Demonte HARPER à l'arrière

Illustration

La première recrue estivale est (enfin) annoncée. Avec deux petites semaines avant la reprise, coach Cancellieri et le GM Palmer dévoilent leur première trouvaille : un combo 1-2 américain de 32 ans qui a écumé l'Europe du haut de son 1,93m. Un profil expérimenté en EuroCup pas tonitruant mais régulier. Présentation.

Un parcours de bosseur

Non drafté à sa sortie de Morehead State (NCAA1) une bonne fac du Kentucky (où il a brillé en emmenant son équipe jusqu'à la March Madness en 2011 permettant même un joli upset sur un 3pts au buzzer face à Louisville) Demonte HARPER (prononcez "Deux-montées") signe tout de même un passage express aux Portland TRAILBLAZERS à la suite d'une bonne Summer League 2012.

Non conservé, il prend la direction de l'Europe chez un vieil ami du CSP : le Cibona Zagreb puis il enchaîne les championnats ou les équipes modestes avant de progressivement trouver sa place dans des clubs plus huppés et de s'installer en coupe d'Europe.
2012-13 Bayhawks (DLeague)
2013-14 Minsk (VTB League)
2014-15 Brindisi (SerieA ITA1 + EuroChallenge C4)
2015-16 Slupsk (POL1)
2016-17 Kalev (EST1)
2017-18 Zenit St Petersbourg (VTB League + EuroCup)
2018 Tofas Bursa (TUR1 + EuroCup)
2019 Avellino (SerieA ITA1 + BCL)
2019-20 Gran Canaria (Liga Endesa ESP1)
2020-21 Gran Canaria (Liga Endesa ESP1)

Un parcours qu'on pourra juger sérieux : le natif de Nashville a su faire sa place en Europe et n'a pas hésité à aller bosser au fin-fond de l'Estonie pour mieux mériter des contrats plus intéressants en Italie, en Espagne ou aujourd'hui en France.

Normalement on vous vanterait le sérieux d'un bourlingueur qui ne nous fera pas le coup du mal du pays ou qui ne comprend pas le jeu FIBA mais avec la jurisprudence Ginyard, on va bien se garder de s'avancer sur le sujet. Disons qu'Harper a les cartes en main pour imposer son format d'arrière de grande taille dans un championnat athlétique... mais il nous faudra des preuves.

Un profil régulier

Pas flashy (même s'il monte volontiers au dunk), pas un énorme scoreur, pas un grand passeur. Le profil d'Harper désarçonne de prime abord. Quand on y regarde de plus près, on est face à un joueur qui va apporter sa dizaine de points quel que soit l'adversaire mais aussi capable de coups de chaud dans les 30 unités. En revanche, avouons que sa ligne de stats à 2pts 2rbs est loin de l'apport d'un Phil SCRUBB qu'il remplacera numériquement mais qu'il aura du mal à faire oublier.

Clairement avec ce choix, le staff limougeaud mise sur un bon défenseur (on l'espère très fort) et une dizaine de points quasi-garantis. On pourra donc s'attendre à une prochaine recrue qui sera un fort scoreur pour affoler les défenses adverse parce qu'en l'état, en dehors d'un Lang régulier autour des 15pts, le CSP a peu d'armes offensives.

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent laisser des commentaires sur le site.

46 commentaires

avatar

# 46 - viajero2

04/08 - 19h04

Nous aurons de toute façon du mal à renaitre de nos cendres si nous n'avons pas rapidement un sponsor solide supplémentaire ..
Ce sera toujours difficile de lutter contre Villeurbanne ou Monaco voire peut être Pau si les dollars américains débarquent réellement
A défaut j'aimerais voir une équipe battante , concernée, soudée, qui donne envie de les soutenir.. .

avatar

# 45 - m23

04/08 - 17h29

#Viking C'est l'évidence même, je rajouterais seulement
que là les progrès sont illusoires Tu es formaté pour ou pas et dans ce cas précis "c'est pas "

avatar

# 44 - tigreville

04/08 - 16h40

Aldo la classe ?

avatar

# 43 - Chris8724

04/08 - 16h35

On va pas avoir un bon ptit joueur Italien ?

avatar

# 42 - Nico du 24

04/08 - 16h33

Pas d'accord avec certains sur le fait que les gros CV, c'est pas grave si on n'en a pas...(rassurez vous, à priori on n'en aura pas...faute de monnaie).
Le gros CV, en général, t'amène le talent et le talent c'est ce qui te fait gagner en basket et ces gros talents, ça a toujours été l'ADN du CSP...et c'est ça qui a disparu depuis plusieurs années maintenant... je daterais ça de l'année qui a suivi le titre de 2015 avec les recrutements de Gatens et Payne...et la gabegie qui a suivi (on a raté quelque chose après ce titre de 2015 quand même...)
Alors oui bien sûr, une équipe collective, soudée c'est la base, mais le joueur au-dessus du lot, j'aimerais bien en revoir un de temps en temps à Limoges.

avatar

# 41 - Viking

04/08 - 14h03

Y a aussi des gens qui ne sont pas faits pour coacher mais qui sont des cadors au niveau théorique.... si j'osais un parallèle que je connais un peu, c'est un peu la même chose dans l'enseignement.
Sûrement le mec idéal pour être adjoint, mais pas head coach, du moins pour le moment. Même si l'ai "maudit" plus d'une fois cette saison, je lui souhaite le meilleur quand même.

avatar

# 40 - tigreville

04/08 - 13h51

moi aussi j'y crois Chris 8724 !
Si vous aimez la lecture, lisez l'interview de M. MARY sur le site Bebasket : j'avoue ne pas vraiment comprendre le bonhomme, c'est un passionné c'est sûr et un bosseur mais quel contraste entre ses propos et la manière dont il a coaché l'équipe durant la seconde partie de la saison dernière. C'est une sorte de Jacques DELORS du basket, un esprit brillant dans l'enveloppe d'un stratège pusillanime...un mystère

avatar

# 39 - Chris8724

04/08 - 0h02

Moi j y crois enfin, les gens avec de gros CV peut etre qu a un moment ca suffit. Possible d avoir une belle et bonne saison et avec du public

avatar

# 38 - Guylhome

03/08 - 17h35

La patience n’est pas dans l’adn du supporter limougeaud

avatar

# 37 - CSP70

03/08 - 16h10

Putain relax, c'est début août, on va attendre patiemment la fin du recrutement et on pourra s'émouvoir, s'enthousiasmer, déprimer, s'irriter de cette promotion 2021-2022.

avatar

# 36 - NOLAN87

03/08 - 14h41

On pourrait même arrêter le recrutement là juste pour voir , on n a déjà pas de 3 , essayons sans le 5
C'est bien le diable si on n arrive pas à y aller en Pro B

avatar

# 35 - tonton

03/08 - 14h39

Si 2 intérieurs (si c'est pas le cas on est mal) il nous faudrait finalement les profils de Caboclo et lampe pour faire une équie compléte.
Un grand 4 athlétique avec du shoot pouvant donner quelques petites minutes en 3 et un 5 grand avec du shoot en complément de paumier plus physique dessous.
on peut toujours rever...

avatar

# 34 - Viking

03/08 - 14h14

#33 : à priori plus qu'une seule recrue. Palmer a dit que ce serait un intérieur polyvalent, un 4/5. M'étonnerait que ce soit un mec >2m10.
Si réajustement il doit y avoir il sera au niveau du poste 3 vu qu'on n'a que Lang.

avatar

# 33 - enslaved

03/08 - 13h37

Moi j'opterai pour 2 intérieurs avec un super grand (minimum 2,15 m) car depuis Duport , on est limité à l'intérieur ! Regardez l'équipe de France avec Gobert et Fall ! Gobert s'iln'avait pas été là contre l'Italie !

avatar

# 32 - Viking

03/08 - 11h21

#31 : c'est des malades ces mecs, incroyable !!!

avatar

# 31 - gillesn

03/08 - 11h14

Bien sûr, mais à peine quelques minutes avant le début du match, ils ont annoncé qu'il allaient diffuser le concours d'escalade... Du coup, je ne savais plus.
(au passage, l'escalade, j'en ai beaucoup fait et j'adore)

avatar

# 30 - Viking

03/08 - 10h24

#29 : c'était prévu non ? Y a pas que le basket au jo, normal qu'ils poussent le reste au max.

avatar

# 29 - gillesn

03/08 - 10h14

Le match commence, et on ne sait toujours par où voir France Italie. En dessous de tout, France TV.

Edit: France 2, de justesse

avatar

# 28 - Papy Olajuwon

03/08 - 9h25

oui mais Smith était un vrai meneur il suffit de regarder les passes. Après en défense il ne peut faire pire.

avatar

# 27 - Chris8724

02/08 - 20h23

BLAKES 10,5 points par match quand même ? SMITH faisait combien ? 6,5

avatar

# 26 - viajero2

02/08 - 20h02

Nous avons du recruter ces 2 américains pour pas trop cher vu qu'ils n'ont pas joué quasi l'année dernière et le staff a dû miser sur leur envie suite à ce manque, d'autant qu' ils vont certainement jouer au moins 30 minutes par match ..
Tant mieux si nous avons garder un peu de finances pour un poste 4/5, cela nous sera précieux.

avatar

# 25 - tonton

02/08 - 19h46

J’ajoute que ça libère Beyhurst et crusol de la pression du scoring. toute proportion Garder ce sont eux le « meneur gestionnaire » qui auront davantage la consigne de distribuer plutôt que de scorer. Ça évitera à Ludo d’aller se faire démonter en pénétration

avatar

# 24 - Papy Olajuwon

02/08 - 18h28

On joue le maintien ça se confirme..

avatar

# 23 - sypoi8778

02/08 - 18h22

Je rejoins pointguard sur Scubb Très bon joueur mais zero impact physique Le problème était qu'il aurait fallu avec lui des profils athlétiques ce que ne sont ni Lang ni Smith ni Beyurst (le départ de Nelson a accentué le problème )Il semble que Palmer ai retenu la leçon et cherche des joueurs plus impactant Mais il va falloir que le 5 majeur score car on ne peut guère attendre plus d'une dizaine de points du banc
Ce qui est sur c'est que compte tenu du trou béant en fin de saison la masse salariale encadrée et limitée faut pas s'attendre à des noms ronflants

avatar

# 22 - maher

02/08 - 18h20

2 profils identiques avec ces US mais attendons de voir comment le nouveau coach compte faire tourner l'équipe, quelle sera sa philosophie de jeu.
Je suis plus inquiet du fait que le club ne serait à la recherche que d'un seul intérieur.
Une fois l'effectif au complet et les premiers matches amicaux, on pourra juger. Mais tomber sur le club, le staff, CP etc... dès maintenant, de grâce, non !

avatar

# 21 - tigreville

02/08 - 18h18

Je rajoute aussi un élément : si le gestionnaire du jeu c'était le coach ? et non pas le meneur censé pallier la déficience ou l'inexpérience de l'entraîneur ?

avatar

# 20 - tigreville

02/08 - 18h02

Excusez moi mais les meneurs "gestionnaires"depuis trois ou quatre ans, on en a éclusé une palanquée...avec la réussite que l'on sait. A part des profils haut de gamme que l'on ne peut pas(plus) se payer, ce type de meneur n'est plus dans nos cordes.
Alors, peut être à défaut mais il faut être réaliste, on mise sur des combos athlétiques capables de pénétrer et on fera peut être du run and gun.
C'est aussi une des caractéristiques de notre championnat de recourir à ce genre de profil.
Pas de quoi s'affoler ni hurler à la descente en pro B, c'est le choix réaliste dans une enveloppe contrainte d'un joueur connaissant déjà notre championnat et il est possible que le coût modéré de ces deux joueurs US nous permette de mettre un peu plus sur l'intérieur ou les intérieurs à venir

avatar

# 19 - MacAdoo do do

02/08 - 17h24

Les 2 recrues sont des combos plus 2 que 1, avec des profils quasi identiques sur le papier, je suis curieux de voir…en tout cas le gm et le coach cherchent de la tonicité et du muscle sur les postes arrières

avatar

# 18 - tonton

02/08 - 17h24

Clairement je pense que CP a changé d'avis et cherche 2 intérieurs grace à la masse salariales qu'il a économisé sur les 2 recrues.
Après sur le profil harper et blakes sont interressant mais c'est changement de philosophie de jeu complet par rapport à l'an dernier, on va jouer au streetbasket avec 2 ballhandlers scoreurs et un sniper au lieu de réciter des systèmes. ca ne fait pas forcement rever mais pour la pro A c'est pas forcement déconnant surtout ques les 2 ont l'air d'etre physique (cf. strabourg cette année qui a tout miser sur le physique). A voir comment ca défend..

avatar

# 17 - bgf23

02/08 - 17h10

16# je suis pas loin de penser comme toi !
Car en récapitulant:
Un entraîneur de 2ème division italienne
Un retour de pro.b
Un joueur avec une saison blanche (info l'équipe)
Un autre avec que 13 matchs du au blessures (info l'équipe)
Je sais pointguard ça fait critique dit comme ça, mais c'est encore des faits!!
En espérant que les paris soit gagnant !!

avatar

# 16 - NOLAN87

02/08 - 15h59

Plus qu un intérieur et on est au complet soit disant
On est mal patron , on est mal !

avatar

# 15 - Le Boul

02/08 - 15h56

Gerry Blakes, ex Cholet, nouveau meneur du CSP

avatar

# 14 - Brindacier

01/08 - 17h28

Avez vs vu Prepelic en meneur,scoreur,défenseur.....un régal

avatar

# 13 - Chris8724

01/08 - 16h53

La semaine qui arrive va t elle nous réserver une ou deux bonnes surprises ?

avatar

# 12 - viajero2

01/08 - 9h03

PS est un excellent joueur et nous pouvons le regretter.. Il a été utilisé simplement un peu trop et dans presque tous les compartiments du jeu ce qui lui a coûté probablement un peu de lucidité .. Bienvenue à Demonte..

avatar

# 11 - pilou

31/07 - 1h40

Comme souligné dans votre article, il connait le jeu FIBA et n'a que 32 ans ! Ça me va, bienvenu à lui !

avatar

# 10 - Bonporteau

31/07 - 0h02

Scapulaire, je suis en tout point d'accord avec toi.
Je pense même qu'avec seulement 3 recrues, on sera en très grande difficulté.
En attendant, bienvenue à Demonte !

avatar

# 9 - Scapulaire

30/07 - 20h50

Bienvenue à lui, en espérant que ce soit un bon recrutement. C'est un joueur expérimenté, avec de belles qualités, et un profil qui correspond bien à la Betclic Élite.
Ce que j'attends de voir, c'est la teneur global du recrutement JNFL.
Si on prend 4 joueurs, postes 1, 2, 4 et 5, on sera compétitif.
Par contre, si on n'en prend que 3, et donc un seul intérieur jouant 4 et 5, on sera en difficultés selon moi. Ça supposerait positionner Invernizzi dans le cinq de départ, et également avoir un banc plutôt léger.
Compte tenu de l'état annoncé des moyens financiers à disposition, je crains que ce soit la seconde option qui soit retenue.

avatar

# 8 - pointguard

30/07 - 18h34

@Tigreville : a mon humble avis Scrubb était un des meilleurs recrutements depuis très longtemps. Régulier, fiable, capable de jouer sur 3 postes dont la mène, et clutch… le tout avec un physique de tourneur-fraiseur ! Ce n’est pas pour rien qu’on n’a pas pu le conserver ! #BestKeptSecret
Des avions de chasse comme Caboclo ou Lampe ça se voit facilement qu’ils sont bons, avec Scrubb il faut regarder plein de petites choses pour se rendre compte de son impact… on en reparle pour voir dans quel club de R2 il signera ;)

avatar

# 7 - maher

30/07 - 17h44

Un profil qui me plait : ça semble être un besogneux comme toute équipe a besoin.
Donc merci d'attendre un peu avant de considérer que c'est un simple joueur de Régional.

avatar

# 6 - MacAdoo do do

30/07 - 17h19

Le déficit athlétique il était quasi à tous les postes, scrubb, Lang, invernizi, speedy, et c’est peut être une des raisons pour lesquelles l’équipe se liquéfiait en fin de match, et certainement le terreau d’une défense en papier.

avatar

# 5 - DIONYSOS

30/07 - 15h59

Scrubb a certes un déficit athlétique mais pour le reste heureusement qu’il était là la saison dernière !!!
Sauf qu’on lui en demandait bien trop !Moi je regrette son départ mais je pense aussi qu’Harper est un joueur de qualité.A lui de jouer.

avatar

# 4 - chuck

30/07 - 15h54

Bienvenu à lui, nous jugerons sur le tas, mais surtout ne commencez pas à le démonter avant de l'avoir vu évoluer sos les ordres de notre nouveau coach !

avatar

# 3 - tigreville

30/07 - 15h32

Merci pour ces infos très intéressantes et surtout empreintes de modération, en comparaison de certains commentaires très négatifs voire insultants sur le CSPLIVE.
Désolé mais l'apport de P. SCRUBB la saison dernière ne m'est pas apparu pharamineux et son dimensionnement athlétique ainsi que sa défense assez suspecte ne me feront pas regretter son départ

avatar

# 2 - bgf23

30/07 - 14h00

1# oui, l'équipe l'annonce en saison blanche !

avatar

# 1 - Viking

30/07 - 13h56

Merci pour cette présentation.
Par contre, sauf erreur, il ne faisait pas partie de l'effectif de gran Canaria cette saison.