Danger en principauté

Illustration

Exit Mitrovic, bienvenue à la légende Obradovic. Au niveau de la discipline, ça ne va pas changer grand chose, même si le nouveau coach est moins marqué par la prise de fautes techniques. La Roca Team reste sur une belle victoire à Kaunas après prolongation avant de s'incliner face au Zenith vendredi. Il a relancé l'ami James mercredi soir. Présentation

L'effectif :

Soyons clair, il y a plusieurs monde d'écart entre les deux équipes (et celles de la Betclic Elite°. Grosse armada sur le papier. Les monégasques ont toutefois un calendrier démentiel (deux gros matchs d'euroleague cette semaine). Ils possèdent un roster de feu ( qualité et banc) que certains qualifient d'équipe de GLeague ^^, supérieur à celui de Lyon pour faire face. C'est un élément à prendre en compte mais pas au point d'équilibrer les forces en présence.

Les meneurs :

Rudy Demahis-Ballou est un jeune potentiel du club. Arrivé de l'INSEP l'année dernière, il a été une belle révélation, surtout en finale de l'Eurocup. Gros défenseur, il sait aussi mettre dedans par moment. Un gros potentiel de progression qui devrait éclore avec Obradovic.

Mike James est un monstre. Inarrêtable balle en main, il sait tout faire, gros shooteur, fort dans le drive, rapide, adroit, remarquable passeur. Une vision de jeu hors norme. Une propension aussi à sortir du match. S'il est dans la partie, qui peut l'arrêter ? Un des tous meilleurs en EuroLeague qui fait des allers-retours avec la NBA sans pâlir. Un OVNI dans le championnat de France.

Paris Lee arrive d'Orléans où il était le meilleur joueur. Il progresse de saison en saison, fort défenseur, il est adroit de loin et rapide balle en main. Bon suppléant de James en bien moins fort... mais quand même !

Léo Westermann on ne le présente plus. Il est peu utilisé dans notre championnat. Mais il reste une valeur sure et fiable. Un cerveau sur le terrain, le relais parfait du coach qui en sera un un jour c'est certain.

Armel Traoré en formation, il grappille quelques minutes.

Vous avez pu remarquer qu'à la mène, c'est du lourd et du très expérimenté. En sus, ces meneurs peuvent évidemment jouer au poste 2 sans difficulté.

Les extérieurs :

Danilo Andjusic était tout simplement le meilleur marqueur du championnat la saison passée à Bourg. Cela lui a permis de trouver un bon contrat et de jouer l'Euroleague. Sa moyenne de points a baissé puisque son temps de jeu est en baisse aussi. Vu le nombre de joueurs offensifs de l'équipe c'est normal. Attention, il ne faut pas le mettre en confiance, sinon il va nous fesser tout nu.

Alpha Diallo est Américano Guinéen. Sortie de NCAA en 2020, il a été finaliste en Grèce. Au point de signer au Pana pour 3 ans mais le club hellene a fait fait machine arrière pour le bonheur des monégasques. Un athlète capable de couvrir les poste 3 et 4. 24 ans, un gros potentiel de progression.

Rob Gray est le sniper de l'équipe. il peut prendre feu à tout moment. Blessé, il ne sera pas de la partie.

Yakuba Ouattara L'international français est une référence. D'une intensité remarquable, défenseur top niveau, il a beaucoup progressé sur son tir longue distance. Nicolas Lang ne va pas être à la fête avec lui sur le dos.

Voilà les extérieurs sont tous là. Hum c'est encore du tout bon.

Les intérieurs :

Jerry Boutsiele est bien connu pour avoir porté les couleurs cerclistes. Blessé, il n'a pas joué depuis un bon moment.

Ibrahima Fall[ Faye est peu utilisé. Sa verticalité et son sens du rebond sont pourtant des valeurs qui pourraient être utilisées par le nouveau coach. Il devrait travailler ses lancers-francs. Son pourcentage dans cet exercice est calamiteux.

Brock Motum est Australien. A Nanterre il était le bras de l'équipe dans le secteur intérieur. Il est toujours aussi fiable. Blessé depuis quelques semaines, il manque à son équipe.

Donatas Motiejunas est Lituanien. 2M13 et 140kgr de muscle. Un vrai bucheron qui vous découpe à la serpe. Il peut shooter de loin, jouer dos au panier, prendre des rebonds des deux côtés du terrain. Il sait poser des écrans solides et efficaces.

Donta Hall arrive de la NBA ou il a multiplié les petits contrats. Gros, gros défenseur, il a la tête souvent près du cercle tellement il est vertical. Il effectue un gros chantier dans la peinture. Nos intérieurs auront du travail pour limiter celui-ci.

Will Thomas : encore un très gros joueur. Après avoir été blessé, iI est de retour et on peut craindre qu'il se fasse la main sur le secteur intérieur du CSP.

Bon, donc du côté des intérieurs c'est pas mal non plus.

L'analyse :

Il faut être honnête, si Limoges l'emporte à Monaco, la performance sera énorme. Avec la fatigue qui s'accumule, on peut espérer un début de match en notre faveur. Il faudra en profiter si ça arrive. Ils peuvent revenir tels des boulets de canon. S'ils repassaient devant, il serait difficile de l'emporter.
Avec l'expérience qu'ils possèdent à la mène, les artilleurs qu'ils ont dans leurs rangs ainsi que leurs gobeurs de rebonds, le CSP ne sera pas à la fête. Notre intensité redoutée par nos adversaires en Betlic Elite ne les surprendra pas. Ils la subissent (en mieux) chaque semaine en Euroleague.

Espérons qu'après les deux matchs d'Euroleague de cette semaine, fatigués, ils déjouent et que certains joueurs se désintéressent du match. Coupure de courant au dernier quart-temps contre le Zenith constatée ce vendredi.
Un joueur suscite beaucoup d'interrogations chez les monégasques. Suivez mon regard. Allo oui, James, quelles nouvelles ? Et ça aussi, ils savent (dé)faire.

Il va falloir être hyper fort dans la tête, jouer en équipe pour avoir une chance de l'emporter. Strasbourg a réussi à l'emporter la semaine dernière. Dans un autre contexte, avec un autre entraîneur. A voir.

  • Autour du match
  • Commentaires (31)