PULP ACTION SUR LE ROCHER

Illustration
Les sites de paris en ligne étaient formels : l'hypothétique victoire du Limoges CSP face l'armada ukraino-monégasque était coté à 4.15. Autant vous dire qu'à moins d'une intervention divine, vous aviez plus de chance de sortir vivant d'une décharge de revolver à bout portant que de voir les hommes de Cancielleri s'imposer sur le Rocher. Et pourtant le miracle a eu lieu et les cerclistes se sont imposés 83-73. Voici le récit non linéaire de cette rencontre...

CONFERENCE SAUCE SPAGHETTI (1ere partie)

Les choix de Cancielleri la semaine passée à Orléans, avec la titularisation de Blakes d'entrée de jeu, m'avaient un peu interpellé. Forcé de constater qu'il apprend de ses erreurs et le choix d'aligner Pinkins s'est avéré payant. Même si ce joueur est brouillon offensivement, il est tellement utile dans les phases défensives primordiales pour le jeu de notre coach transalpin. Il est l'image d'Epinal de cette équipe de bagarreurs. Que dire de la prestation d'Horace Spencer en mode double-double...

CHRISTIAN JALOD EN MODE BRAQUAGE


Après un 5-0 du Monaco de Mike James, Massingburg décale bien Harper qui met un gros shoot redonnant 8 points d'avance aux limougeauds. Notre cher Christian Jalod décale encore parfaitement Pinkins qui rentre un nouveau tir primé. 36e minute de jeu, c'est la 17e balle perdue pour les monégasques. Andjusic se décide alors à ramener à lui seul son équipe au contact. Mais CJ répond par un joli lay-up. Il obtient une faute en pénétration mais il rate son deuxième lancer. Sur l'action suivante Monaco obtient généreusement une anti sportive. Sa grosse défense sur le serbe empêche la relance et Monaco est sanctionné des "5 secondes". Il voit Lang, en mode la "Chatte à Nobel" obtenir un and-one. A une minute trente de la fin du match, Massingburg réalise l'action Top 10 en déboîtant la hanche de Mike James et en redonnant 8 points d'avance aux verts. Audacieux il recommence mais s'écrase cette fois sur Diallo. Il finit la rencontre avec un contre sur James. Le Cercle Saint Pierre s'impose 83-73 et il peut dire "merci Christian Jalod" !

KRUIZE ET HORACE


Le deuxième quart démarre par une grosse défense de Spencer qui permet une nouvelle perte de balle monègasque. Kruize Pinkins provoque une faute de Diallo et file sur la ligne des lancers. Il fait un 2/2. Il prend ensuite un rebond sur une brique d'Andjusic. Horace reçoit les consignes de son coach. Son duel avec Thomas est digne d'un combat UFC. Kruize décale bien Massingburg à 3 points qui donne un écart de quinze points. Nouveau temps-mort pour Obradovic. Pinkins met un gros contre sur James. Spencer cède sa place à Paumier. Pinkins, hyperactif, intercepte un nouveau ballon mais il enchaîne sur un shoot difficile. L'écart monte à +16 avec une faute technique à l'encontre de Mike James. Horace reviendra sur le parquet suite à la 4e faute de Paumier. On voit un nouveau shoot casse-croûte de Pinkins. C'est trop pour Cancielleri qui sanctionne et le remplace par Massingburg. Bras roulé de Spencer en post-up. Il obtient une faute qui l'amène sur la ligne des lancers. Il fait un 2/2, redonne 15 points d'avance mais il s'oublie sur Andjusic qui ramène le score à 46-34 à la mi-temps.

LA MONTRE ALSACIENNE


Nicolas Lang, le leader offensif du Limoges CSP, est de retour. Accompagné de Massingburg, Harper, Invernizzi et Paumier, il a la lourde tâche de défier l'épouvantail Mike James. Il démarre son match en prenant un shoot de Diallo sur la tronche. Bien ciblé par ce même Diallo il a du mal à se trouver en position de tir mais il libère des espaces ce dont profite Paumier. Il provoque une faute offensive de James qui lui monte dessus. Il offre un flotteur sur un plateau à Invernizzi. Il marque son premier panier à zéro degré à la 5e minute. Il harangue ses coéquipiers sur une nouvelle balle perdue de Monaco puis il félicite Harper pour son shoot primé provoquant un temps mort d'Obradovic. Il multiplie les déplacements libérant Crusol puis Harper. Il provoque une nouvelle faute de James. Il rentre son premier tir à 3 points à zéro dégré qui donne un écart de +10. Nicolas est à l'heure et son équipe mène 24-14 à la fin du 1er quart-temps.

LA SITUATION DE LUDO


C'est depuis le banc de touche que Ludovic Beyhurst assiste à ce 3e quart-temps. Il voit Diallo mettre un tir primé d'entrée et ses coéquipiers se faire siffler deux fautes rapidement. Il applaudit Nicolas Lang puis Demonte Harper qui dégainant de loin redonnent un écart de +14. Il écoute religieusement le coach transalpin pendant un temps-mort une nouvelle fois à l'initiative d'Obradovic. Il se lève en voyant Massingburg faire tourner en bourrique Mike James. Notre jeune meneur alsacien apprend sûrement en voyant Harper obtenir des lancers en agressant Monaco en transition. Ses coéquipiers manquent ensuite de réussite au contraire d'Andjusic qui ramène l'équipe du Rocher à 7 longueurs. La fin de cette période est beaucoup plus brouillonne. Difficile d'être aussi impliqué en défense avec un tombereau de fautes. Ndoye amuse Andjusic avec un joli reverse. Ludovic peut souffler : le CSP mène toujours 61-52 à la fin du 3e quart-temps.

CONFERENCE SAUCE SPAGHETTI (2e partie)

Bien sûr, nos chers limougeauds, malgré un match maîtrisé de bout en bout, ne sont pas passés loin du précipice. Certains trouveront des poux sur la tête d'Harper, coupable de deux balles perdues en fin de match. Ce serait occulter sa bonne gestion d'ensemble et ses tirs importants auparavant. Limoges n'a pas de vrai meneur mais il a des idées. Celle de recruter CJ Massingburg était peut-être celle du siècle. Il a été le détonateur de l'équipe et surtout la roue de secours lorsque nous avons senti le souffle chaud des monégasques sur notre nuque. Il faudra se creuser les méninges pour faire une place à Blakes mais pour le moment savourons cette exploit et tâchons de passer de bonnes fêtes en confirmant contre Fos/Mer jeudi prochain.

  • Autour du match
  • Commentaires (34)