CSP - Evreux : 96-63 C..S..P..

Illustration

CSP : Conquérant, Sérieux et Propre.
Le CSP a livré dans cet ordre un match de basket plaisant à voir (si si !). Ce n'était certes pas un grand match car il faut être deux pour ça mais c'était du bon Limoges. Face à un adversaire affaibli, le CSP n'a laissé aucune miette à Evreux et s'impose facilement et sans trembler 96-63 et en construisant pour la suite.

1er quart temps,5 de départ : Hinson - Mohammed - Tensorer - Salmon - Idbihi
Le premier quart temps du match laisse découvrir à Beaublanc le CSP nouveau mené par Hinson. Si les 5 premières minutes à Beaublanc de ce dernier laissèrent à désirer, le CSP attaqua la partie en confirmant ses intentions de jeu rapide avec des interceptions de Mohammed notamment, du jeu en transition, des fixations intérieurs (Idbihi qui commença dès le début ses travaux sous les panneaux bien aidé par Salmon à l'intérieur et à 3 points). Evreux avaient décidé de tout jouer à l'intérieur pour fragiliser le jeu de Limoges amputé d'Emerson. En défense, c'était individuelle pour le CSP contre une alternance d'individuelle et de zone (sur panier marqué uniquement coté Evreux ... donc rarement). Le tableau d'affichage indiquait 12-4 après ces 5 premières minutes.
Hinson commença alors à prendre ses marques, le CSP continua à être conquérant, à jouer vite et à défendre fort (2 fois 24s contre Evreux, grosse aide défensive sous les panneaux ...).
Le score passa à 25-5 au remplacement de Hinson par Mouillard et de 31-8 à la fin du premier quart. La messe semblait déjà dite.

2nd quart temps :
La pression mise par le CSP durant 10 minutes ne pouvant pas durer éternellement, Evreux en profita pour revenir à 38-22 après 3min30 de jeu ce qui provoqua le temps mort de Cousin, la sortie de Mouillard et le retour de Mohammed. Et force est de constater que le jeu du CSP était fort différent avec Hinson et Mouillard, ce qui tendrait à prouver une complémentarité des deux meneurs mais aussi une efficacité déjà forte avec Hinson à la baguette : alternance de jeu rapide, de transition et placé avec Hinson contre jeu plus lent et placé avec Mouillard.
Suite à ces changements, et 4 minutes plus tard, le CSP avait refait le break pour mener 46-22 à 2min30 de la mi temps. Mouillard revint sur le parquet et le CSP termina à 46-28.

Cette première mi temps a donc permis à Limoges de se confirmer dans ses nouvelles intentions de jeu rapide avec Hinson-Mohammed comme fer de lance, de jouer intérieur avec Idbihi, Salmon et Passave-Ducteil. Hinson confirme également sa valeur (ce n'est pas Malik Dixon mais il semble être un joueur d'équipe et un véritable leader).
A noter qu'avec Hinson à la baguette, le CSP a passé un +28 à Evreux alors qu'avec Mouillard l'écart est de -10. Mais la suite du match prouvera une nouvelle facette du jeu de Mouillard.

3eme quart temps : Même 5 de départ que la première mi temps
Le début de ce quart temps fut une nouvelle fois très délicat et on vit Evreux revenir à 12 points (46-34) avant une nouvelle accélération à 52-34 et un peu plus tard 65-43 à la fin de ce quart temps. Hormis les errements défensifs du début, on vit un CSP sérieux, agressif à souhait en défense avec des interceptions de Mohammed omniprésent des deux cotés du terrain et de Renaux remonté comme une pendule (interception, smatch avec un joueur d'Evreux non sifflée et retour en défense comme une fusée pour contrer le 3 points d'Evreux).
Le match s'était légèrement tendu malgré un écart fait mais avec des arbitres pas toujours très inspirés des deux cotés.

4eme quart temps :
Comme pour tout match où l'écart est fait, où la différence de force est flagrante, le 4ème quart temps peut tourner soit au n'importe quoi soit au travail. Et ce fut les deux à Beaublanc ce soir avec pour commencer une réussite insolente à 3 points notamment de Mouillard qui faisait oublier l'absence d'Harrington. Le score enfla à 81-47 avant que le CSP ne s'enflamme (Mohammed oubliant quelque peu la passe décisive). A 81-56, coach Cousin prit un temps mort utile ce qui remit le CSP sur la bonne route (91-60). Mohammed sortit sous les ovations de Beaublanc, Durand rentra son shoot à 3 points au buzzer (mais vraiment au buzzer !) et le CSP s'imposa 96-63.

Bilan :
Ce qui ressort de ce match est principalement le sérieux de ce CSP là et sa volonté de faire vivre le ballon en alternant vraiment le jeu rapide, le jeu de transition et l'alternance intérieur-extérieur sur jeu placé. Mohammed s'est de nouveau régalé dans tous les compartiments du jeu, Hinson a prouvé qu'il pouvait être l'homme adéquat pour driver cette équipe. Tensorer a fait du Tensorer, sobre mais terriblement efficace. Mouillard a été très adroit à 3 points (4/5) malgré une mène un peu lente à mon gout.

La bonne surprise vient également du jeu intérieur. En effet, malgré la gastro pire qu'une tourista d'Emerson (ben oui une gastro qui empêche un joueur de sortir pendant 4 jours, ca doit etre quelque chose), le jeu intérieur a largement dominé son homologue (38 rebonds à 23) avec Idbihi en tour de contrôle (double double pour lui et meilleure évaluation du match), Passave-Ducteil en relais parfait (presque le double double pour lui également) et un Salmon pas en reste avec une présence intéressante dessous (oui oui) et en périphérie malgré quelques échecs sur des tirs faciles.
A ce propos, l'absence d'Emerson à l'entrainement mercredi, avec une gastro évoquée dans le Populaire samedi (donc gastro de vendredi) et une absence sur la feuille et sur le banc ce soir tend à prouver que la gastro pourrait être fatale à ce joueur. Vu la performance du secteur intérieur ce soir face à une formation faible, la question du remplacement se pose. On en saura plus la semaine prochaine où se dresse la paire Almonte-Dearman nettement plus sérieuse que celle d'Evreux.

Dans tous les cas, ce soir, on a vu un beau match de basket de pro B avec un CSP Conquérant, Sérieux et Propre et qui a pu travailler la suite de sa saison et qui profite aussi des bons résultats des autres

Les réactions recueillies à chaud par France Bleu Limousin et reprises par Pointguard Illustration :
FBL : Quel début de match vous avez mis les ébroïciens sous l'eau !
François Renaux :
Quand une équipe n'est pas en confiance, c'est important de pas les laisser espérer. Toutefois, quand on se relâche il reviennent, à nous d'être plus sérieux et encore plus réguliers. On a voulu intégrer Darnell ce soir, il a donné du rythme, il a fait circuler la balle. On ne peut pas voir sur un seul match mais il paraît prometteur !

Salmon : C'est l'inverse du match d'Aix-Maurienne, on fait l'écart des le début cette fois, on a fait le job en défense et en attaque sérieusement.

FBL : On vous sent en confiance malgré les absences ?
A.S :
Il faut faire la différence sans les américains. A nous de jouer plus fort, à Nanterre ça ne va pas être facile et on devra sans doute encore jouer sans nos américains.

  • Autour du match
  • Commentaires (1)