Playoffs 2019

Cravate de rigueur !

Illustration

Cette semaine on déchausse les baskets, on trouve un costume, une ardoise et on crie le long du banc. Vous l'aurez compris, une spéciale "coaches" pour nos anciens qui ont décidé de rester au contact de la balle orange mais côté tactique. On verra les malheurs de Greg BEUGNOT, à l'inverse tout sourit à Jean Michel SENEGAL et à Valéry DEMORY plus quelques news en vrac en bonus. Bonne lecture.

Beugnot rame sévère à Chalon

Illustration

Galère dans la Saône-et-Loire, Risacher blessé, Maxime Zianveni est appelé en renfort mais malgré tout l'Elan Chalon continue de faire concurrence à Rouen pour accéder à la ProB. Avec un maigre bilan de deux victoires pour neuf défaites (!) Gregor BEUGNOT ne trouve pas la solution pour relancer les bourguignons. Courage, la trêve arrive…

Valéry Demory Montpellier LFB

Illustration

Le basket féminin sourit à l'ex-meneur limougeaud Valéry DEMORY. Son équipe de Montpellier est 4e ex-aequo de Ligue Féminine. Certes encore loin d'inquiéter le parcours relax de Tarbes qui n'a subit qu'un seul revers en 13 rencontres. Profitons de ce passage sur la LFB pour avoir une pensée émue pour Bertrand Parvaud, coach de l'année 2009 en NF1, qui se prend tartine sur tartine avec les valeureuses mais faibles joueuses du LABC. Il aurait été de bon ton de renforcer l'effectif avec la montée plutôt que de l'affaiblir.

Jean Michel Sénégal en route vers la ProB

Illustration

Le Puy en Velay n'en finit plus de créer la surprise… Alors que son nom avait circulé au moment où Olivier Cousin était en délicatesse au CSP, Jean Michel SENEGAL avait étonné en prenant les rênes du Puy en Velay en NM2. Quelques mois plus tard au terme d'un parcours haletant Le Puy accédait à la NM1 où il était attendu par les "habitués" de la division comme le petit nouveau qui va prendre des baffes à la récré. Manque de bol le ptit nouveau s'avère balaise et prend un malin plaisir à cogner les grands de la classe : 11 victoires et 4 défaites plus tard, Le Puy et Ségalo partagent la tête de la division avec Challans et ont quasiment passé le cap de 2009 sans relâcher le rythme. C'est marrant de voir comme les grands coaches obtiennent des résultats peu importe le niveau…

En vrac :
Quand Monclar entrouvre une porte…

Illustration

Propos repérés dans l'interview croisée Monclar-Collet dans le MaxiBasketNews de novembre, quand on demande aux deux protagonistes de se poser une question l'un à l'autre :
Monclar : "J'ai une petite idée… Est-il plus facile d'enchaîner Equipe de France puis club ou club puis Equipe de France ?"
Collet : "Club puis Equipe de France… ça répond à ta petite idée ?"

De là à penser à un retour de Monclar sur un banc il n'y a qu'un pas à franchir… mais d'autres rumeurs font aussi courir son nom pour succéder à René LeGoff à la tête de la LNB. Un président charismatique et qui s'y connait ça pourrait effectivement apporter à notre sport.

Le Dac a le nez creux !

Illustration

Alors que la France vient d'être fixée sur son groupe pour les championnats du monde en Turquie cet été et que les acteurs majeurs du basket tricolore se réjouissent d'une seule voix du tirage (Espagne –gulp !- Lituanie – Nouvelle Zélande – Canada) que chacun trouve abordable puisqu'il permettrait d'éviter l'ogre ibérique pour la suite, notre bon Chachard national s'exclame sur Sport24.com "C'est un tirage de fou !". Un poil à contre-courant Dacoury ?!

>> Lien vers la vidéo de Richard Dacoury

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent laisser des commentaires sur le site.

Soyez le premier à commenter cet article !