Cousin : "On va faire un état des lieux complet !"

Illustration

Beaublanc.com vous propose une interview d'Olivier COUSIN le nouveau coach du Limoges CSP qui revient sur son parcours, les circonstances de sa nomination et sur ses objectifs pour 2008 ainsi qu'une rapide intervention en fin de match et son premier avis sur le jeu limougeaud.

Beaublanc.com : Pouvez vous nous rappeler votre parcours ?
Olivier COUSIN :
Je sors du centre de formation de Cholet où j'ai très vite compris que je ne serais jamais un grand joueur. En revanche j'ai vite pris goût au coaching au contact de mes entraineurs à Cholet. J'ai commencé ma carrière d'entraîneur en 1994, mes premières expériences d'assistant ont eu lieu à Tours et Aix Maurienne, puis je suis devenu coach à Tours. Ensuite à Hagetmau en N2 avec accession en N1. Et finalement je suis allé à Quimper en 1999 qui était en N2 pour en partir l'an dernier après une finale de ProB.

BBcom : Est-ce que Limoges était un choix logique pour un retour en ProB ?
O.C. :
Pas forcément, personnellement je ne suis pas sorti très atteint de mon expérience paloise mais je voulais faire très attention à ma future destination. Ce qui m'a intéressé c'est le challenge limougeaud. Quand on a la chance de se voir confier des responsabilités dans une telle salle avec un tel public, même si certaines choses peuvent faire hésiter, je pense que beaucoup d'entraîneurs auraient fait comme moi et auraient accepté. Ce n'est pas une décision facile à prendre, que ce soit sportivement ou familialement, mais voilà je suis lancé, je l'ai prise !

BBcom : Vous savez que vous arrivez dans un club qui a envie et qui a de l'ambition.
O.C. :
(il coupe) Aujourd'hui si vous demandez quel club de ProB n'a pas en vie ou n'a pas d'ambition il n'y en aura pas beaucoup : tout le monde a envie !

BBcom : Certes mais après on sait qu'il y a des moyens plus limités, des salles pas aux normes…
O.C. :
Je sais d'où je viens et les salles pas aux normes ça n'a jamais fait gagner ou perdre des matches, je pense qu'il y a des équipes qui travaillent et d'autres qui travaillent un peu moins bien. J'arrive dans une situation que je n'ai pas du tout envie de commenter ou de juger ce n'est pas mon boulot, ce qui va se passer avec moi ce sera à partir du 27 et on verra à ce moment !

BBcom : C'est quand même un challenge excitant pour vous ?
O.C. :
Oui ! Sinon je ne serais pas venu, et quand on fait ce métier on préfère jouer dans ce genre de salle avec ce genre de pression plutôt que devant 500 personnes c'est sûr !

BBcom : Des rumeurs circulent selon lesquelles Rolan ROBERTS serait coupé, quelle est votre opinion là-dessus ?
O.C. :
Je suis venu voir ce match pour une première prise de contact visuel avec l'équipe, je vais rester cette semaine pour travailler et sincèrement je n'ai strictement aucune idée de ce que sera l'équipe le 27 et je vais commencer à y travailler à partir de ce soir.

BBcom : Concernant l'organigramme du club, Fred Forté reste-t-il président et quelles sont vos relations avec lui ?
O.C. :
Je n'en sais rien, Fred Forté m'a appelé en fin de semaine et depuis nous avons été en contact téléphonique, je n'ai pas encore eu l'occasion de le rencontrer aujourd'hui (NDLR : interview réalisée juste avant le match de St Etienne) parce que je ne voulais pas le déranger avant le match, mais on verra ça dans les jours qui viennent.

BBcom : Est-ce que Jimmy RELA sera votre assistant ?
O.C. :
Ça n'a pas été abordé et pour moi ce n'est pas d'actualité ce soir.

BBcom : Votre premier déplacement sera à Quimper, qu'est ce que ça vous fait ?
O.C. :
C'est un drôle de hasard ! Je vois ça comme un gros clin d'œil et un signe du destin, quelque part je suis content de commencer là bas.

Après le match, Olivier COUSIN s'est également exprimé au micro de France Bleu Limousin Illustration

Quel est votre analyse du match ?
O.C. :
J'ai vu du bon et du moins bon mais je ne vais pas m'exprimer ce soir car je ne suis toujours pas officiellement en fonction.

FBL : L'analyse c'est quand même qu'il y a eu une mauvaise défense en 1ère mi-temps et une meilleure en 2e période…
O.C :
C'est votre analyse !... et pas forcément la mienne. Mais j'ai effectivement vu des choses intéressantes en 2e mi-temps qui leur ont permis de monter en régime des deux côtés du terrain et de gagner mais on sait que Beaublanc est une salle qui s'y prête. C'est un bon résultat car St Etienne est toujours une équipe difficile à jouer et j'ai beaucoup de respect pour le travail de d'Alain Thinet depuis des années.

FBL : On voit quand même que Limoges joue à 11 joueurs ce soir et que tout le monde marque, le potentiel de cette profondeur de banc doit vous intéresser ?
O.C. :
J'ai toujours aimé pouvoir m'appuyer sur des bancs complets donc ce n'est pas fait pour me déplaire mais on va faire un état des lieux complet à partir du 27 et se mettre au travail.

Beaublanc.com remercie M. Cousin pour sa disponibilité dans cette journée agitée.

  • Autour du match
  • Commentaires (0)