Chartres en visite dans la Cathédrale

Illustration
Les limougeauds étaient archi-favoris de ce 16e de finale de Coupe de France. Face à une valeureuse équipe de Chartres, le CSP s'est imposé 101-62. Voici le récit de cette rencontre...
C'est une histoire qui a pour lieu, Beaublanc la cathédrale du basket. Paris Bercy la belle en l'an de Dieu, c'est l'objectif le plus réaliste que le groupe de Cancielleri peut viser. Depuis Mille neuf cent quatre-vingt-deux, le club s'est construit avec titres. C'est une véritable histoire d'amour et de désir, entre le Cercle et son public. Les joueurs du C'Chartres Basket M', vainqueur du Portel au tour précédent, ont donc débarqué à Beaublanc en disant nous les artistes anonymes nous n'avons rien à perdre et nous ne sommes pas là pour de la sculpture ou de la rime.
Cette rencontre à sens unique nous tenterons de vous la transcrire. Ce seizième de finale de Coupe de France ne restera pas dans les annales pour les siècles à venir mais trêves de palabres et passons aux faits marquants car il est venu le temps du choc des cathédrales.

AUCUNE MISÉRICORDE DES HOMMES DE CANCIELLERI

Le monde est entré dans Beaublanc dans une petite ambiance de kermesse avec de nombreuses écoles de basket invitées pour l'occasion. On se croirait dans un nouveau millénaire avec un Cercle Saint Pierre dominant d'entrée de jeu. Un homme bleu a voulu monter vers les étoiles mais Tim Crusol en avait décidé autrement avec un énorme contre. Difficile pour Chartres d'écrire son histoire avec un nombre important de balles perdues. Dans le verre ou dans la pierre, ce premier quart temps est un chemin de croix pour Chartres avec des limougeauds hyper rigoureux poussés par un coach transalpin possédé. 26-6 à la fin du 1er quart-temps. Pierre après pierre, jour après jour, Beyhurst et Crusol usent les visiteurs avec une défense individuelle agressive. L'écart reste stable à +20. Malgré tout,de siècle en siècle avec amour, Cancielleri recadre successivement Spencer puis Bazille qui sont invités à rejoindre le banc. De son côté Massinburg continue son chantier avec 19 points en 18 minutes. Après un joli buzzer de Chartres, ce second quart se termine sur le score de 51-30.

CJ MASSINBURG EN MESSIE

Le démarrage est difficile pour le CSP. Il a vu s'élever les tours de Chartres avec une défense de zone. Il faut un actif Spencer pour relancer la machine cercliste. L'écart qu'il avait bâties de ses mains remonte à +31 après de jolis lay-up de Nicolas Lang et un tir primé de Crusol. C'est le moment où les poètes et les troubadours ont chanté des chansons d'amour dans les tribunes. Massinburg continue de marcher sur l'eau avec 24 points. On note l'entrée en jeu de Sam Mbaka pour la fin du 3e quart temps qui se solde par 79-43.
On semble désespéré devant Spencer et ses mains,qui promettaient au genre humain, mais qui a quand même du mal à faire trembler les filets. On espère de meilleurs lendemains pour Chartres qui subit un écart de +42 points après un tir primé de Crusol. Ludovic Beyhurst qui se met à scorer on se dit qu'il est foutu le temps des cathédrales. Green est vraiment le seul à émerger en face. Le jeune Sam Mbaka prend la foule des barbares avec Cancielleri qui est à deux doigts de l'envoyer aux portes de la ville. Bazille marque un joli alley oop à l'initiative de Crusol. Les cris des enfants en tribune me font penser qu'à l'avenir il faut éviter de laisser entrer ces païens, ces vandales. L'explosion de joie de Beaublanc suite au 101e point marqué par Mbaka a sans doute fait penser à Chartres que la fin de ce monde est prévue pour l'an deux mille...vingt un. Score final 101-62. Rendez vous en 8e de finale pour continuer d'espérer dans cette compétition et surtout vendredi soir avec le déplacement en championnat à Châlons Reims.

  • Autour du match
  • Commentaires (11)