Chalon première !

Illustration

Dans un back-to-back inédit en championnat (matches aller et retour dans la même semaine), Limoges s'apprête à affronter l'Elan Chalon avec pour objectif un double succès pour consolider une 8e place synonyme de qualification européenne. De son côté, l'ex-champion 2012 et 2017 passe un mauvais printemps et avec un bilan de 8V-15D les bourguignons pointent à une vilaine 15e place proche de la zone de relégation. Présentation.

Capable de coups d'éclats en début de saison comme la nette victoire sur l'ASVEL (85-75) l'Elan semble en manquer ces derniers temps. Mis à part une victoire sur un BCM moribond qui s'auto-exécute au buzzer, les échecs s'enchaînent et Julien ESPINOSA ne semble pas trouver la recette miracle pour remettre la tête des bourguignons à l'endroit.
L'expérience DJ Cooper a fait pschiiit comme à Gravelines l'an dernier... et le banc est très court depuis malgré les diverses tentatives de greffe. Ajoutons à cela la confirmation des rumeurs de départ du président à la fin de l'exercice et ça sent méchamment la fin de cycle en Bourgogne...
Dominique JULLIOT dans le JSL :
"La présidence de l’Elan, c’est pareil. Je souhaite arrêter dès que je pourrai. Je pensais arrêter là mais avec la crise du coronavirus, je ne veux pas stopper maintenant. Cela ne veut pas dire que je vais complètement me désintéresser de l’Elan, bien évidemment, ce n’est juste pas possible. Je veux juste arrêter la fonction opérationnelle. Je veux créer les conditions pour qu’il y ait quelqu’un qui vienne ou que l’on ait une organisation différente sans avoir le souci du quotidien de ces dernières années où cela m’a épuisé. Et dans lequel je ne me retrouve pas vraiment. "
>>article complet ici

L'effectif

Les meneurs

Jordon CRAWFORD l'homme à tout faire de l'Elan cette saison. 31min de jeu, 13,2pts 6,6pds... quand il fait un gros match, Chalon est dans le coup. S'il passe à travers ils n'ont aucune chance.

Garret SIM fameuse moitié du duo Sim/Peacock qui a fait les beaux jours de la JL Bourg, SIM est nettement moins productif que dans l'Ain. Moins de temps de jeu et donc adieu les 12pts/4pds au profit d'un rendement très correct de 8,4pts/2,9pds. En sortie de banc il demeure une rotation redoutable face à notre Smoothie SMITH à la défense douteuse.

Les extérieurs


Sean ARMAND Ne vous fiez pas à son patronyme, le natif de Brooklyn n'a rien de français. Déjà passé par la Bourgogne en 2020, il y avait acquis le statut de sauveur en "réveillant" littéralement une équipe à la dérive. Priorité du coach pour cette saison son rendement s'avère un cran en dessous des espérances. Attention, on a quand même le 15e marqueur de ProA avec 14,8pts mais c'est en complétant ça avec 4 passes et 3 rebonds qu'il devient précoccupant. Fort en pénétration et pointant à 43,8% derrière l'arc, il faudra éviter de passer sous les écrans sous peine de prendre la foudre.

Mickael GELABALE inutile de vous présenter l'ex-champion de France limougeaud. Il continue à traîner ses longs compas en Jeep Elite et si la régularité n'est plus là, le talent demeure. Attention donc à Mike, capable de peser sur le jeu comme face à l'ASVEL où il poste 12pts en provoquant des fautes dans tous les sens. Son expérience le rend redoutable mais on sera heureux de le recroiser.

Rafi MENCO un peu d'exotisme en ProA avec ce joueur israélien (bon pour l'exotisme on est servi au CSP entre Brésil et Pologne/Suède) qui fait son trou à Chalon. Presque 9pts et 4rbds pour cet ancien de la Winners League qui sait se montrer utile dans la rotation chalonnaise.

Assane NDOYE Longtemps cantonné à un rôle de doublure, NDOYE prouve qu'avec du temps de jeu les jeunes JFL peuvent produire des stats. Certes il n'a pas les tickets shoot des US mais il est devenu un élément important de la rotation bourguignonne.

Babacar NIASSE Le jeune international junior ramasse les miettes de temps de jeu laissées par les vétérans devant lui. Avec 6,6min par match il est pour le moment là pour faire souffler les cadres sans prendre de responsabilités.

Les intérieurs

Ousmane CAMARA Nous n'aurons pas le plaisir de revoir le courageux capitaine limougeaud qui a fini sa saison début mars sur une vilaine rupture du tendon d'Achille. Ce qui n'empêche pas d'avoir une pensée affectueuse pour ce guerrier qui ne triche jamais.

Myles HESSON Poste 4 qui apporte des points et de la présence au rebond (et oui ça existe encore !) Hesson s'est fait une réputation en ProA entre Dijon, Nanterre, Gravelines et maintenant Chalon, on peut parler d'un routard du championnat de France. Le britannique est régulièrement utilisé en sortie banc et met à profit ses minutes sans se poser de questions.

Martin MEIERS un letton qui ne fait pas dans la poésie (pléonasme). Deux pieds dans la peinture en permanence, 10,6pts mais "petit" rebondeur avec 3,5 prises (et 2m08 pour les curieux !) ça promet une jolie séance de kiné avec Lampe si notre éclairagiste descend au poste bas.

Yvann MBAYA Alors pour ceux qui se disent "tiens un nom familier" qu'ils se calment tout de suite : aucun rapport avec Marc M'Bahia si ce n'est une homophonie. Comme vous l'aurez en revanche deviné, Chalon a une nouvelle fois confié la rotation à un jeune JFL. 20 ans 2m08 et des épaules à déplacer des pianos. Redoutable en espoirs (14,5pts 5,7rbds) il fera donc souffler les étrangers cités ci-dessus... mais un "p'tit jeune" à surveiller pour la suite...

Analyse

Logiquement le CSP sur une phase ascendante et qui vient de s'assurer de la fidélité de Caboclo ET Lampe jusqu'à la fin de la saison (un GRAND coup de chapeau au staff parce que je ne misais pas cher sur cette probabilité !) devrait s'imposer. La double confrontation sera un exercice intéressant pour les coaches qui pourront user d'ajustements tactiques coup sur coup un peu comme sur une série de playoffs. Dans l'absolu, même si on a envie de voir des beaux matches, on préfèrerait deux copies bien appliqués d'un CSP dominateur qui a sur le papier un effectif plus copieux et des menaces bien plus réparties que Chalon. Place au parquet !

  • Autour du match
  • Commentaires (34)