Limoges en mode "new deal" dans la Défense ébranlée de Nanterre

Illustration

"Si les ricains n'étaient pas là...vous joueriez tous contre Vichy ! A jouer une coupe en bois, à jouer contre je ne sais qui !" Cette chanson c'est un peu le refrain indémodable du basket français. Le joueur US providence qui vous amènera les titres ou vous sauvera les meubles d'une saison ratée. Et bien à Limoges, on a décidé de changer de paradigme. Crawford Palmer nous propose un "new deal" avec un brésilien et un polono-suédois comme recrues providentielles. Mehdy Mary n'est pas en reste et a semble-t-il décidé de faire confiance à Ludo Beyhurst notre Petit Prince excommunié de l'Empire Prusse à la mène en lieu et place de Speedy Smoothie Smith. Ce Cercle Saint Pierre là veut vraiment casser les codes.

La défense à Nanterre c'est plus ce que c'était...

Le CSP démarre donc avec un nouveau cinq de départ : Beyhurst - Scrubb - Ginyard - Caboclo - Lampe. Dès les premières minutes la relation Beyhurst Lampe nous rappelle les grandes heures de l'axe Allemagne Pologne. Après un shoot alléluia à 3 points de Ginyard et Lampe en backdoor, le CSP mène rapidement de +7. Suite à un gros rebond de Caboclo, le Petit Prince fait mouche à 3 points 15-4. S'en est trop pour Pascal Donnadieu qui prend immédiatement un temps mort histoire de pousser une soufflante. 20h11 ce sera l'heure du retour du Larry Bird mulhousien qui ne tardera pas à scorer avec trois lancers francs et un superbe shoot dont il a le secret. On verra ensuite un superbe une-deux Invernizzi Scrubb qui se soldera par un tir primé du canadien. En face seuls les exploits individuels de Cordinier et Reed maintiennent Nanterre à flot. Fin du premier quart-temps 25-14..

Le début du deuxième acte sera marqué par peut-être le seul oubli défensif de cette première mi-temps avec Conklin seul dans la raquette. Derrière les limougeauds enchaîneront une magnifique séquence de passes qui se soldera par la spéciale de Nicolas Lang : faute sur son tir et trois lancers francs. C'est le moment choisi par Victor Wemdama...Wenmaba...Wenbamany...bref le jeune prodige nanterrien pour mettre un joli trois points. Seulement voilà Bruno Caboclo qui venait de prendre ce shoot sur la truffe, lui répondra instantanément, ce qui portera l'écart à +12. Nouveau temps mort de Pascal Donnadieu qui s'en remet au ciel pour remettre ses joueurs dans le bon tempo. Malheureusement pour lui, un magnifique "run and gun" de Beyhurst pour Scrubb puis Invernizzi à trois points porteront l'écart à +15. Et comme un malheur ne vient jamais seul pour les franciliens, Marquise Reed se blessera et ne pourra plus les porter vers les anges. Du côté limougeaud la réussite aux shoots est angélique avec notamment un shoot d'Invernizzi depuis le parvis de la Défense. Mi-temps 47-33.

LIMOGES ECOEURE NANTERRE A SON PROPRE JEU

C'est l'heure du troisième quart-temps, vous savez ce moment tant redouté en Haute Vienne. Et puis...ben non ! Le CSP redémarre avec Lampe à mi-distance puis Scrubb en pénétration. Le coach nanterrien ne sait pas ne sait plus, il reprend un temps-mort. Chris Warren puis Berhanemeskel (yes du premier coup) semble lui donner raison mais c'était sans compter sur Bruno Air Caboclo qui enchaînera un énorme poster dunk sur Wemdama...Wenmaba...Wenbamany...(oh et puis merde) puis un joli trois points. Un magnifique jeu en triangle entre Invernizzi, Caboclo et Lampe montera l'écart à +18. Ensuite c'est un insolent récital à longue distance, marque de fabrique du jeu de Donnadieu habituellement, qui montera l'écart à +24 avec notamment un 11/23 à 3 points. Maciej Lampe montrera au passage qu'il n'est pas venu à Limoges pour trier les lentilles. Fin du 3e QT 76-52.

Limoges repartira une nouvelle fois très fort avec un récital collectif entre Beyhurst, Ginyard qui sera ponctué par un nouveau tir primé d'Invernizzi. Limoges défend bien et Nanterre semble sans solution offensive. Je ne vous cache pas que la suite de ce dernier acte sera plus en mode "bujado-time" comme on dit chez nous. On notera tout de même un joli alley hoop entre Lang et Caboclo sur une remise en jeu qui a dû être apprécié par Richard Flying Dacoury présent en tribune. Comme le symbole de ce "new deal" limougeaud, Tim Crusol marquera deux points en pénétration ce qui laissera Smoothie Smith comme l'unique joueur cercliste à 0 point.

Une belle victoire à l'extérieur comme détonateur ?

Il y a quelques temps, j'avais écrit ici même que j'étais très inquiet pour la suite de la saison après la fessée reçue à Beaublanc contre Roanne. Pour le commun des limougeauds, une victoire de 22 points à Nanterre et on rejoue le titre. Oui mais voilà cette saison 2020/2021 n'a rien de commune. L'absence de public modifie complétement la donne et on voit énormément de victoires à l'extérieur. Alors qu'espérer de ce CSP sur courant alternatif ? La réponse viendra sans doute d'un roster prenant soudainement du coffre avec l'ajout de Caboclo et de Lampe qui semblent avoir trouver le bon interrupteur. On ose imaginer une prolongation de l'ex-international polonais avec le retour de Jerry Boutsiele... Si tel était le cas, les dirigeants, prudents sur les finances d'habitude, changeraient totalement de paradigme ! Vive le "New Deal" !

A vous Cognacq-Jay, je rends l'antenne !

  • Autour du match
  • Commentaires (86)