Céline FORTE décryptée

Illustration

La propriétaire du club s'est exprimée dans les colonnes du Populaire à l'issue de la saison régulière 2020-21. Si elle a abordé les grandes lignes du futur du CSP, la plupart des points sont encore flous mais nous allons tenter de vous éclairer afin que ces annonces multiples dans des domaines variés fassent sens. Décryptage.

Un peu de lecture

Tout d'abord, nous vous invitons à prendre connaissance de l'entretien conséquent que la présidente du conseil de surveillance a accordé au quotidien limougeaud.

La propriétaire

Première chose à assimiler pour tout le monde : le Limoges CSP a désormais une propriétaire. A l'image des franchises NBA où un Mark Cuban ou un Steve Ballmer évoquent forcément quelque chose aux fans, Limoges saute le pas et tout l'intérêt de la fameuse "recapitalisation" du club tient dans le fait que la SASP sera désormais la seule entité de référence (en plus du fait d'éponger la dette cumulée "Dalton / covid").
Si dans nos coeurs et dans les faits le CSP appartient à tout jamais à ses supporters, pour la loi il y aura désormais un nom : Céline FORTE. Pendant une décennie feu Fred FORTE a incarné l'image de l'omniprésident, mais notez que le terme de propriétaire n'a jamais été évoqué. A l'image de St Pierre, il avait pourtant toutes les clés du CSP et nous vous invitons à vous (re?)plonger dans l'excellent dossier de CaféDesSports pour comprendre les origines du montage Associatif CSP Elite et son évolution en SASP.

Incarner le club

Alors si l'annonce de Céline FORTE promet de clarifier la structure du club et le statut de chacun, le public limougeaud demeure orphelin d'un véritable représentant médiatique du club. "La Proprio" est certes satisfaite du travail de l'ombre de son équipe Martinez / Fargeaud / Palmer / Dacoury (ironiquement le moins visible) mais aux yeux des limougeauds nourris aux déclarations d'un duo Popelier / Biojout puis largement abreuvés des sorties parfois hors des sentiers battus d'un Fred Forte aussi incisif qu'à l'époque où il portait le maillot, la sécheresse médiatique actuelle passe mal d'autant plus en période de crise sanitaire et sportive. Nous l'avions déjà souligné et avions appelé de nos voeux une prise de responsabilité d'un des membres de l'équipe actuelle afin de combler le vide médiatique. La nature a horreur du vide et quand on voit qu'un Invernizzi (bien piégé certes) aura occupé plus de place médiatique par une sortie maladroite que les dirigeants du club on est en droit de penser qu'ils doivent se positionner sur cet axe à l'avenir.

Une raison essentielle à ce besoin de présence est que ceux qui ne s'intéressent que de loin (ou que quand les choses vont mal) au CSP, ne voient pas (ou ne veulent pas voir ?) le travail de l'ombre et appellent forcément à la décapitation dès lors que les objectifs ne sont pas atteints (c'est à dire à partir de deux défaites de suite). Cette direction laisse par son silence la place à ceux qui en appellent à d'autres messies dans un désespoir qui relève de l'incantation... comme si balancer un nom d'ancien joueur glorieux était synonyme d'avenir fructueux et de gestion pérenne. A-t-on vu les ultras marseillais appeler à la présidence un Jean-Pierre Papin ou un Chris Waddle ? Non. Mais à Limoges, pour un peu que vous ayez tâté du ballon et soulevé du trophée vous voilà en 2021 intronisé gestionnaire de SASP homme providentiel pour gérer 8M d'euros par an et grâce à la jurisprudence Fred Forte apte à gérer la communication, le recrutement, le sponsoring, le stickage du parquet et la couleur des maillots. Si en plus vous êtes opticien (au hasard) et copain avec les bonnes personnes alors là !...

Martinez inutile ?

Quand on écoute les plus bruyants (comprenez ce qui parlent crient avant de réfléchir), l'actuel président ne sert à rien. Nous l'avons déjà écrit ici, mais en nous penchant sur le dossier en activant nos réseaux (faits de petits doigts et grandes oreilles) nous savons qu'Yves MARTINEZ, homme discret, a déjà été essentiel plusieurs fois. Le seul problème c'est qu'il ne l'a pas étalé dans la presse (qui en sait autant que nous mais qui choisit de donner de l'écho aux critiques...) ou à la buvette (fermée) de Beaublanc.
Remettons donc quelques pendules à l'heure :
- M. Martinez a tout d'abord récupéré "in extremis" un des plus gros sponsors du club qui allait claquer la porte remonté comme un coucou par l'ancienne direction (énième cadeau de départ des dalton) ce qui a permis de ne pas mettre la clé sous la porte dès la reprise en main du CSP.
- M. Martinez a aussi activé son réseau professionnel et mis à la disposition du club son énorme carnet d'adresse pour courtiser de nouveaux partenaires avec une ambition inconnue en Limousin depuis les années 90 et la période dorée du basket où les sponsors nationaux se bousculaient au portillon. L'annonce prochaine d'un partenaire majeur qui va électriser le budget du CSP ne devra rien au hasard mais beaucoup au travail discret de celui que certains vilipendent parce qu'il ne tacle pas Dédé Gadou ou ne désosse pas son propre coach sur France3 après 3 défaites de suite. Nous sommes aussi en mesure de vous dire qu'à très peu de choses près, juste avant la crise COVID et le premier confinement un autre partenaire "national de premier ordre" était sur le point de s'engager mais qu'au gré de fuites dans la presse (décidément) et de l'incertitude sanitaire qui s'installait l'opération avait malheureusement avorté malgré des mois de négociations... On a envie de vous dire "PAS MAL POUR UN RETRAITÉ". Mais la vindicte sera toujours plus forte et l'homme trop digne pour relever l'affront. Sans doute un de ses torts.

Palmer démission !

Un autre bouc-émissaire fréquemment attaqué entre autres dans nos colonnes de commentaires : le directeur sportif. Incapable de recruter pour certains, inutile pour d'autres. Lui aussi très (trop ?) discret peut pourtant se targuer d'un bilan assez incroyable au vu du budget dont il disposait :
- Philip Fucking SCRUBB
- DeMarcus NELSON
- Bruno CABOCLO
- Maciej LAMPE
Pour ne citer qu'eux, alors il doit aussi assumer certaines erreurs de casting comme Speedy SMITH ou autres mais ce n'est pas non plus lui qui gère les rotations et les temps de jeu. Il faut quand même être sacrément de mauvaise foi pour dire qu'il n'a pas mis à disposition du coach des joueurs d'un calibre improbable pour la masse salariale à sa disposition.

L'avenir de Mehdy Mary

Sur ce point, pour qui sait lire entre les lignes, il n'y a pas grand mystère : "Il était l'homme de la situation. Avant de vous dire s'il l'est toujours, nous devons faire le bilan de la saison écoulée." On en a connu qui ont pointé à Pôle Emploi pour moins que ça. Plus concrètement, au-delà de l'échec sportif et des objectifs non-atteints, c'est la manière qui blesse le plus. M. Marot a beau le soutenir publiquement via Twitter, il ne manque pas pour autant de souligner sa sortie par une porte dérobée de Beaublanc (évitant la vindicte des supporters) après une nouvelle conférence de presse lunaire où la remise en question n'a pas semblé occuper une place fondamentale. Un comble pour celui qui intellectualise (sans doute trop) son rôle de coach et qui aborde les crises avec un calme finalement plus déstabilisant que curatif. Nous l'avons souvent écrit ici : Mehdy Mary est un mec bien et un super formateur. Nous espérions (tout comme le club) qu'il serait un bon headcoach faisant le lien entre jeunes et pros et amenant une gestion nouvelle et un regard moderne sur ce poste clé qu'est le technicien. Après y avoir longtemps cru mais aussi espéré qu'il allait évoluer, s'adapter, changer de stratégie... nous l'avons vu s'emmurer dans des certitudes, dans des systèmes stériles qui bridaient ses joueurs. Caboclo et Lampe ont été les derniers révélateurs de signes qui nous inquiétaient mais que "l'espoir" nous faisait taire. Les plus candides appellent ça "retourner sa veste"... libre à eux... Nous avons voulu croire en un coaching moderne et à du long terme... mais dans le contexte limougeaud, ne pas tenter le big bang avec son destin en main à 5-6 matches du terme nous a semblé une hérésie. Mehdy MARY ne sera sans doute plus sur le banc limougeaud l'an prochain mais à bien y regarder il pourra surtout s'en prendre à lui même. Avec UNE SEULE VICTOIRE à Pau ou au Portel (pour n'évoquer que les plus prenables) il lui "suffisait" de donner les clés du camion à ses cadres et à arrêter d'imposer ses totems. Dupraz a fini champion de France comme ça. On souhaite le meilleur à Mehdy dans un contexte dépassionné mais là une chose est claire : il a merdé.

Beaublanc sonnait creux

Un point sur lequel Céline FORTE a raison : alors qu'on lui glisse une question peau de banane sur le désintérêt possible du public (pour ce dernier match qui n'aurait pas rassemblé 1000 supporters), elle répond sans transiger : la passion est là et si la déception, le boycott d'une partie du public, le pass sanitaire, le match de l'équipe de France de Foot et d'autres paramètres comme l'horaire (en semaine) n'ont pas facilité le remplissage, l'avenir sera peuplé à Beaublanc et ce match n'est en rien une tendance. Idem lorsqu'on l'entraîne à parler du hand : la proprio ne mâche pas ses mots. Elle s'en tape ! Elle n'aime pas ce sport (c'est son droit, elle est basketteuse elle aussi !) mais lui souhaite "sportivement" bonne chance à Limoges. Après tout, profiter d'une interview de la présidente du CSP pour faire un peu de promo pour le LH, ça ne se refuse pas et ça fera plaisir à la mairie hein ! Quand certains lynchent, d’autres lèchent, chacun sa spécialité !

Une SASP familiale ?

Autre sujet qui a fait remuer un peu le microcosme limougeaud (déclenchant un tsunami entre la place d'Aisne et la rue du Clocher) le recrutement d'un directeur commercial lié à la fille de Fred Forte. SCANDALE ! BRÛLEZ TOUT ! NÉPOTISME ! Que d'autres imposent leur nièce ou le fiston d'un copain ce n'est pas gênant mais que le club recrute un commercial diplômé avec de l'expérience (pour remplacer un ancien basketteur... la fameuse jurisprudence ballon/business) ça c'est scandaleux.
Concédons que c'est (au mieux) maladroit mais quand on sait que l'intéressée, Angiolina Forte pour ne pas la nommer, souhaite désormais s'investir dans le club que son père avait reconstruit (et dont elle a reçu des parts en héritage) au point de réorienter ses études et de se lancer dans cette aventure un peu folle dans le sillage de sa mère... il faudrait quand même que ceux qui s'inquiètent "des motivations" de la famille Forte / Gabriel ouvrent les yeux. Peu de clubs peuvent se targuer d'avoir des propriétaires si viscéralement attachés à leur équipe. Les raisons ne sont sans doute pas les mêmes que ceux qui ont pris le train pour Padoue ou que ceux qui ont sifflé Paspaj mais le lien est là et il n'est ni fait de tokens ni d'illusoires espoirs lucratifs. Fred a repris un monument du sport français, a noircit son palmarès et le défi est maintenant colossal ! Mais bon, pourquoi pas un opticien hein ?!
SASP et familiale sont donc antinomiques mais... 100 fois mais... mêler réalisme financier (et investissement personnel rappelons-le) avec passion et fierté familiale... famille d'origine italienne qui plus-est... Il faut être sacrément difficile pour se dire qu'on va trouver mieux sous la première pierre... à l'heure où Juilliot quitte le navire d'un Chalon relégué, Devos lâche le BCM, Gadou et Bayrou bradent Pau à des ricains avides d'expériences marketing et où le Portel lance une cagnotte Leetchi pour sauver le club, finalement, une "SASP familiale" ça ne sonne pas si mal que ça non ?!

Reconstruire

Avec un nouveau coach, un Boutsiele en partance vers l'ASVEL ou Monaco, des joueurs en fin de contrat, d'autres "à renégocier"... Le CSP va retrouver une vieille tradition : la feuille blanche. Si la continuité avec la saison passée a été un vrai flop, la reconstruction au moins on connaît !
Plusieurs joueurs sont probablement d'ores et déjà signés. Un coach est sans doute en négociations "avancées"... il faudrait être naïf pour croire qu'à cette période de l'année on s'attque juste au recrutement. Nico LANG risque d'être de nouveau la pierre angulaire de ce CSP 2022 et tant mieux ! Seule figure de proue au milieu de la tempête, il fut le seul à sonner la révolte, à faire preuve de régularité et d'un professionnalisme sans défaut. Il a gagné le respect de tous en affrontant la difficulté sportive, la maladie, la peur pour les siens, tout en demeurant un métronome pour son équipe. Nos profitons probablement du Nico "prime" et tant mieux ! Phil Scrubb sera aussi un dossier chaud. Sous contrat mais courtisé... l'arrière canadien serait précieux pour une seconde saison. Le chantier du pivot aura aussi une grande importance mais soulignons toutefois que le rouleau compresseur ASVEL n'aura finalement pas écrasé la saison malgré un budget et un effectif pléthorique, et que le désengagement financier partiel de l'OL risque fort de mettre un coup d'arrêt à la trajectoire ambitieuse de la SASP familiale Parker (tiens tiens...). Le CSP ne sera donc pas le seul à reconstruire.

Le futur proche ?

Le futur proche va tous nous râvir : un gros sponsor, de nouveaux noms, un organigramme simplifié... et pour un peu que le Covid veuille lâcher la planète, de l'espoir. L'espoir de faire enfin une bonne saison... l'espoir de se retrouver à Beaublanc, de repartager des bières et de siffler Pau tous en choeur... l'espoir de vibrer encore et toujours parce que si on est là ce n'est pas parce qu'on s'est découvert sur le tard une passion pour la balle orange mais bel et bien parce que ce virus là ne nous quittera jamais ! Allez, on va même vous dire que la FIBA ferait du pied en coulisse pour aligner malgré tout un ancien vainqueur d'EuroLeague pour continuer à "ennuyer" ECA et finalement on risque d'avoir de très bonnes surprises...

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent laisser des commentaires sur le site.

51 commentaires

avatar

# 51 - eko

04/07 - 11h13

Kunter trop cher ..le choix de la raison serait JM Dupraz ou pourquoi pas lancer un coach labellisé basket féminin ..un ancien limougeaud qui a fait le final four ..est libre ..bon il a joué à Pau après ..mais bon …

avatar

# 50 - gillesn

21/06 - 7h38

#48
Le sportif avant tout, comme tu dis, c'était avant que Berthomeu et sa clique foute le bordel partout, en finissant par détourner l'Euroligue qui n'est plus un championnat d'Europe, mais une ligue fermée.
Aujourd'hui, c'est le pognon avant tout à tous les étages, y compris dans les compétitions FIBA.
Il y aurait un grand coup de balai à donner dans cette fourmilière, mais il n'y a que des complices, et pas de balayeur.

avatar

# 49 - Myoung

20/06 - 9h43

@ jipe64 : d’accord avec toi, seulement si ça arrange le Csp.
Dans le cas contraire, je suis bien évidemment favorable aux WC ;););)

Non sérieusement tu as raison et c’est vrai que c’est le bordel ces coupes d’Europe en basket. À ma connaissance c’est d’ailleurs le seul sport qui fonctionne de cette manière qui favorise le copinage et le jeu d’influence.

avatar

# 48 - jipe64

19/06 - 23h48

j avoue ne rien comprendre a tous ces trucs qui permettent de jouer l europe ou pas....mais bon la logique ce serait que ce soit les meilleurs clubs classés qui en fassent partie...csp ou pas...le sportif avant tout

avatar

# 47 - NOLAN87

19/06 - 21h58

A 45 : Dijon et Strasbourg certains en bcl

avatar

# 46 - bgf23

19/06 - 20h03

44#
Suppositions, le csp a gagné un chèque
Et la bcl s'assure que le csp pourra pas jouer en eurocup pendant 3ans

avatar

# 45 - enslaved

19/06 - 19h25

Myoung : pas sûre qu' il y ait 4 équipes françaises en bcl , apparemment 2 sûres, + 1 tour préliminaire, mais quelles équipes vont le disputer ?

avatar

# 44 - Myoung

19/06 - 18h11

Y’a quand même un truc que je pige pas dans cette histoire de coupe d’Europe : quel intérêt pour le Csp de signer 3 ans en BCL si c’est conditionné au fait d’être dans le top 8…
Et de toute façon si t’es dans le top 8 t’es en coupe d’Europe donc la logique de cet accord m’échappe un peu.

Et en plus ça nous empêche d’aller tenter la WC en EC (bon en même temps vu le coup qu’on leur a fait l’an dernier c’était pas gagné).

avatar

# 43 - NOLAN87

19/06 - 16h06

A 42 , à la fin de l article sur bourg et Boulogne en Eurocoupe , il suffit de lire .Maintenant ça n a rien d officiel mais s il n y a que 2 voire 3 équipes en BCL je ne vois pas comment on pourrait y être

avatar

# 42 - jeff53

19/06 - 14h31

@39
Rien vu dans Bebasket sur la prochaine BCL.
?

avatar

# 41 - Bonporteau

19/06 - 13h00

Je ne vois également pas comment nous pourrions bénéficier d'une invitation pour la BCL car il apparaît impossible qu'il y ait plus de 4 clubs français et que la BCL biaise la logique sportive de cette façon.
Par contre, il reste la FIBA Europe cup...

avatar

# 40 - CSP70

19/06 - 11h57

L'intérêt du club est d'être en coupe d'Europe avec un chausse-pied si nécessaire.

avatar

# 39 - NOLAN87

19/06 - 6h39

A 37 , le seul moyen c'est le tour préliminaire , on ne va quand même pas prendre la place d équipes mieux placées que nous ! Je vois à l instant qu il n y aurait que 3 équipes françaises en BCL soit Dijon , Strasbourg et probablement Le Mans , Limoges n est pas cité ( be basket )
Merci encore au staff et aux joueurs d avoir réussi à ne pas finir dans les 8 , nous n aurons pas la mémoire courte

avatar

# 38 - jipe64

18/06 - 23h31

#|36 t es dur avec parker je trouve...il serait venu au csp ben je pense qu on l aurait acceuillit comme il se doit...si des ex supers joueurs veulent s investir au csp j en serais perso le 1er ravi...sur beral suis ok avec toi par contre il vaut rien

avatar

# 37 - enslaved

18/06 - 22h30

Bourg et levallois représentant s français en eurocoupe, donc 4 places restantes en bcl : dijon , la sig, le mans et Orléans , je ne vois pas comment Limoges va pouvoir récupérer une place !

avatar

# 36 - Panazol

18/06 - 21h07

Ce championnat est fausse Monaco n existe plus Monsieur Beral et je suis poli en mentionnant Monsieur est le bouffon de Parker D ailleurs j ai une idee l annee prochaine ce championnat pourrait s appeler PARKER 'S Basket Elite Sachant que dans 2 ans faudra rechanger le nom monsieur Parker se desengagera rapport au deficit engrange par l euroligue
Ce soir monaco villeurbane meme pas sur l equipe tv A la limite on s en fout on s habitue Par contre Monsieur Beral degagez svp vous etes en train de tuer le basket

avatar

# 35 - Hv63

18/06 - 18h59

Pour changer le nom de l'équipe (à contre cœur pour moi), c'est pas 2 M€ sur 5ans, mais 2 M€ par saison sur 5 ans, soit 10 M€.
(je reprends les valeurs, je ne les approuve pas).

Je trouve que CSP Limoges sonne bien.

avatar

# 34 - gillesn

18/06 - 18h57

# 31 - tigreville
Je parlais du Real Madrid, pas celui de Madrif.
Blague à part, tu as raison.
# 33 - Myoung
Évidement, tout dépend des montants en jeu. Ce n'est pas la même chose si c'est 200000 euros pour un an ou 4 M d'euros /an sur 5 ans...
La durée des accords importe beaucoup car changer de nom chaque année est clairement contre-productif pour la notoriété d'un club.
On parlait déjà de ça à propos de la Jeep Elite, ancienne PROA, dans le passé 1ère division, et futur machin-chose-je sais-pas-trop-quoi...
C'est très pénalisant car pour les non connaisseurs, c'est juste incompréhensible.

avatar

# 33 - Myoung

18/06 - 13h48

@ Gillesn sur la question du naming : j’ai envie de dire que ça dépend du montant et de la durée de leur intervention.
Si par exemple ils te garantissent 2M€ sur 5 ans (je sais, je fantasme un peu sur les montants…) ça vaut peut-être le coup de s’appeler l’EDF Limoges csp ou le Schneider Limoges csp.

Legrand Limoges csp ça claque bien quand même mais, si j’ai bien compris, c’est mal barré.

Après il faut bien que celui qui met du pognon trouve son intérêt. Ils ne vont pas lâcher la thune sans aucune contrepartie. C’est compréhensible.

avatar

# 32 - Bonporteau

18/06 - 12h22

@29 en effet, je pense que tu as raison.

avatar

# 31 - tigreville

18/06 - 12h09

Pour #28
On appelle le plus grand club de foot du monde le Real Madrid, jamais le Real de Madrif
pour nous aussi
Le Limoges CSP, ca claque mieux que le CSP de Limoges

avatar

# 30 - jipe64

18/06 - 11h47

super article !!!!! merci pour cet éclairage pointguard et maintenant attendre et voir !!!

avatar

# 29 - jeff53

18/06 - 9h47

@27
Yarou n'est pas JFL, à ma connaissance.

avatar

# 28 - gillesn

18/06 - 2h14

Je n'ai pas encore pu lire la totalité de l'interview de CF, mais ce que j'en ai entendu me plaît. Et puis venir amender le capital de ce club si cher à nos coeurs avec ses propres fonds mérite bien du respect.

Ceci étant, il semble être trop tôt pour avoir des certitudes, Et comme on s' y attendait, l'obtention ou la non obtention de cette fameuse WC va décider de l'avenir de notre club pour les prochaines années.

quand à l'éventuel futur nouveau gros sponsor, j'espère qu'il ne souhaitera pas que nos cher CSP soit débaptisė. Je n'y peut rien, je déteste le naming. D'ailleurs, les trés grands clubs gardent toujours leur nom, comme par exemple le Real de Madrid qui reste le Real de Madrid ...

avatar

# 27 - Bonporteau

17/06 - 23h22

Niveau recrutement, je pense qu'il y a 2 bons coups JFL à faire avec Yarou et Nzeulie de Boulazac.

avatar

# 26 - le voyageur

17/06 - 23h04

Le futur du CSP sera féminin, alors pourquoi pas Marina Maljković ?

avatar

# 25 - enslaved

17/06 - 21h37

Laissons faire et travailler les dirigeants, on commentera aprés, moi si j'étais coach, je garderai lang, scrubb, ludo et paumier, si Caboclo et lampe voulaient rester, mais je rêve, les autres bonne continuation !

avatar

# 24 - pilou

17/06 - 21h15

Les choses ont été clarifiées et c'est très bien!
Pour les impatients du recrutement, hormis les JFL j'ai bien peur qu'il faille attendre un peu pour les ricains... Palmer explique clairement qu'une bonne partie des joueurs ne seront sur le marché que tard pour cause de Summer League qui auront lieu plus tard cette année qu'habituellement ! Il précise tout de même que le travaille de scooting a été très bien fait tout au long de l'année !!!
Loin des yeux , près du phone act 4 : https://www.youtube.com/watch?v=3x7NVW8jmkc&t=516s

avatar

# 23 - m23

17/06 - 19h07

Je ne reviens pas sur ma décision de ne plus commenter
seulement envie de m'amuser un peu et de témoigner au passage tout mon respect et ma gratitude envers Celine Forte
Concernant les sponsors beaucoup de personnes semblent au courant ,ceci me laisse à penser que l'équipe ne pourra plus lâcher prise ni être sur courant alternatif

avatar

# 22 - CSP Club sans pareil

17/06 - 18h39

Merci Pointguard pour toutes ces précisions voire informations électrisantes (Legrand? Schneider? EDF?) et donc très éclairantes...
Et oui, une communication régulière est indispensable, surtout à notre époque, pour les sponsors et les supporters, et elle sera très efficace si elle est bien maîtrisée (sujet, timing, supports etc).
Quant à l'invitation en BCL, je veux y croire.

avatar

# 21 - Cyr87

17/06 - 18h38

Merci pour cet article et ces précisions ! En tant que passionné et partenaire du CSP (depuis de nombreuses années), j'attendais une réaction, une voix qui s'élève ! Car dans le sport de haut niveau, il faut un visage, une voix, un nom qui porte et incarne les valeurs d'un club ! Céline Forté s'est attachée à prendre la parole et c'est parfait ! J'en profite pour dire qu'elle pourrait très bien jouer ce rôle en permanence, car en tant que propriétaire du CSP, cette fonction essentielle pourrait lui aller comme un gant ! Oublions cette saison de transition, peut-être indispensable pour tourner la page précédente et espérons que les plus belles années du Limoges CSP soient encore devant NOUS ! ;)

avatar

# 20 - djibfat

17/06 - 18h19

Merci et bravo à BB.com pour l'ensemble de votre rayonnage sur le Cercle :)
On va dire que je représente ceux qui lisent très souvent vos articles et qui ne participent jamais, mais qui apprécient !
Je pense que Céline Forté a complétement intégré le fait qu'à Limoges il y a un public de connaisseurs et de passionnés .... moi je fais partie de ceux qui aimeraient que l'on ait une équipe en Euroleague, on a le public pour, cela dit j'ai bien peur que les disparités fiscales ayant traits en Europe ne nous défavorisent grandement, pourquoi pas d'harmonisation sur ce plan là au niveau Européen par exemple ? .... Bref, faut de la structure ....

avatar

# 19 - Hv63

17/06 - 18h07

@ "18
Certain supporters se sentent plus propriétaires (sont convaincus même de l'être) que les "vrais" propriétaires du club.

Un supporter n'est que propriétaire de sa passion.
Il n'a aucun droit au sens juridique du terme.
Sa passion lui donne le droit moral d'être respecté pour son soutien au club, et c'est tout. Son droit, c'est celui de ne pas s'abonner ou d'acheter de place de match. Cela se limite au pouvoir de la carte bleue.

Vous noterez au passage que F. Forte était moins "propriétaire" juridiquement parlant que CF et sa famille. Cela n'en faisait pas moins un passionné du club.

Au moins la situation semble-t-elle se décanter, tandis que beaucoup criaient qu'il ne se passait rien. Ne serait-ce que le changement de structure juridique, c'est un très gros morceau.

Considérer que le lavage-vidange-dégraisssage des fonds propres du CSP par la précédente direction n'est qu'un détail insignifiant de l'histoire récente du club couplé avec un 2ème coup de massue qu'a occasionné le l'absence de recettes des huis-clos n'est que de la sottise.

S'imaginer que la pandémie ne refroidit pas les ardeurs des partenaires actuels ou des prospects procède de l'ignorance.

Ce que j'apprécie, que d'autre décrient, c'est la discrétion de ces personnes (Direction). La com', la câlinothérapie façon FF, merci bien.

J'aimerais plus de présence de la part du directeur sportif cependant. Car si je ne doute guère que Palmer ait pu dire des choses à Mary, on (je) aurait aimé qu'il l'évoque sans pour autant en détailler le contenu.

avatar

# 18 - fred7860

17/06 - 16h51

Pour moi l interview m a fait ressentir que depuis la reprise avec Fred forté en fait elle n avais jamais vraiment "abandonné " le CSP . Et encore une fois comment critiquer des gens qui injectent leur finances pour sauver ce club? J'ai jamais compris le fonctionnement de certains

avatar

# 17 - zarco

17/06 - 14h33

Nous n’avons plus le choix si nous voulons rester en haut de l’affiche il nous faut un grand sponsor sinon c’est la muerte

avatar

# 16 - Papy Olajuwon

17/06 - 14h19

Si c'est General Electric ou Legrand il risque d'y avoir de l'électricité dans l'air... Lol

avatar

# 15 - Le Boul

17/06 - 14h09

« Sponsor qui va électriser le budget du csp « 
Pourquoi pas Legrand ou Général Electric ….

avatar

# 14 - Myoung

17/06 - 13h06

Merci Bb.Com pour cet article qui nous éclaire sur bien des sujets et qui nous rend optimistes !

Oui sans doute qu’une wc nous ferait du bien et on peut penser / espérer que le nom (et le palmarès) du csp nous seront encore utiles même si je rejoins ceux qui écrivent que ce n’est pas vraiment mériter
En tout cas si ça conditionne l’arrivée de sponsors : oui clairement il faut tout faire pour aller la chercher cette Wild card

# stOrse : pour moi la réponse est simple, le sponsor sponsorise et le proprio «  pripriote » tout comme je supporter supporte. Plus sérieusement si on donne un droit de regard au sponsor sur la gestion ça risque devenir compliqué…
Par contre, je ne vois pas trop l’intérêt de n’être « que » sponsor. À mon avis il a tout intérêt à chercher à entrer au capital le plus rapidement possible pour justement avoir un droit de regard…

avatar

# 13 - StOrse

17/06 - 12h20

Très bon article qui redonne de l'espoir pour la saison prochaine.
Espérons qu'une WC nous soit offerte, même si malheureusement on ne la mérite pas grâce à nos résultats sportifs, et que cette WC permette la signature d'un gros sponsor.
Une question se pose quand même: qui décidera, le sponsor ou bien les propriétaires, il ne faudrait que cela crée de tension entre les 2 ?

avatar

# 12 - MacAdoo do do

17/06 - 11h36

UNE propriétaire d’un club pro masculin, c’est assez rare pour être souligné, et vraiment salvateur dans un paysage peuplé d’encore trop de bourrins misogynes.
Quand aux recrues, conserver scrubb pourquoi pas c’est un super joueur, mais c’est le choix du meneur qui va être scruté de près et jusqu’à présent Palmer a fait peu de faute de mauvais goût (a part la cata sandford), je retiens semaj, scrubb, Brown, caboclo, lampe (tiens ça ferait un bon 5 :))
Si zwodc est sur les rang, je ne suis pas vraiment emballé, certes ce n’est pas un novice et chaque coach a un plan de vol mais j’ai bien peur que l’on s’enferme une nouvelle fois dans des dogmes (voir le mvp de l’eurocup).

avatar

# 11 - Scapulaire

17/06 - 11h23

Merci à pointguard pour ce très bon article, et de façon générale à Beaublanc.com pour cette saison où il a été bien difficile, dans tous les sens du terme, de nous faire suivre notre CSP.
Je suis d'accord sur l'ensemble de ces points et j'ai apprécié les propos de Céline Forte à leur juste mesure, c'est à dire en attendant de voir ce qui se passera dans les prochaines semaines.
Je pense que beaucoup de choses seront conditionnées par une participation à la coupe d'Europe. Espérons que cette demande d'invitation soit bien reçue, l'histoire européenne du CSP plaide en notre faveur, contrairement hélas à notre parcours cette saison. Du coup, on peut attendre plusieurs annonces à partir du 25 juin et de la décision rendue, que ce soit sur le sujet sponsoring ou bien sur le sujet sportif, avec probablement des signatures et des officialisations.

avatar

# 10 - Mes rêves embrumés

17/06 - 10h55

Sponsor énergique ... on peut éliminé Legrand de la course sans surprise peut-être EDF en tout cas j'espère qu'ils feront un gros chèque histoire de pouvoir faire un vrai recrutement

avatar

# 9 - Djordjevic

17/06 - 10h35

Merci pour cet article « dépassionné » même que je sais que «tu» l’es bien évidemment Pointguard!
Je n’ai jamais douté de l’implication et du sérieux de nos dirigeants actuels. Ils ont pris le contre pied de FF en décidant de ne pas communiquer à tout va, ce qui lui a été souvent reproché d’ailleurs. Cependant c’est un peu l’extrême inverse aujourd’hui, il y a quand même un juste milieu à trouver car cela donne l’impression , sans doute en partie à tort, qu’il n’y a pas de pilote dans l’avion quand tout va mal.

Nous avons besoin d’un gros sponsors c’est une certitude.

Nous ne pouvons plus garder MM en coach principal c’est une évidence aussi. Après, je ne suis pas forcément pour prendre des Dupraz ou des Zdovc à tout prix. Dupraz a eu de la chance d’avoir une bonne équipe quand on a été champion mais je ne suis pas certain qu’il soit meilleur que MM et le coaching de Zdovc cette année n’a pas été non plus très probant.

Quand à Invernizzi, je veux bien qu’il parte s’il n’a plus envie de jouer mais si ça doit nous coûter encore cher il vaut mieux le garder et avec un vrai coach qui ne lui fera pas de cadeau, il pourrait être bien meilleur (j’occulte là son côté je fou le bordel avec mes déclarations).
Je ne commenterai pas les propos de Céline F qui m’ont fait du bien quand même ni l’implication de sa famille. Laissons leurs le bénéfice du doute avant de les critiquer et surtout le temps de travailler.

Maintenant il me tarde, comme tous les ans, de voir les arrivées et les départs. Vu notre budget il va falloir être patient... je déteste cette longue période d’été sans match.
Je croise surtout les doigts pour que nous puissions avoir une invitation BCL!

PS : pour finir un grand merci à BB.com pour cette saison de commentaires.

avatar

# 8 - lim

17/06 - 10h18

Un grand merci encore pour cet article eclairé et éclairant...il est à noté les 3, 4, ou 5 piques concernant Marot.. j avoue que ces derniers tweet sont ...bizarres..
Concernant l interwiew de Céline, pas d interprétation à faire...c était clair.. elle a conforté Palmer dans son rôle, et se pose des questions sur Mary..et ça me va bien !!!
Pour revenir à cet article, il est top..sauf la dernière ligne où je n en saisis pas trop la signification...

avatar

# 7 - NOLAN87

17/06 - 10h12

Chat échaudé craignant l eau froide , je vais attendre patiemment les nouvelles officielles, pour l instant nous avons des propos volontaires et un coupable désigné
Wait and see

avatar

# 6 - Papy Olajuwon

17/06 - 9h25

Il faut avoir géré une association un groupe de jeune une société pour connaître les difficultés et. L'engagement que cela demande.

Concernant la direction hormis certains recrutement rien à redire.

J'ai critiqué effectivement ce basket handball fait de 3 pts quel ennui et le manque d'implication de certains joueurs.

Diriger ce n'est pas facile surtout par les temps qui courent.

Le copinage esr pour moi aussi un problème car il ne peut marcher à un certain niveau.

J'ai rien contre MM voir un Crusol (on devrait le prêter à une pro B pour poffiner son jeu). Mais niveau spectacle et talent quel ennui. Si il y en a un que je ne garderais pas c'est Hugo...

J'espère qu'on fera l'Europe... Et qu'on puisse récupérer un coach de caractère avec un beau jeu.

avatar

# 5 - Brindacier

17/06 - 9h06

Bravo et merci à Pointguard pour cet excellent article. Respectons parfois l'humain surtt pour Mr Martinez qui est un homme discret et sans doute efficace. Cet article m'a redonné un peu d'espoir....

avatar

# 4 - Theomaina

17/06 - 9h00

Merci pour cet article, passion peut rimer avec raison. Nous adorons notre club, mais il faut reconnaitre le travail réalisé dans l'ombre au lieu de s'en prendre à tout le monde. Comme je l'ai écrit auparavant, l'échec est pour moi sportif (joueurs, coach). Attendons patiemment (dur pour un limougeaud), l'officialisation de ces annonces et rêvons de belles signatures. CSP for ever !

avatar

# 3 - lajeffouille

17/06 - 8h56

D'après France bleue nouveau sponsor conditionnée a l'invitation en coupe d'europe

avatar

# 2 - yans87

17/06 - 8h39

# 43 - chuck, sur mon post de hier...

Quand on pose 3 questions à Celine Forté.
Concernant le coach, Palmer, le directoire et que sur les 2 derniers elle dit qu'elle est satisfaite et que le coach lui n'a pas rempli les objectifs mais qu'elle veut faire le point... elle a fait le point en vers la direction en disant "satisfaite" avec le coach le sujet sensible c'est qu'il est sous contrat... si tu appelles cela de l'interprétation OK et pour le hand le taquet est de dire qu'elle aime pas ce sport et qu'elle s'en fou (interprétation) elle était pas obligé de le dire mais elle est franche mais cela peu amener de la tension entre les 2 clubs.
Bonne vacance également à toi chuck et à tout le monde.
Merci de cet article Pointguard et de certains points d'éclaircissements, je vais revoir ma copie.
PS: un gros sponsor annoncé en supplément des autres et notamment de Intermarché ? ou pour le remplacer ?

avatar

# 1 - boule

17/06 - 8h01

Merci pour cette analyse qui déborde beaucoup en bruits de couloir.
Si ceux-ci sont bons...tout le monde sera heureux...sinon ça sera dur de rebondir.