Ce CSP sera pénible !

Illustration

Point de live ce soir, plutôt une petite analyse plus "classique" mais quand on nous a annoncé qu'Orléans n'alignait que 4 pros et des espoirs pour cette seconde rencontre dans l'antre des Tangos de Bourges, on s'est dit que l'important ne serait pas vraiment le basket développé mais bel et bien l'esprit que nous vante coach Massimo depuis des semaines. Et on n'a pas été déçu. Résumé.

le match

Ce soir, j'ai eu envie de profiter de ce match car la veille j'ai vu un Limoges comme je les aime sur le parquet : pas le plus talentueux, mais combatif sur chaque ballon, attitude qui nous permet de lui pardonner des maladresses ou des fautes évitables.

En résumé, le premier quart a clairement été limougeaud avec un joli 15-2 après 4'50. La raison ? Une défense de fer et une volonté de faire mal à la tête à l'adversaire (certes limité par ses faibles moyens).

Le QT2 est de même augure. Il se conclura d'ailleurs sur le score de 41-28, un bon petit matelas qui justifie à lui seul la performance. Car le Limoges de ce soir mérite cette avance au score et s'ils avaient eu la bonne idée de produire la même intensité hier soir, on aurait eu une chance face aux manceaux. On va dire qu'ils se réservent pour la saison régulière ;-).

La fin du match ne sera que la confirmation des bonnes intentions limougeaudes, ce qui permettra de creuser l'écart au fur et à mesure des minutes. Score final : 71-46 en ayant fait tourner l'effectif et donner des minutes à Burke pour qu'il puisse se montrer et trouver un contrat (le CSP ayant déjà signé ses deux arrières).

On a aimé

L'entame de match. D'entrée, les limougeauds ont imposé leur rythme et mine de rien, ça facilite la tâche ensuite.

Le match plié dès la 2ème minute du qt1. Après la purge d'hier, ça fait plaisir.

La prestation collective, chacun a apporté son écot offensivement comme défensivement.

L'engagement de tous
. J'ignore ce qu' a dit le coach hier ou ce matin mais ce n'était pas le même Limoges ce soir. Avec ce style d'engagement, on devrait compliquer la tâche offensive de pas mal d'équipes cette saison et c'est assez encourageant. Ce soir, on laisse l'adversaire à 46 points, ce n'est quand même pas rien !

Mention spécial à Ndoye dont le profil me plait beaucoup. J'espère qu'il a su faire bonne impression au staff et validera son essai, même si les plans initiaux du club tournaient plus autour d'un étranger (donc moins cher qu'un JFL).

Au bilan

Je reste mi-figue mi-raisin après ces deux matches si différents l'un de l'autre. Si Orléans n'a pas pu aligner son effectif type, l'attitude des limougeauds fut bien meilleure ce soir et il faudra s'employer à renouveler ce type de prestations pour convaincre Beaublanc pour de bon afin qu'ils méritent tout simplement notre soutien, ce qui n'est, hélas, pas encore acquis après une saison où les actes n'étaient pas à la hauteur des paroles.

Nous tenons à adresser un grand Merci au CS Bourges pour l'accueil et l'accès à la tribune de presse. Il est toujours agréable de pouvoir produire dans de bonnes conditions et elles étaient clairement réunies. Une belle salle, un beau tournoi et une belle organisation : chapeau !

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent laisser des commentaires sur le site.

54 commentaires

avatar

# 54 - the dude

17/09 - 13h27

Ah Bernard James, quel beau joueur.
Parfois on se demande quand même comment certains gars arrivent à devenir pro.

avatar

# 53 - Myoung

17/09 - 12h47

@ 49 et 50 : oui ´fin bon, Mike James par-ci, Mike James par-là, on va pas non plus en faire un fromage du bestiau. Je vous rappelle qu’on en a eu un de James nous aussi !!

Le Bernard James ça avait quand même plus de gueule (un des très rares us passés par Limoges capables de faire 2 airballs consécutif sur lancer quand-même).

Donc c’est pas la Roca Team qui va nous impressionner ;);)

avatar

# 52 - yans87

17/09 - 9h07

# 46 - bgf23 & # 48 - Guylhome +1000 j'avais oublié Palmer dans ma liste de pari, mince j'ai pas raflé la mise...

# 51 - Nico du 24 l'Euroligue à vie est arrivée depuis et on risque de voir pour les aux moins 5 prochaines années de championnats, ASVEL & Monaco et le reste because l'Euroligue car Monaco aura également son inscription longue durée et je trouve cela totalement inéquitable pour les championnats nationaux dans tout les pays, ces équipes ont tellement d'argent du à l'Euroligue...
C'est un peu comme si chaque équipes NBA en plus de ce championnat jouaient également dans le championnat de leurs états respectifs, un carnage...

avatar

# 51 - Nico du 24

16/09 - 21h58

#50 Puree oui, comme tu dis...on n'est plus dans la même cour. Et pourtant quand tu regardes le titre de 2015, c'est à dire il y a (seulement) 6 ans, on avait une putain d d'équipe sur le papier....on s'est vraiment planté l'année d'après et la gabegie qui a suivi...facile de refaire l'histoire tu me diras. Mais oui Mike James c'est à voir c'est sûr...

avatar

# 50 - jipe64

16/09 - 21h52

#49 oui tu as raison mais bon perso c est bien qu une pointure comme ca vienne fouler les parquets francais et que par la meme tous les publics de france le voient jouer..j aime bien quand un grand joueur arrive en france au lieu d aller en espagne russie grece turquie etcetc et ca releve le niveau de notre championnat....c est sur aussi je prefererais le voir au csp mais bon c est comme ca et j vais pas spéculer sur les finances de notre club j prefere regarder les miennes en ce moment...

avatar

# 49 - Nico du 24

16/09 - 20h15

Mike James à Monaco....arrêtez tout....et sortez les dollards surtout...

avatar

# 48 - Guylhome

16/09 - 19h18

#43 : je dirais même plus… palmer est un pari !!!

avatar

# 47 - enslaved

16/09 - 19h09

Le problème c que spencer a signé un contrat et il n"est pas à l'essai que je sache, je ne connais pas les conditions du contrat mais si Limoges le coupe, il faudrapayer @

avatar

# 46 - bgf23

16/09 - 18h23

44#
Pas le même point de vu
Harper tu peux pas lui enlever sa saison blanche !!
Donc c'est un pari surtout qu'on ne connait pas la raison.
Blakes, aussi il n'a joué que 13 matches à cause des blessures, donc il pari sur une saison pleine ( mal partie)
Paumier, ne dominait pas en prob donc tu paris qu'il va s'imposer en proA sans certitude.
Le coach première saison à l'étranger, tu paris qu'il va s'adapter.
Après tu choisis les mots, pari, espérer, choix audacieux...
Mais le résultat est le même le terrain !

avatar

# 45 - NOLAN87

16/09 - 17h35

A43- Palmer joue beaucoup aux courses , il mise sur des tocards en espérant rafler la cagnotte mais ça marche rarement ....

avatar

# 44 - Viking

16/09 - 16h54

#43 : ah non, pardon, mais Blakes et Harper ne sont pas des paris ! Leur CV est autrement plus garni et élogieux que celui de Spencer. Le seul truc pour Harper, c'est la saison blanche qu'il a connue, mais sans ça, ces joueurs sont quand même un minimum référencés.
Pour Paumier, c'était pas un pari non plus puisqu'il arrivait comme backup de Boutsiele. On n'attendait pas de lui qu'il colle 15pts/10rbds par match.

avatar

# 43 - yans87

16/09 - 16h43

# 39 - Pical
Spencer est un pari, Blakes est un pari, Harper est un pari, Cancellieri est un pari, Paumier fut un pari...

avatar

# 42 - the dude

16/09 - 14h27

@ MacAdoo do do: je pense que tu veux parler de Vee Sanford, une bonne arnaque en effet.
Sinon le club confirme que Burke n'est pas retenu (sans surprise).

avatar

# 41 - MacAdoo do do

16/09 - 13h46

Comment Chalon champagne a réussi à attirer Neal Sako (2m10). Idem pour le prêt de Mathieu gauzin à Orléans l’année dernière, des clubs avec des budgets serrés sans coupe d’Europe qui attirent ses prospects connus à fort potentiel… CP a trouvé dans l’ensemble de très fort joueurs étranger (avec mention spéciale pour A Brown et S christon),
Mais aussi des fours invraisemblables en début de saison (mention spéciale Vara, sans parler de l’arrière ramené de chalon dont j’ai oublié le nom).

avatar

# 40 - StOrse

16/09 - 12h08

#39 : pari à moindre cout si c'est un pari gagné, mais pari qui peut couter jusqu'à un an de contrat si pari perdu.

avatar

# 39 - Pical

16/09 - 11h21

Spencer c est un pari tenté par Palmer à moindre coût mais ... visiblement perdu

avatar

# 38 - Hv63

16/09 - 10h45

@ 36 : si la défense est dure comme semble le souhaiter Cancelleri, il faudra s'attendre à être sanctionné, surtout en proA avec nos rossignols qui sifflent facilement.

Donc on aura souvent un fort écart en nombre de lancers francs avec nos adversaires.

Spencer, c'est surtout un gars qui semble avoir une capacité d'adaptation bien faible pour le jeu demandé par le coach, notamment l'aspect défensif.

Et comme il est assez maladroit en attaque, au final, le chat est bien maigre en terme de performance pour espérer être encore longtemps dans l'effectif.

avatar

# 37 - the dude

16/09 - 9h12

Spencer ça ressemble de plus en plus à la grosse erreur de casting, non?

avatar

# 36 - Nico du 24

16/09 - 7h40

Défaite hier soir...66_58
Quelqu'un a t il vu le match??
Spencer n'a quasiment pas joué ?! 32 fautes pour le csp...contre 20 pour Paris (bon on a dû casser du bras à priori...). Le ratio Lancers Francs est assez étonnant

avatar

# 35 - the dude

15/09 - 20h32

Premier match de la saison sur Sport en France, en voilà une bonne nouvelle;
https://www.bebasket.fr/championnat-jeep-elite/la-betclic-elite-est-de-retour-sur-sport-en-france.html

avatar

# 34 - lajeffouille

15/09 - 16h26

Speedy smith libre sur le marché, problème de visa source bebasket

avatar

# 33 - maher

15/09 - 15h59

Je rejoins pas mal de commentaires : on n'a pas, sur le papier, un effectif avec bcp de talents "purs". Mais je crois que l'on peut faire naître un collectif, avec un partage du temps de jeu, des responsabilités et des tirs. Franchement, ces dernières années, on a eu des rosters avec soi-disant des "gros" joueurs et on n'a pas eu forcément de bons résultats. Ce sera peut-être mieux avec un vrai collectif. Charge à coach Maximo de le faire émerger.

avatar

# 32 - Hv63

15/09 - 14h06

Harper, en meneur, peut apporter aussi des points.
C'est un combo 2-1 qui score quand même plus que Beyhurst ou Crusol et avec une meilleure vision du jeu que BLakes, qui est plus soliste.

avatar

# 31 - Nico du 24

15/09 - 11h59

Ouais sauf qu'on sent quand même qu'on va être très limité en terme de création et danger extérieur au poste de meneur. Et puis à l'intérieur, c'est déjà dit par certains mais Spencer ca va être aussi léger.

En gros, on a le nombre certes (en terme de cohérence je suis pas forcément d'accord avec vous, on verra bien), mais a t t'on suffisamment de qualité ?

avatar

# 30 - Hv63

15/09 - 8h24

@#29
....Et Bazille.

Au détail près également, que le cas de Ndoye n'est pas encore tranché, pouvant se transformer en poste 3-4, 4 ou 4-5 s'il n'est pas gardé.

Et on peut ajouter que le cas Spencer qui pose problème vu sa faible efficacité. Et qui pourrait être remplacé (rapidement) par un poste 5 (si Ndoye reste) ou un 5-4 sinon.

Moi non plus, je ne vois l'idée d"un "pur"meneur (Rebec ou autre) comme une nécessité. Sinon, autant faire sortir ou Crusol ou Beyhurst de l'effectif. Et comme ils sont JFL ....

avatar

# 29 - Viking

15/09 - 8h07

#28 : la seule chose qui change par rapport aux années précédentes c'est la présence de 2 sparrings d'entraînement mais dont on est à peu près sûr qu'ils ne resteront pas.
Apres y a un joueur qui se pète et qui est remplacé poste pour poste.
Honnêtement on peut reprocher les choix de base (cf mon msg 27) mais pas la cohérence.
L'équipe elle est claire : Beyhurst, Harper, Crusol, Blakes/Massinburg, Lang, Invernizzi, NDoye, Paumier et Spencer.
Et c'est celle-là depuis un moment non ?

avatar

# 28 - benzo87

15/09 - 7h54

Je n’ai pas trop le temps de bien suivre les évolutions ces temps-ci mais ce dont je suis sûr c’est que je n’ai pas souvenir à 15 jours de l’entame du championnat de ne pas connaître la composition de notre équipe :
Entre les Officiels, les Sparring partner, les Essais, et maintenant le Pigiste médical Je suis complètement largué et franchement je plains les joueurs car en terme d’automatisme à l’entraînement et en match ce doit être sacrément perturbant

avatar

# 27 - Viking

15/09 - 7h47

J'essaie de comprendre la décision, j'ai pas dit que je la partageais, c'est différent.
Perso ce n'est pas ce choix là que j'aurais fait !
J'aurais pris un 2/3 pas un combo. Pour moi Harper, Beyhurst et Crusol suffisaient à la mène.
Maintenant ça ne semble pas être celui du staff, d'ailleurs ils ont pris Rebec à l'essai. Du coup je comprends leur choix qui me semble cohérent par rapport à ce qu'ils disent et font depuis le début de la prépa. Voilà pourquoi j'ai parlé de choix cohérent de la part du staff mais je ne suis pas de leur avis !
C'est plus clair comme ça ?

avatar

# 26 - Lorca

14/09 - 23h35

@ - Viking

" ... Et là un mec se pète, faut le remplacer et on prend un type plus meneur que poste 2 car on estime que les meneurs mis à l'essai ne font pas l'affaire. Je ne vois rien que de très logique".
J'étais d'accord avec cet avis sur le Forum, pas avec celui contraire de tes posts # 17 et 23.

avatar

# 25 - Viking

14/09 - 21h55

#24 : non non je ne crois pas. Même si je ne suis pas à une connerie près ^^
Sa présence condamne par contre celle de Rebec et Burke.

avatar

# 24 - Lorca

14/09 - 21h46

@ - Viking

Euh..., c'est pas l'inverse que tu a écrit sur le Forum ... !! :)

avatar

# 23 - Viking

14/09 - 21h30

#22 : ben disons que d'une part c'est encore plus un combo que Blakes qui jouait surtout poste 2 et d'autre part, avec la présence de Rebec et Burke, j'aurais pris un 2/3 ou un 3 plutôt. Tu te rends compte que la moitié de nos joueurs sont 1 ou 1/2 ?! (Beyhurst, Rebec, Burke, Crusol, Harper et Massinburg)

avatar

# 22 - pilou

14/09 - 19h21

@# 17 - Viking
Ca te sidère qu'un combo remplace un combo ?
Je trouve ça plutôt logique !

avatar

# 21 - tigreville

14/09 - 13h52

Mine de rien, quand on dit que le CSP est plus qu'un club et un club à part, c'est vrai. Nous n'avons pas à rougir de ces valeurs et de cette singularité. J'ai donné du pognon en 2000 et je fais partie des 482'ers. Pas de fierté mais simplement c'est ma morale et mon identité qui font que j'ai agi ainsi.

avatar

# 20 - StOrse

14/09 - 12h39

Sympa :
https://www.limogescsp.com/actualites-details/le-maillot-de-la-solidarite.html

avatar

# 19 - Pical

14/09 - 10h35

@18 pour l instant Crusol et Beyhurst sont blessés donc il sert à avoir des rotations
c est que dit Palmer depuis le départ
Burke et Rebec ne seront pas conservés

avatar

# 18 - yans87

14/09 - 10h26

# 17 - Viking, je me suis fait la même remarque que ton poste,

Quelqu'un peu-t’il m'éclaircir: à quoi sert Burke dans le groupe? Et surtout à quoi bon le faire jouer si pas dans les plans du club hormis manger du temps de jeu à un autre.

C'est embêtant pour Blakes car le seul US à peu prêt correcte de l'effectif.

CJ Massinburg semble être annoncé comme un meneur avant tout sur le site off, donc actuellement nous en avons 4 en comptant le slovène... c'est pas un peu confus cette effectif ???

L'effectif actuel est t'il validé par la ligue ou a-t-on a le droit de changer de jouer sans pour autant utiliser des jokers avant le début de la saison ?

avatar

# 17 - Viking

14/09 - 9h46

Merci Nolan !
Y a pas à dire, le père Palmer est quand même vachement plus fort et réactif pour les pigistes que pour les titulaires ^^
Mais ce qui me sidère c'est que c'est ENCORE un combo !!!
On a que de ça dans l'équipe...

avatar

# 16 - NOLAN87

14/09 - 9h41

Pigiste CJ Massinburg ,24 ans , combo 1-2 , G League 11 PTS 4 RBS et 2 PD
Voilà voilà

avatar

# 15 - Nico du 24

14/09 - 9h16

Et pendant ce temps là, Monaco va sûrement signer Mike James...Po, po, po...

avatar

# 14 - enslaved

13/09 - 19h07

Mais on l'a déjà son remplaçant : Burke (15 pts contre Orléans) !

avatar

# 13 - tigreville

13/09 - 17h18

Pitié, pas de recrutement à la Speedy Smith "sortant d'une bonen saison en Eurocup et meilleur m

avatar

# 12 - Pical

13/09 - 14h54

Blakes out 6 semaine !! La tuile !
Après on a le temps d integrer son remplaçant si Palmer le trouve assez vite

avatar

# 11 - tigreville

13/09 - 10h19

Merci de nous avoir bien informé ce WE des deux matches joués par le CSP : je suis heureux de l'apport de NDOYE et du fait que T. BAZILLE aura un vrai rôle à jouer dans la rotation. Pour le reste, on voit bien que sans intensité et agressivité permanente, cette équipe n'aura pas de marge. C'est peut-être un mal pour un bien ...

avatar

# 10 - Cyr87

12/09 - 19h55

Merci pour cet article !
Si cette saison notre équipe ne joue pas du Vivaldi, préférant du Einsturzende Neubauten.. ceci devrait ravir les supporters qui aiment les combattants industrieux ;)

avatar

# 9 - Hv63

12/09 - 8h45

Merci à Godzip pour ses commentaires.

Puisque tu as vu les 2 matchs, comment les trouves-tu sur le plan physique ? (pas l'esthétique bien sûr :) )

Est-ce que leur réussite assez moyenne en terme d'adresse peut s'expliquer par la prépa ?

Notre coach n'a pas l'air inquiet de ce qu'il voit. Pourtant, nous on trouve des zones d'ombre quand même.

Pour le CS Bourges : ok pour le financement grâce à un tournoi. Mas cadenasser à ce point l'informatin sur le jeu, ouais, c'est bof bof. Et puis 12€ la place quand même .... Je ne sais pas combien il y avait de spectateurs dans la salle et est-ce que pour eux, ce fut une réussite ?

C'est un coup de bol que j'ai trouvé un site qui donnait le déroulement du score. J'espère que Godzip ne m'en veut pas à ce sujet.

Ok, on peut vivre sans le CSP, mais en cette période, on est assez curieux de que peut valoir notre équipe.

avatar

# 8 - FF

12/09 - 8h40

Si le csp est pénible pour c'est adversaires, ça va contraster avec la fin de saison dernière où ils étaient pénible pour leurs fans ... c'est de bonne augure.

avatar

# 7 - Pical

12/09 - 8h09

Excellent article, merci à BB.com
on vit un peu ces matchs même de loin
une petite critique cependant ( attention elle se veut amicale):
aucun point négatif ( style on attend mieux plutôt que on n a pas aime) tout comme ds les déclas du coach
Difficile de pointer tel ou tel aspect du jeu en prépa. On ne sait honnêtement pas si le coach fait l'impasse sur certaines choses, compose avec certains bobos, si certains joueurs ne sont pas encore "en place" physiquement. Certains "se gèrent" d'autres se cherchent, il est plus facile de regarder ce qui est déjà positif, le reste se jugera sur les premiers matches officiels. D'où l'utilité de la prépa.
Après si tu insistes on pourrait dire que certains ne trouvent toujours pas la mire, que d'autres semblent limités techniquement et s'appuient un peu trop sur un physique dominant... et qu'il va falloir un VRAI meneur N°1 devant les combos et Crusol. ;)
-Pointguard

il y a bien des points défaillants qui ne sont pas évoqués. Je pense à Spencer par ex

avatar

# 6 - Chris8724

12/09 - 0h31

Hormis ça, NDOYE doit être signé. Quand aux autres êtes vous satisfait au moins ?

avatar

# 5 - pointguard

11/09 - 23h24

Ils organisent ce tournoi pour financer leur club amateur (CS Bourges… ne pas confondre avec les féminines). Ils ont donc besoin de la billeterie, de la buvette etc… s’ils retransmettent personne ne se déplacera hormis les locaux…
Le jour où on pourra réaliser et monétiser à faible coût un événement (dans les 2-3€) peut être que ce sera une solution mais la les commentaires ou la réalisation seront critiqués !

avatar

# 4 - Viking

11/09 - 23h16

Non mais les gars, on a loupé 2 matchs ! On croirait qu'on n'a rien vu !!! Et je suis pas sûr qu'on ait vu TOUS les matchs amicaux les années précédentes comme tu dis Nolan....

avatar

# 3 - NOLAN87

11/09 - 22h48

Les dernières années on voyait tous les matchs de pré saison , cette année que dalle , c'est le progrès

avatar

# 2 - Viking

11/09 - 22h47

#1 : eh ce sont des matchs amicaux ! Y a quelques années on se serait même pas posé la question.

avatar

# 1 - enslaved

11/09 - 22h40

Beaux compliments pour Bourges mais on aurait aimé qu'ils diffusent les matchs pour qu' on puisse les voir !