Back to (family) business
Retour au championnat avec un déplacement à Cholet après une belle victoire à Beaublanc. En coulisses c'est le branle-bas de combat mais tout se joue en sous-marin ! Des clans seraient nés au sein même du noyau avec d'un côté la Famiglia et de l'autre Dédé Jamot (qui ne s'était pas présenté à la convocation du maire). Le couteau-financier sous la gorge tout le monde s'agite comme un poulet sans tête pour trouver des fonds (peu importe leur provenance d'ailleurs) et si on vend des tshirts collectors Nico Lang, pas certain qu'il soit du goût (Gusto ?) de tous qu'il soit limougeaud la saison prochaine... sa liberté de parole dérangerait... Autant vous dire qu'il nous semble important de savourer les prochains matches de Betclic Elite, une saveur dont on risque d'être sevré pour un bon moment.
Cholet de retour dans le rang
Après ses saisons dans le peloton de tête, sa finale de C4 et son coach of the year, Cholet retrouve une dynamique plus conforme à ses moyens financiers : 9ème avec 11V et 12D (soit le même bilan sportif que le CSP hors-sanctions) à égalité avec les 7èmes et 10èmes. La saison de BCL tire sur les organismes et si l'accès au TOP16 fut une satisfaction, le bilan actuel y est difficile : 3ème dans un groupe de 4 avec 1V pour 2D à la lutte avec l'épouvantail Malaga, le costaud Tofas Bursa et les SIGmen qui pointent à 0-3, Cholet a perdu ses deux derniers matches.
Pas de Leaders Cup pour les joueurs des Mauges qui se sont donc reposés à l'exception notable de Neal SAKO appelé dans le groupe France par Vincent Collet en tant que sparring partner.
Coup de poker
Un changement de taille dans l'effectif choletais qui se sépare de son meilleur marqueur et second passeur (16,1pts 3,4pds), l'arrière US Craig RANDALL qualifié de "fantasque" par les dirigeants choletais a cédé sa place à Nick JOHNSON, un joueur bien connu dans notre championnat qui a déjà porté le maillot de Nanterre à deux reprises en 2019 et 2022. Profil relevé puisque qu'il fut drafté en NBA (42ème position) en 2014 mais n'a disputé que 28 matches dans la grande ligue avant de partir en Europe où il est expérimenté en EuroCup avec le Bayern Munich. Notons que le combo 2-1 réputé bon passeur a déjà évolué avec le meneur choletais TJ Campbell à Ankara en 2020, les deux hommes risquent donc de se trouver facilement.
Bilan comptable
Calmez notre apprenti-DAF, il n'est pas question de sortir les livres de comptes, il s'agit simplement d'une métaphore sur le bilan de Cholet Basket : le club reste sur deux courtes défaites en championnat avec un -4 à Nanterre et un -3 à Strasbourg. Si on y ajoute les 2 défaites en Eurocup, Cholet vient d'encaisser 5 défaites de suite. Notons toutefois que la Meilleraie demeure bien défendue en Elite puisque les trois dernières rencontres à domicile se sont soldées par une victoire (si l'on omet le match amical contre Blois perdu d'un petit point samedi dernier 85-86 en étant privé de deux joueurs partis en sélection nationale néerlandaise pour Nzekwesi et Tchèque pour Hruban).
La LNB sort un logo éclaté
Notre ligue a profité de sa petite sauterie annuelle la Leaders Cup pour dévoiler un nouveau logo. Typo LNB conservée, adieu le dunker bleu blanc rouge, bonjour la vue de cercle/filet du dessus (comme la BCL) et roule avec un fond bleu. Bref ce n'est pas moche mais ça ne porte plus les couleurs nationales, pas spécialement associable au basket pour un non-initié tant le filet fait diamant... bref du bon gros LNB qui réinvente la roue sans la gonfler.
RÉVÉLONS LE BASKET FRANÇAIS 🏀🇫🇷
— LNB (@LNBofficiel) 16 février 2024
Nouveau logo, nouvelle identité, nouvelle ère ✨ pic.twitter.com/YhCo5UCMwD
Et nous ?
On ne va pas se mentir : l'avenir semble bien morose en Limousin. Si on veut garder le nez sur le parquet et se contenter dans les mains, tout ira bien... jusqu'au crash.
Si on gratte un peu, entre la subvention suspendue par la mairie (400k€), la justice qui met son nez dans les "factures émises par erreur" en 2023, les luttes internes pour ouvrir le capital mais uniquement aux copains des copains même si visiblement un groupe national avait manifesté son intérêt... Ajoutez le licenciement bidon de Kévin Anstett désormais effectif même si le club ne communique pas dessus... Pas certain que l'audience de mai à la DNCCG ne soit autre chose qu'un calvaire à l'heure où le tandem Dupraz/Parvaud tente de constituer un effectif pour 2025 malgré les incertitudes qui planent sur l'avenir du club. Tapons dans les mains, encourageons les joueurs qui le méritent incontestablement... pour le reste l'impact arrivera bien assez vite !
Article précédent
Comme en 40 !
News
# 17 - zarco
03/03 - 18h48
#14
C’est nous qui le perdons ce match adresse perte de balle etc…
On est pas au niveau c’était faible en face