Attention au banc bourguignon

Illustration

Rendez_vous en terres Bourguignonnes avec un ancien-nouveau coach pour Dijon qui voit Legname remplacer Markovic. Celui qui a fait grandir le club avec Borg en coulisses retrouvera-t-il son aura ? A la traîne en élite (6V-9D), ils se fatiguent en coupe d'Europe la semaine (5V-0D) mais le payent le week-end. Présentation

L'effectif :

L'équipe est montée autours de vieux briscards mais le duo Holston/Chikoko ne semble pas réellement complémentaire. Ajoutez à cela quelques jeunes prometteurs. Rousselle est parti en Espagne ou il aura plus de responsabilités.

Les meneurs :

Ahmad Caver : il arrive de Lituanie après être passé par Indiana Pacers (NBA). Il n'a joué que les 5 derniers matches. Il n'a pas encore trouvé sa place, c'est un poste 1-2 mais comme Holston joue quasiment 33min par match, il n'y a pas beaucoup de place à la mène. Et comme il est hyper inconstant sur le poste 2, c'est compliqué pour le coach (enfin pour Markovic) de le faire jouer.

David Holston : c'est le maître à jouer de l'équipe. Son 1m67 lui permet d'être un des meilleur voleurs de ballon, mais ses 37 ans le freinent de plus en plus pour tenir le rythme sur toute la partie. Il est fort, très fort, mais lui aussi souffre d'inconstance et cela depuis 2 saisons. C'est Legname qui savait s'en servir le mieux, alors attention au réveil.

Les extérieurs :

Robin Ducoté : poste 3, pas de shoot longue distance, jeune 22 ans, il a été formé au club. Ses stats sont en baisse cette saison. Il arrive peut-être au niveau le plus haut où il pourra jouer. Attention quand même, ce genre de joueur sort toujours un match référence dans la saison. Il n'a pas joué la dernière rencontre.

Gregor Hrovat : Déjà dangereux à Cholet, le Slovène est une machine à longue distance même si cette saison, il a perdu un peu le mojo. Mais lui aussi peut tout faire exploser en quelques minutes. Bon partout, un gros client à surveiller.

Cameron Hunt : il a fait sa carrière en Allemagne. Gros shooteur de loin, bon finisseur, athlétique, il peut aussi défendre quand il le faut. Un belle révélation pour notre championnat.

Giovan Oniangue : arrive de Pau ou il a beaucoup joué la saison dernière mais il n'a pas réussi à maintenir le club. Gros défenseur, il peut finir fort sur le jeu rapide, Pas fou de loin, il est par contre très fort dans le drive.

Les intérieurs :

Jacques Alingué : 35 ans et toujours précieux. J'aimerais bien qu'il vienne à Limoges, il serait le chouchou très vite. Pas le joueur qui va mettre 20 points, mais un guerrier. Très fort au rebond, indestructible sur les poses d'écran. Un défenseur hors normes. Un gars solide avec qui on peut partir au combat sans aucun doute.

Vitalis Chikoko : des mains en or, un sens du rebond top niveau. Un poste 5 à l'ancienne. Son jeu dos au panier est parfait. Il ne faut pas qu'il mette un pied dans la raquette sinon il en fera quelque chose de positif. Au fil des années, ses stats fondent comme neige au soleil, mais il reste un excellent joueur. Cette saison, la relation 1-5 avec Holston ne décolle pas. Deux très bons joueurs mais pas complémentaires.

Allan Dokossi : arrive de Fos, pas de shoot longue distance, poste 4 qui profite de son physique pour mettre des points dans la raquette sur les rebonds offensifs. Du haut de ses 24 ans, il doit progresser au shoot et sur la dureté de son jeu.

Aleksandar Lazic : le Bosnien est Champion du Montenegro en 2023. Poste 4 avec un shoot longue distance, bon en défense, il lit très bien le jeu. Passeur plus que correct, il sait presque tout faire. Pas fou sur les LF, ce qui est curieux pour un Bosnien.

L'analyse :

Après une grosse victoire à Nancy avec les tripes, Dijon paraît être un adversaire prenable. Sans Nicolas certainement, il va falloir encore faire un énorme match pour contrer leurs forces, mais tout est possible. Attention au fameux "choc psychologique" et aux joueurs qui voudront se montrer à leur nouveau coach... Toutefois, Markovic, même s'il ne faisait pas l'unanimité, avait réussi à construire quelque chose d'intéressant en BCL où la JDA est qualifiée directement pour le TOP16. Un peu l'histoire des coaches étrangers en France : ils connaissent bien le basket européen et y sont plutôt bons mais la Betclic Elite demeure très spécifique et les recettes continentales n'y fonctionnent pas toujours.

  • Autour du match
  • Commentaires (13)