Vichy : deuxième leçon.

Ce soir, plus de 5000 personnes s'étaient rassemblées pour supporter Limoges après l'exploit réalisé contre Nancy. Elles ont toutefois rapidement réalisé qu'on ne peut pas assister à un exploit tous les week-ends... Vichy s'est livré à une véritable démonstration de jeu collectif et de défense de fer, et remporte logiquement la rencontre 59-72.

En début de rencontre, Forté aligne un 5 très classique, Robinson Wampfler Nash Dubos et Dennis. Dubos tente de mettre Limoges sur les bons rails en début de partie. Un tir entré dans la raquette, un plus lointain raté mais récupéré par Wampfler. Le match dans le match entre Moss et Dennis s'annonce déjà palpitant. L'intérieur Limougeaud arrache d'ailleurs un rebond offensif énorme pour donner un premier avantage aux siens (8-3, 3° min). Après seulement 4 minutes, Limoges a inscrit autant de points qu'au cours de toute la première mi temps au match aller (11-6, 4° min). Les hommes de Jean Louis Borg n'ont toutefois pas l'intention de se laisser manger tout crus, et réagissent rapidement, en imposant nettement leur jeu des deux côtés du terrain, avec un pressing très serré de Gradit sur les remontées de balles de Thévenon (11-14, 6° min). Les choses ne s'arrangent pas en fin de quart temps. Moss gambade dans la zone Limougeaude, l'équipe semble perdue et bloquée par une presse haute imposée par les Vichyssois et n'arrivent pas à approcher de la raquette des jaunes. Vichy n'est pas la meilleure défense du championnat par hasard et le montre. Le premier quart temps s'achève avec déjà une avance substantielle pour Vichy (15-22, QT1).

Le début de seconde période est marqué par un Gouez très présent sur le terrain autant en attaque qu'en défense ce qui permet à Limoges d'inscrire trois paniers pendant que Ludon limite les dégâts. Tout au contraire de Thévenon qui commençait à toucher ses limites techniques face à la superbe défense vichyssoise. Ball, lui, ne se prive pas et s'en donne à coeur joie avec huit points inscrits ( 23-35, 15°). La défense limougeaude opte pour une défense de zone efficace qui fait du bien pendant que Robinson fait mouche en attaque et en solo. Quelques tentatives de trois points reflètent bien l'habileté de l'équipe sur longues distances ce soir. L'opposition entre les deux meneurs américains vaut son pesant de cacahuètes. Vichy, quant à eux, ne montre aucune faiblesse à trois points surtout quand Rambur se trouve complètement démarqué par un magnifique système. La prière mi-temps s'achève sous domination Vichyssoise. (29-40, MT). 11 points, c'est le tarif entre deux équipes qui ont probablement les meilleures individualités (pour Limoges), et le meilleur collectif (pour Vichy).

Ce troisième quart- temps débute bien pour les vichyssois emmenés par Karangwa qui aligne sept points pour son équipe. Robinson et Dennis tentent de suivre face à la défense individuelle de Vichy tout aussi efficace que leur défense de zone. Limoges fera la grande partie de ses points du troisième quart-temps sur lancers francs (11pts sur 15) et reprend même une petite partie de son retard (44-51, QT3). En poussant Vichy à la faute Limoges tient la distance tant bien que mal, mais on a du mal à imaginer que la vapeur puisse être renversée.

Et pourtant...Le début de ce dernier quart-temps tend à nous prouver le contraire puisque le chaudron limougeaud bout en voyant les cerclistes recoller au score avec l'aide de Robinson et de Dennis ainsi que Gouez en défense, impérial contre Moss (50-51, 32°). On se dit que tout est possible mais Vichy ne se laisse pas abattre et un temps mort leur permet de retrouver leurs esprits. La défense de zone est inefficace contre Gradit, Ball et Ringstrom et limoges encaisse un 8-0 en 3 minutes (50-59,35°). Du coup on y croit moins...et Beaublanc l'a bien senti. Limoges continue la série des trois points miteux pendant que l'équipe Vichyssoise fait mouche dans tout ce qu'elle entreprend. Limoges n'arrive plus à rien à l'image de Gouez qui rate deux passes décisives de Robinson. Vichy déroule et profite de cette fin de rencontre face à une équipe Limougeaude résignée à l'image de Robinson qui n'essaye même plus de jouer dans les vingt dernières secondes et se contente d'attendre la fin de la rencontre (59-72).

Vichy a impressionné ce soir, et n'a laissé aucun doute sur la légitimité de sa place au classement. On envie presque les supporters de Vichy présents ce soir qui ont du se régaler cette année si Vichy a offert la même qualité de collectif et de défense tout au long de la saison. Côté limougeaud, Fred Forte n'avait que ces individualités à offrir et Nash, Dubos et Dennis étant dans un jour sans... On notera cependant l'excellente performance de Robinson (32 pts dont 14 aux lancers et 14 fautes provoquées mais 6 balles perdues) et de la meilleure évaluation Limougeaude de la soirée, Gouez (10 pts, 13 rebonds et 22 d'éval). On regrette cependant une misère exceptionnelle a trois points (0 sur 13 !!!!!) et la quantité de déchet dans le jeu limougeaud (18 ballons perdus pour seulement 3 interceptions et 6 passes décisives). Côté auvergnat c'est l'inverse puisque les vichyssois affichent 11 ballons perdus, 9 interceptions et 12 passes décisives. On était en droit de rêver après la superbe victoire de la semaine dernière mais la défaite était logique et méritée. Mardi prochain Limoges fera ses retrouvailles avec Aix-Maurienne pour prendre sa revanche.

  • Autour du match
  • Commentaires (1)