Une victoire à notre Pau-Orthez...

Illustration
Les road trip, c'est fini pour cette année (avant de reprendre en janvier avec l'Eurocup), et c'est à Pau que Limoges va boucler son retour d'Italie. Il y a du mieux depuis l'Olympiakos, avec la victoire face à Rouen et à Milan. Mais en attendant, pas sûr que de prendre une béarnaise juste après une escalope milanaise (même si elle est bien digérée) soit une bonne idée.

Le contexte

Le Clasico n'a plus que le nom des équipes pour faire parler de lui. Limoges le double champion est dans une mauvaise passe, sur le terrain, en coulisses, partout, et se traîne en milieu de classement. Pau fait avec les moyens du bord depuis pas mal de saisons maintenant, et cette année est partie pour ressembler aux précédentes : rater les playoffs. Bref rien de bien emballant. En plus t'as un peu l'impression que tu vas aller jouer au Havre ce dimanche soir (Bartécheky, Edwards, Yeguete, Kouguere, une salle vide et pas d'ambiance...). Et ça c'est la déprime. Présentation du STB de l'EBPLO.

Pau-Lacq-Orthez

Illustration

Les meneurs

Michael Thompson

A peine plus grand et plus adroit que le Pélican (1,77m et 41% à 3 points), Thompson est le seul meneur de métier de l'Elan. Il s'occupe de tout : la mène et la gestion du jeu (4 passes 4 fautes provoquées), le scoring (17 points en moyenne, 5ème marqueur de Pro A), tout ça en 33 minutes de jeu. Il faudra le faire sortir du match car derrière Denave ou Bokolo sont quand même moins à l'aise au poste 1.

Les extérieurs

Lance Harris

Une bonne trouvaille à la Bartécheky. Mercenaire peu à son avantage dans un obscur club turc la saison passée, il se révèle en leader offensif avec plus de 15 points par match et une adresse pas dégueu. Rajoutez à ça un peu de rebonds et un peu de passes, et vous obtenez un bon ailier à surveiller. Nobel c'est pour toi.

Max Kouguere

Ailier puissant mais peu en réussite pour l'instant. Il joue 20 minutes et tente de compenser pas mal de déchets dans son jeu par une grosse débauche d'énergie.

David Denave

Le shooteur béarnais est passé à côté de son début de saison, donc c'est forcément lui qui va nous faire mal dimanche soir. Moins de 30% à 3 points, seulement 15 minutes, et un tout petit 4 d'éval, Denave est clairement rentré dans le rang cette saison. Mais on sait de quoi il est capable de loin avec sa papatte gauche.

Yannick Bokolo

Alors Heiko, celui là tu vas te le coltiner comme une sangsue toute la soirée. C'est le défenseur numéro un de Pau. Offensivement il n'y arrive plus du tout depuis deux saisons et une blessure au genou, mais son coach l'a affecté aux sales besognes défensives.

Les intérieurs

Steven Smith

Poste 4 fuyant et pourtant assez physique, il est la dernière partie du trident offensif de Pau avec Thompson et Harris. 14 points par match avec une grosse adresse, de près comme de loin : presque 50% au total.

Wil Yeguete

Après monsieur scoring et monsieur adresse je voudrais monsieur rebond. Yeguete est le 5ème rebondeur de Pro A avec 8.8 prises par match. Pas super grand pour un intérieur, il est explosif et sait se placer pour aller chercher le ballon. Adroit près du cercle mais techniquement limité par des pertes de balle. Ne pas hésiter à faire faute sur lui : 47% aux lancers.

JK Edwards

Oui ça fait toujours mal de voir un ancien capitaine du CSP signer à Pau. Surtout qu'il avait levé le trophée de champion en 2014. JK reste fidèle à lui même, beaucoup de rebonds et beaucoup de place dans la raquette.

Léopold Cavalière

Tout jeune ailier assez grand pour se décaler en 4, il est là pour rendre service pendant les quelques minutes que lui offre son coach.

Le duel

Heiko vs Bokolo

On l'a dit dans la présentation des joueurs, Bokolo est là pour effectuer les tâches défensives. Son vis-à-vis direct sera Heiko. Bien que plus petit, on peut faire confiance à notre hauptspieler pour faire tourner Yannick en bourrique, et pour qu'il se souvienne longtemps de cette soirée là.

La forme des équipes (en ProA)

Pau

VDDVD L'Elan vit par à-coups depuis le début de saison. Cette équipe se cherche encore, on a vu qu'elle était capable de prendre une pilule face à un pourtant bien faible Paris, tout comme de tenir la route au Mans ou à Gravelines malgré deux défaites.

Limoges

DDVDV Ça fait longtemps que Limoges n'a pas gagné à l'extérieur en Pro A (10 octobre, 3ème journée!). Faudrait penser à s'y remettre, surtout que derrière c'est la SIG qui arrive à Beaublanc, avec ses beaux maillots rouges (mais pas que, cf le Real).

Les dernières confrontations

Limoges - Pau 96-89 (Pro A 2014/2015 retour)
Pau - Limoges 79-69 (Pro A 2014/2015 aller)
Limoges - Pau 74-83 (Pro A 2013/2014 retour)
Pau - Limoges 81-85 (Pro A 2013/2014 aller)
Pau - Limoges 86-75 (Pro A 2010/2011 retour)

Analyse et enjeux

Limoges retrouve un peu de confiance depuis plus d'une semaine. Et ça va souvent de pair avec le retour d'un peu d'adresse. On a vu des passages vraiment cata de ce point de vue pendant un gros mois, que ce soit en championnat, en Euroleague, à l'extérieur ou à Beaublanc, ça a souvent été très moche.
Mais ça a l'air de revenir, même si on préfère rester plus que prudent avec cette équipe, qui était toujours au bord de l'explosion il y a moins de 10 jours. Malgré tout, l'envie est là, et le jeu s'améliore au bon moment, puisqu'on rentre dans la période des journées de Noël, chères à la LNB et à son président au bonnet vert pour l'occasion.
Sur le papier encore une fois Limoges semble supérieur à Pau, le CSP est mieux armé à tous les postes. Mais le contexte du match sera bien présent pour sublimer le public palois et mettre la seule ambiance de la saison dans le PDS. Reste à savoir qui seront les joueurs qui s'adapteront le mieux.

  • Autour du match
  • Commentaires (32)