Présaison CSP 2018/19

Un match sous forme de revanche

Illustration

La défaite de samedi dernier contre Gravelines a beaucoup fait parler. Surtout sur l'arbitrage chaotique des officiels de la rencontre et sur les petits incidents qui ont émaillé la rencontre. Ce qui est dommage, c'est que les réactions des supporters pourraient porter un grave préjudice à leur club de cœur puisque la LNB a ouvert un dossier disciplinaire... et seuls les grands sages de la ligue savent comment le CSP va être mangé. Affaire à suivre. En attendant : Cholet - Limoges !

Cholet comme Limoges ont une revanche à prendre sur leur dernier match. Le CB revient en effet d'un déplacement télévisé au Havre, avec une belle doudoune qui a fait dire à leur coach que si ses joueurs continuaient à jouer de la sorte, ils allait droit dans le mur.

L'adversaire


Les meneurs

Pierre Pierce qui vient de remplacer Everett jugé trop personnel et pas assez efficace, a commencé doucement en marquant 4,5pts, 3,5rbs et 2pds. Il ne nous avait pas habitués à ce genre de stats : au HTV il était plus autour de 13pts et 6pds. Donc attention, ce joueur est capable de beaucoup mieux. Quand il maitrisera les systèmes, il sera certainement plus performant. Espérons qu'il progresse encore doucement et sorte un petit match samedi.
Carl Ona Embo est un jeune joueur, un peu tout feu tout flamme. Il court beaucoup, dribble trop mais c'est un très bon défenseur, et son tir longue distance est plus que fiable (44% à 3pts).

Les arrières

A.J. Slaughter est assez polyvalent et complet. C'est un finisseur de contre-attaque hors pair, il aime pénétrer et provoquer des fautes. Son tir extérieur est correct sans plus (34% à 3pts), il peut aussi rendre des services à la mène.
Karim Souchu a commencé la saison sur les chapeaux de roue. Depuis qu'il a son contrat il est un peu plus en retrait, mais attention il est capable de séries à 3pts comme notre Kmac. (55% à 3pts). S'i il avait eu ces stats à Limoges il serait certainement resté plus longtemps. Il reste quand même ce joueur inconstant que l'on connait, avec parfois des briques dont lui seul a le secret.

Les ailiers

Rudy Jombi transfuge de Gravelines connait une saison un peu en dedans. Il n'arrive pas à retrouver son rythme de l'année dernière et c'est tant mieux pour nous. Il peut tout faire sur un terrain, avec ses qualités physiques il est capable de défendre très fort, marquer de loin, finir des contre-attaques, pénétrer dans la raquette et poster son adversaire au poste bas. Complet quoi !
Derrick Obasohan est un grand voyageur, il a joué presque sur tous les continents. Ses stats sont en baisse par rapport à la saison dernière où il jouait au Brésil. reste à connaître le niveau du championnat brésilien pour comparer. Le nigérien ne fait pas une bonne saison, il a du mal à s'adapter à notre championnat, pourtant il a l'habitude de changer depuis très longtemps. Reste que ce joueur est un bon défenseur, un mec qui est capable de faire le sale boulot.

Les ailiers forts

Yannis Morin et Bruno Cingala-Mata sont très jeunes (1993) et ne jouent que très peu.
Mais le coach possède 4 postes 5, dont deux qui sont capables de jouer au poste 4.
Luc-Arthur Vebobe est un joueur guerrier, bien connu de notre championnat. On pourrait le comparer à notre Thierry Rupert (nous pensons beaucoup à lui), il ne vous fera que rarement un gros match statistique mais il sera toujours là pour poser un écran, prendre des rebonds, se jeter par terre pour sauver un ballon. Un joueur que tous les coachs aimeraient avoir.
Margus Goree est un des excellents joueurs de notre championnat. Il vaut 14,4pts et 5rbs par match. Mais tout n'est pas dit dans les stats. C'est un très bon shooteur de loin, il peut poster sans aucun souci et surtout il prend beaucoup de place au rebond. Du travail en perspective pour nos ailiers forts.

Les pivots

Là, on attaque une grosse falaise.
On va commencer par le plus "petit". Travon Bryant. L'ex palois et manceau est toujours efficace. Très à l'aise dans la raquette avec son gros "popotin", il est capable d'envoyer quelques brindilles à 3pts avec une réussite somme toute correcte (35%), il vaut 9pts et 3,5rbs mais il ne joue que 19min par match.
Rudy Gobert, le prospect français préféré des scout NBA cette saison. Il est supervisé presque à chaque match, ce qui agace son coach. 2m13, très jeune (1992), mais quel physique intéressant ! Il a une envergure immense, c'est un très bon contreur, il est encore un peu brut de décoffrage au niveau de ses mouvements offensifs, mais si il est servi dans la raquette c'est 2pts assurés. D'ailleurs il passe sa vie dans la peinture soit pour marquer, soit prendre des rebonds offensifs. Un peu naïf, il fait beaucoup de fautes. A nos pivots de s'en servir un maximum pour le mettre sur le banc.

L'analyse

Entre une équipe qui a tout donné dans un match difficile et indécis, et une autre qui a pris l'eau à l'extérieur, qui s'en sortira le mieux ?
Une chose est sure, Limoges progresse de match en match. Les joueurs commencent enfin à comprendre la philosophie du coach PG, ce qui est un bon point pour eux. Il est vrai que l'arrivée des 2 US à l'intérieur a beaucoup aidé en ce sens.
La deuxième chose certaine, c'est que les joueurs de Cholet ont dû prendre une bonne remontée de bretelles cette semaine, et vont être motivés pour gagner ce match.

Le cœur pencherait pour notre CSP qui est sur une pente ascendante et qui doit venger son cruel échec de samedi dernier pour revenir dans le haut du classement. Mais la logique voudrait que Cholet gagne à la maison après une déconvenue au Havre. Un match qui reste en tout cas très ouvert ! Le basket est un sport où tout peut arriver de la première à la dernière minute. Hein m'sieur Mateus ?

  • Autour du match
  • Commentaires (29)