Présaison CSP 2018/19

Sortez vous les doigts du SLUC !

Illustration

Perdre contre Boulogne à la maison, ce n'est pas loin de la faute professionnelle, mais on va se dire que le coach fait ses derniers réglages avant les playoffs. Côté nancéen Flo Pietrus, victime d'une entorse, sera absent samedi soir. C'est un gros coup dur pour les lorrains (et pour le plan comm' de la LNB qui essaie en douce d'en faire son MVP au détriment d'Adrien Moerman), mais avec leur nouvelle recrue Elmedin Kikanovic, ils peuvent compenser l'absence de l'international français. Présentation

Revue d'effectif :

Illustration

Keydren Clark était pigiste médical à Nanterre en début de saison, et il a tellement laissé une bonne impression que son ancien club lui a décerné une médaille pour sa victoire en Eurochallenge. Il vaut 14pts 3rbds et 3,3pds par match. Mais ses stats ne reflètent pas tout à fait l'impact qu'il a sur son équipe. Il drive très vite, aime les shoots après écrans, la fixation/passe est son point fort et il n'est pas maladroit de loin. Donc à surveiller de très près. Le duel avec Jeter devrait valoir le déplacement.

Benjamin Sene arrive a maturité. Il est de plus en plus intégré dans le jeu et la confiance de son coach grandit de match en match. Il a d'ailleurs signé pour la saison prochaine. Ses 6pts 2rbds et 2pds par match complètent très bien les stats de Clark. Lui, serait plus organisateur que son coéquipier.

Sur les ailes, Coach Weisz n'a que l'embarras du choix. Il peut compter sur Duggins qui est une valeur sûre de notre championnat. Il était au Mans la saison passée, ce joueur possède une détente phénoménale, il peut shooter de loin, mais sa principale qualité c'est de défendre fort (il devait sans doute se coltiner les aides sur les joueurs de Batista) et de finir les contre-attaques.

Sergii Gladyr est lui arrivé de Nanterre où son shoot longue distance faisait merveille. Il est un peu en deçà de ses standards, mais attention quand il est chaud, il est assez énervant et difficilement stoppable parce que sa taille 1m96 lui permet de shooter devant n'importe quel adversaire. La ligne à 3pts n'est qu'un repère pour lui il peut dégainer à plus de 9m sans aucun problème. NBC va devoir se faire en peu mal aux mollets samedi soir s'il ne veut pas que son vis-à-vis fasse sa meilleure perf de la saison.

Vous avez là les 2 extérieurs principaux, mais Nancy possède aussi Karim Souchu qui joue peu mais qui peut mettre dedans de loin à n'importe quel moment de la partie avec son shoot de derrière la tête. Bigot qui est un peu monocorde puisqu'il ne shoote quasi exclusivement qu'à 3pts avec une réussite très correcte. Par contre en défense c'est une passoire. Les lorrains peuvent aussi aligner Alhaji Mohammed qui est venu pour remplacer Bandja Sy blessé. Mais depuis son arrivée il joue peut voire n'est parfois pas sur la feuille de match (il pourra taper le carton avec Southerland le cas échéant). Sa non présence est aussi due au nombre d'étrangers que possède Nancy qui ne peut en aligner que 5 à chaque match.

Cette équipe ne possède qu'un véritable poste 4 en la personne de Flo Pietrus. Et comme il est blessé, c'est Ryan Reid qui se colle à cette tâche. Ce n'est pas du tout le même calibre, il ne shoote pas extérieur et surtout il défend beaucoup moins bien que le capitaine de la défense de l'équipe de France. Par contre sur le poste 5 Nancy est très bien armé (rappelons qu'à Limoges c'est le désert total sur ce poste là). Randal Falker est certes moins en vue que la saison dernière, mais il est toujours le même joueur. Fort au rebond, contre et petit tear drop face au panier. C'est quand même le MVP de la saison dernière. Le nouvel arrivant Elmedin Kikanovic nous sort des stats de haut niveau en 3 matches il est à 17pts 5rbds et 2pds. Ses 2m10 vont certainement peser lourd contre Limoges qui ne pourra opposer que Trent Plaisted ou Fréjus Zerbo à cette altitude. Et le niveau du Bielorusse est nettement au dessus de nos intérieurs.

L'analyse :

Encore un match pour régler les derniers détails offensifs, mais surtout pour trouver une défense. Parce que c'est la défense qui gagne les titres et l'attaque qui gagne des matches. On a vraiment besoin de trouver une osmose sur le plan défensif et que les rotations se fassent les yeux fermés. On sait qu'avec certains joueurs "l'aide" et "l'aide de l'aide" ce n'est pas dans leur vocabulaire et encore moins dans leurs fondamentaux basket mais pourtant il va falloir maîtriser ces 2 principes très vite si l'on veut prétendre aller loin en playoffs.

Coach Hervé va bien nous trouver un système défensif dont il a le secret pour pallier les manques et pour enfin laisser un adversaire à moins de 60pts. A moins que les têtes de cochon ne ressortent et laissent leur humeur et leur égo dicter la suite des résultats du CSP. Philippe Hervé lui-même a parlé de "suffisance" de la part de certains joueurs qui relevaient la tête une fois la dizaine d'unités d'avance acquise, ce qui a permis à Boulogne s/Mer de revenir et de faire le plein de confiance pour gagner dans le money-time. Les Limougeauds doivent apprendre avec HUMILITÉ à tuer les matches bien avant le QT4 et à continuer à jouer sérieusement malgré l'avance que leur talent peut leur conférer. Le dernier exemple prouve à merveille que rien n'est acquis. Dernière chance de rassurer tout le monde face ce soir à un adversaire d'un véritable calibre de playoffs même si Nancy jouera sa place comme beaucoup d'équipes sur cette dernière journée.

NB : Nous avons totalement abandonné l'idée d'explorer les multiples possibilités de qualifications pour les playoffs tant les équipes en lice sont dans un mouchoir de poche et que la mise en ordre relèvera d'un casse tête mathématique même une fois les résultats connus. RDV donc samedi minuit pour connaître le tableau des playoffs 2015 de ProA et l'adversaire du Limoges CSP rare équipe avec Strasbourg et Nanterre à être assurée de sa qualification en cette dernière journée.

EDIT : Notre ami @TheoFaurichon a réalisé le fameux calcul impossible et a pondu le diagramme suivant pour prédire l'adversaire du CSP via son Twitter, bravo pour cet exploit mathématique :

Illustration
  • Autour du match
  • Commentaires (9)