Ce sera Le Havre !

Illustration

Avec sa victoire ultra-offensive (après prolongations) 107-101 à Nancy, le Limoges CSP connaît son adversaire pour le 1er tour des playoffs : le STB Le Havre. Merci à TPTV... pardon, Canal+ SPORT pour sa couverture MOISIE de la fin du match de Limoges, qui a préféré diffuser Tony Parker de dos dans un couloir, les réactions des présidents de clubs défaits, des speeches de vestiaires plutôt que le dernier match encore en cours qui déterminait le classement et la répartition des playoffs. Quel manque de respect pour en prime faire du blabla autour de pas grand chose ! Analyse.

Enjeux ?

Clairement : peu !
Les limougeauds devaient aligner l'attitude sur les paroles après la remontée de bretelles du coach.
Les lorrains ne jouaient pas leur qualif mais leur classement et indirectement leur adversaire.

Le match

Un QT1 satisfaisant sur le plan comptable mais qu'on oubliera aussi vite que les joueurs ont oublié de défendre et de maintenir une grosse pression au QT2, laissant Nancy revenir à hauteur à la mi-temps. Les rotations s'enchaînent, coach Hervé finit de jouer à l'apprenti sorcier en testant les diverses combinaisons avant les playoffs. Zerbo et Plaisted recueillent peu de minutes mais l'américain au crâne rasé fait preuve de rage à défaut de large domination.

La seconde période laissera encore une fois un goût de gâchis avec un léger avantage qui ne sera pas conservé jusqu'au bout, Moerman ratant même la claquette de la victoire alors qu'il avait le panier grand ouvert (certes en déséquilibre). On a encore vu des rotations défensives incomplètes avec des adversaires totalement oubliés à l'opposée du ballon et pire, des intérieurs seuls les deux pieds dans la peinture parce qu'un 5 est parti en aide au large... Certains n'ont clairement pas les compétences basket pour intégrer l'exigeante défense de coach Hervé.

Après deux prolongations, Limoges parvient tout de même à se défaire péniblement d'un SLUC privé de son meilleur joueur (si si vous savez, Flo PIETRUS que la LNB essaie vainement de propulser MVP*) en grande partie par le talent d'un trident de très haut niveau : Moerman / Jeter / Smith. Les trois ont artillé copieusement à 3pts (avec réussite ! 9/15 en cumulé) en particulier dans les moments chauds. Adrien en mode MVP a ajouté la bagatelle de 15 rebonds dont 6 offensifs pour enfin doucher les espoirs nancéiens.

Faits notables

Boungou-Colo n'est plus en odeur de sainteté ! Clairement visé par des commentaires du coach, critiqué par le public pour le manque d'investissement défensif au détriment d'un appétit offensif un peu désordonné. 20 petites minutes dans un match de 50... le message est clair. Si on ajoute le réveil de Mike Gélabale attiré par l'odeur du sang avant les playoffs, NBC a peut être fait le caprice de trop.
Jeter Eugene Pooh Jeter. Vous voulez du clutch ? Vous voulez un gars qui n'a pas peur et qui réclame la balle quand c'est chaud ? Et bien vous êtes servi ! Et en prime il ne se contente pas de croquer, une fois sur deux il trouve un joueur libre et l'autre fois il plante un tir de malade (4/5 à 3pts ce soir dont le tir qui tue le match). Un Acker, en mieux.
Smith couronné meilleur 6e homme de ProA par BeBasket, le sniper régale. Peut-être pas le joueur le plus complet mais assurément le genre de gars que l'on a envie de voir armer son tir quand on a besoin d'un buzzer-beater.
Moerman MVP.
4 joueurs du SLUC à plus de 20 d'éval (Falker 27, Kikanovic 22, Gladyr 21 et Duggins 23) ça ne ressemble pas à un choix tactique de laisser un joueur cartonner et se fatiguer en muselant l'équipe... encore heureux que Clark a shooté comme Gilbert Montagné sinon on repartait de Nancy avec une fessée.
LA DEFENSE fait donc toujours peur. Non-pas aux adversaires mais aux supporters de Limoges. On sent que Philippe HERVE va devoir sortir la bonne zone à papa pour les playoffs sinon on risque de sombrer à cause des absences de certains. 81 points encore encaissés ce soir après 40 minutes. 101 après 50 minutes... c'est trop, beaucoup trop.

Les playoffs

On vous reparlera du Havre très vite sur Beaublanc.com, en attendant sachez que Nancy se prend Nanterre dans la même partie de tableau que le CSP. De l'autre côté, Strasbourg devra affronter Chalon sur fond de polémiques arbitrales et de sorties médiatiques de Choulet (on en salive déjà), et enfin l'ASVEL en découdra avec Le Mans. Programmation détaillée et matches télévisés ci-dessous :

Illustration

* Oui on est lourd avec cette histoire de magouille de la LNB pour mettre en avant Piétrus mais ça sent quand même pas bon ce truc. Rappel des faits :
- Moerman domine la saison de la tête et des épaules.
- Moerman est élu MVP des deux premiers mois de compétition et on voit vite que dès qu'un limougeaud est dans un vote les internautes fidèles au CSP se mobilisent et tuent toute forme de suspense.
- Moerman all star du public pour le sJFL (et Smith pour les JNFL... effet internautes limougeauds !)
- Moerman MVP du ALL STAR GAME avec 48 d'éval.
- Moerman est "oublié" pour le MVP de mars (meilleur marqueur, meilleure éval, meilleure perf comparé aux "sélectionnés")
- Piétrus "élu" MVP de mars
- Campagne médiatique selon laquelle Piétrus rattrape Moerman pour le titre de MVP de la saison avec BasketHebdo et une mise en avant sur le site LNB (au détriment des 4 autres membres du 5 de la saison).
- Piétrus élu MVP d'avril, avec grosse insistance sur le back-to-back (dont mars était indu)
- Moerman élu 14 fois MVP d'un match cette saison (Piétrus 6)
- Sur Twitter, la LNB répond du tac au tac pour expliquer qu'en avril Moerman était 15e à l'éval... alors qu'ils n'ont pas répondu concernant mars et que l'éval n'est pas un critère important (ben oui sinon en mars c'est truqué quoi !)
Alors certains le soulignent : ce n'est pas tant la reconnaissance individuelle qui compte qu'un beau titre collectif et nous sommes d'accord sur ce point. Mais ce petit sentiment de se faire 1) prendre pour des jambons par les gens de la ligue et 2) voler une distinction pour un limougeaud alors qu'il la mérite sans AUCUNE discussion à la vue de sa saison de dingue... ce petit sentiment, démange donc au plus haut point.
Certes un Moerman 3 fois MVP du mois aurait encore plus tué toute forme de suspense... et alors ?! On a déjà le sélectionneur des bleus qui nous explique qu'il est fort mais que pour le moment on préfère des "habitués" de l'EdF à son poste, on va peut être pas se faire beurrer la raie deux fois de suite ?! Piétrus titulaire indiscutable en EdF ok, mais Piétrus MVP de ProA 2015 faut pas déconner. (NDLR : pour info j'ai du corriger 30 fois Piétrus que mon correcteur automatique remplaçait par piètres... ce qui résume bien la situation).

  • Autour du match
  • Commentaires (35)