Seillant une chanson !

Illustration

Edit : Galerie photo du match consultable >ICI<
Que dire d'un Limoges-Pau ? Qu'il n'a plus le parfum d'antan? Qu'il ne s'agit que d'un amical? Que le parcours à effectuer pour revoir cette affiche lors d'un match officiel est encore très long?

Tout ceci est bien vrai mais un Limoges-Pau reste un Limoges-Pau et a forcément un parfum particulier pour tout limougeaud qui se respecte.
Le dernier en date avait eu lieu en 2005 lors d'un match de Coupe de France alors que le tout jeune et nouveau CSP Elite entamait son long chemin de croix en NM1 avec comme pèlerins-pionniers David Thévenon, Pierrick Lazare ou encore Diamory Sylla divinement coaché par un certain Hugues Occansey. A l'époque, l'Elan Béarnais avait justifié son statut de favori et l'écart de 35 points environ en était le reflet malgré l'appui d'un Beaublanc plein à craquer et en véritable fusion pour son équipe dès les premiers instants du match.

Il aura donc fallu attendre 3 ans pour que sonne le temps de la revanche. A cette occasion, de nombreux limougeauds ont fait le déplacement d'une centaine de kilomètres.

CSP-Pau, c'était aussi l'occasion pour le Coach COUSIN de prendre une petite revanche sur un club qui l'a "limogé" l'an dernier. (Grand merci par l'occasion à ce club!)

15h30: En plein 4ème QT du match opposant le Boulazac Basket Dordogne à la JA Vichy, les Eagles entrent dans la salle et le font savoir. Le verdict est sans appel: sifflets immédiats du Palio, ça promet. nous sommes prévenus, le CSP ne jouera pas à domicile ce soir car le palio sera Palois... (dire que personne n'avait remarqué l'anagramme !) Pauvre Palio!

Le 5 majeur limougeaud est quasiment le même que celui de la veille à l'exception du remplacement de Lukovski par Mouillard à la mène, ce qui n'est pas vraiment une surprise vu le match de la veille. Il s'agit donc de Mouillard, Mohammed, Harrington, Passave et Emerson.

Le premier QT met immédiatement les limougeauds en selle grâce à à une grande prestation d'entrée de jeu de Alhaji Mohammed (12 pts en 29min, 55% aux tirs, 5 fautes provoquées et 7 rebonds dont 1 offensif pour 13 d'éval.) qui fait le spectacle tant par ses interceptions que par sa volonté et sa capacité à provoquer des fautes. Mohammed, c'est du Renaux par la volonté mais en beaucoup mieux niveau basket. C'est un véritable aspirateur qui emmène l'équipe vers l'attaque tout en étant très présent aux rebonds défensifs.

---VIDEO A VENIR ---


Le QT1 se termine sur le score de 15 à 10 pour Limoges avec une très bonne défense individuelle et surtout une belle prestation de Alhaji. Attention néanmoins car le garçon a tendance à ne pas être très concentré, ce qui lui a valu une petite mise au point par le coach suite à 2 ratés consécutifs aux lancers pendant lesquels il plaisantait avec Emerson avant de tirer.

Le QT2 a vu l'explosion d'un certain Scott Emerson qui a commencé à chatouiller un Hiram Fuller à la rue ce soir. Alors que Passave prend rapidement sa 3ème faute, le CSP creuse peu à peu l'écart à 10 points (30-20, 18ème). Il reste alors 1min42 et le CSP obtient des fautes et par conséquent, des lancers qu'il marque (11/14 soit 79% pour l'équipe ce qui est très bon). Le buzzer de la mi-temps sonne juste après un contre de Mohammed qui laisse la marque à 36-23.

La deuxième mi-temps prend des airs de mise à mort avec une impressionnante série de Monsieur Emerson qui prend radicalement le dessus et pour de bon sur Fuller qui accumule les fautes dans la peinture. Avec ses paniers primés, Emerson porte la marque à lui tout seul de 35-54 à 35-62 en 3 minutes. Même Renaux se prête au jeu et marque à 3 points. Les béarnais sont énervés, perdent facilement la balle, font des marchés, se font prendre au piège des 3 secondes... tout ceci grâce à une pression cercliste de tous les instants. Le QT3 se terminera donc sur le score de 43 à 64 et on craint toujours un sursaut des verts comme la veille face à Vichy.

Le dernier quart n'a rien d'un money-time. Si les pensionnaires de Pro A sont parvenus à revenir à -16 (66-50, 35ème), le temps mort pris par Maître Cousin remet vite les pendules à l'heure et casse vite le rythme Limougeaud. La fin n'est que plaisir et émotion. Les eagles, très actifs se soirs ont scandé le nom d'Olivier COUSIN pendant une longue minute comme pour adresser un message clair aux dirigeants béarnais et ont remercié leur équipe pour le plaisir donné. Le score final, bien anecdotique tant les dès étaient jetés bien avant la dernière minute sera donc de 57 à 71.

Bien sûr, les mauvais langues (béarnaises forcément) diront que Pau était diminué (mais il y a 3 ans une N1 à un joueur US contre une ProA estampillée Euroleague n'avait ému personne sur les berges du Gave), c'est vrai mais il faut avant tout saluer les prestations des joueurs du Cercle qui, s'ils jouent ainsi toute la saison, peuvent entrevoir un bel avenir.. pour notre plus grand bonheur!

Les stats du match
Illustration

Beaublanc.com tient à remercier le staff du BBD et en particulier son président pour l'accueil qui nous a été réservé et pour la liberté de déplacement.

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent laisser des commentaires sur le site.

Soyez le premier à commenter cet article !