Qui sont nos adversaires ? : Reims

Bonjour à tous. Après la triste défaite (sur le plan du jeu surtout) la semaine dernière à Evreux, notre équipe préférée est dans l'obligation de gagner ce samedi dans son antre de Beaublanc. Cela devrait être en théorie facile car même si nos invités de ce week-end descendent de ProA, en ce début de saison ils n'ont débouché leur production locale (le champagne) qu'une seule fois pour fêter un succès à Besançon lors de la troisième journée. Comme vous l'avez deviné, nous recevons cette semaine le Reims Champagne Basket.

Commençons comme à chaque journée de championnat par étudier les statistiques offensives des deux protagonistes. Dans ce domaine, le CSP devance son adversaire d'un soir de 2 points (74.6 contre 72.6). Comme souvent, la réussite adverse aux tirs est diamétralement opposée à celle des Limougeauds. De près, les Marnais convertissent 52.8% de leurs tirs alors que les Haute-Viennois ont le plus mauvais pourcentage de ProB avec 46.2%. Mais dès que l'on est à plus de 6m25, tout s'inverse avec des cerclistes qui ont la seconde adresse de la division (38.9%) et surtout des Rémois ayant la plus mauvaise adresse de loin (26.9%) et étant l'équipe qui a le moins tenté sa chance de loin depuis le début de saison : 93 tirs en 7 journées soit 13.3 tentatives (en comparaison le CSP en tente 21.3 de moyenne). Avec une telle maladresse de loin, il faudra les obliger le plus possible à tenter leurs tirs de loin. Lorsque les équipes se retrouvent sur la ligne des lancer-francs, les Champenois transforment 72.5% de leurs tentatives en paniers alors que les locataires de Beaublanc en convertissent que 68.9%. Pour finir ce chapitre, nos adversaires sont légèrement plus collectifs avec 15.3 caviars tandis que le CSP ne se fait que [/b]14.4 cadeaux.

Passons maintenant à la défense, qui est un peu le point faible des deux équipes. En effet, le CSP est [b]quatrième et le RBC troisième des défense les plus perméables avec respectivement 77.3 points et 78.1 points encaissés par match. Cependant nos allons sûrement assister à de belles bagarres sous les panneaux car Limoges gobe 32.1 ballons en moyenne et Reims prend 32.9 rebonds. Mais le RCB a une défense plus agressive que le CSP Elite car ils volent 10.6 ballons alors que nos joueurs en chapardent 7.4. Cependant, pour compenser cette statistique, l'équipe limousine est la moins gâcheuse avec seulement 13.0 balles perdues alors que l'équipe champenoise est la seconde équipe la plus dispendieuse avec 18.4 pertes.

Individuellement, les 2 joueurs américains tiennent quasiment l'équipe à eux seuls :
- l'arrière Kelyn Block : 17.1 points (6e), 60% à 2pts, 33% à 3pts, 2.1 int (8e), 3.1 pds, 19.9 d'éval (6e)
- l'ailier Nick Bradford : 17.4 points (4e), 48% à 3pts, 5.9 rbds, 3.0 int (1er), 5.1 pds (4e), 20.0 d'éval (5e)

Côté Limougeaud, Saša Stefanovic sera de la partie, tout comme DeRon Hayes dont le contrat de pigiste est reconduit jusqu'au 11 novembre, et enfin Ivan Almonte qui fera son retour sous le maillot Limougeaud, "totalement rétabli" selon le site off.

Pour finir, je vous invite à lire la présentation de ce match sur le site officiel du Reims Champagne Basket : ICI

  • Autour du match
  • Commentaires (0)