Qui sont nos adversaires : Nantes

Après une série de trois déplacement, Limoges retrouve enfin Beaublanc pour se qui s'annonce comme une revanche après la honteuse déculotée reçue à l'aller. Dans une salle où il n'a plus gagné depuis le 23 février et la réception d'Évreux, limoges aura à coeur de faire bonne figure face à l'Hermine Nantes Atlantique.

Illustration


Une chose est quasi sûre, on ne devrait pas assister au même scénario qu'à l'aller. Il apparait en effet très peu probable de voir le CSP sauce Cousin encaisser 99 points, ou afficher un retard de 32 points à domicile. La simple composition des équipes rendra aussi les deux rencontres très différentes, quand on connait le renouvèlement dont a fait l'objet le collectif cercliste cette saison. Au delà de l'aspect revanche, le match apparait très indécis entre un CSP qui n'est plus invincible à domicile et une équipe de Nantes qui avant son faux pas de la semaine dernière à Poitiers, restait sur une série de 6 victoires en 7 matches. C'est d'ailleurs cette belle série qui permet à Nantes de pointer à une toute petite victoire de Limoges, cette petite victoire qu'ils tenteront par tous les moyens de venir arracher à Beaublanc demain soir.

On avait pu le sentir à l'aller, Nantes est une équipe complètement tournée vers l'attaque. Avec 81,9 points de moyenne (contre 73,8 pour Limoges), Nantes pointe en effet à la deuxième place dans cette catégorie. Cela s'explique entre autre par la présence de l'ogre Freeman (dont nous évoquerons le cas plus tard), mais aussi par une excellente adresse, meilleure que celle du csp quelle que soit la distance (54,7% à 2pts, 34,7% à 3pts et 75,9% aux LF contre 51,3, 33,5 et 68,5 pour Limoges). Le ballon circule également plus que celui des hommes de Cousin, puisque les passeurs Nantais distribuent 15,6 passes en moyenne contre 14 pour Limoges ; en contrepartie, ils connaissent également plus de déchet, en perdant 15,8 ballons contre deux de moins pour nos joueurs.

Côté défense, c'est évidemment l'inverse. Limoges tient fièrement la tête du classement avec 70,7 points encaissés de moyenne (et même 61,5 si on se limite à la période Cousin), contre 79,3 pour Nantes, battu seulement dans ce registre par les trois lanternes rouges de la division. Le duel dans la raquette s'annonce haletant entre d'un côté un Limoges gobant 34 rebonds de moyenne, et désormais doté de l'excellente paire Almonte-Kennedy, et de l'autre côté les 33,7 rebonds de Freeman et ses acolytes. Les Nantais sont en revanche plus efficace pour voler les ballons qui trainent, avec 9,3 rapines contre 7,5 pour Limoges.

Côté individuel, on notera l'absence de Mehdi Labeyrie, qui avait pris une grosse part dans nos tourments de l'aller avec 23 points, 6 rebonds et 3 passes. Hélas pour nous, Rashaun Freeman, l'incontournable MVP du championnat... L'américain marque en moyenne la bagatelle de 20,7 points, soit 2 de plus que son dauphin au classement des marqueurs. Histoire de ne pas faire les choses à moitié, il est également meilleur rebondeur du championnat avec 10,3 prises. Ken Tutt et ses 15 points de moyenne semblerait presque faire de la figuration.
Côté Limoges, au dernières nouvelles Gouez pourrait réintégrer l'effectif, et on peut s'attendre à ce que Lukovski remette son ex-compatriote Theodorakis dans l'avion, pour mieux prendre sa place de Bosman sur la feuille de match. Quoiqu'il en soit, si l'association entre Almonte et Kennedy étincelle autant que face à Boulazac, Limoges aura toutes ses chances, et les supporters devraient se régaler !

  • Autour du match
  • Commentaires (1)