Qui sont nos adversaires : Nanterre

Ce samedi, l'équipe qui fait le déplacement à Beaublanc nous vient de la ville qui abrite le célèbre quartier de la défense, et qui n'aura qu'un court déplacement à faire jusqu'à Bercy pour jouer la finale de Coupe de France. Vous l'avez compris, Beaublanc accueille la Jeunesse Sportive des Fontenelles de Nanterre.

Illustration


Limoges avait déjà prouvé être capable de battre n'importe qui lors de son extraordinaire match contre Nancy, et Nanterre s'est mis au niveau cette semaine en battant Chalon, deuxième de Pro A. Après cet exploit, se défaire d'Antibes n'a été qu'une formalité pour s'offrir une finale de coupe de France contre Pau le 13 mai prochain. Les Nanterriens arriveront donc à Beaublanc dans un état physique inférieur à celui des Limougeauds du fait des deux matches de coupe joués cette semaine, mais avec un moral au beau fixe. Limoges aura tout intérêt à fatiguer son adversaire en début de rencontre, et à creuser d'entrée l'écart afin d'écorner un peu le moral des visiteurs. On notera d'ailleurs que Limoges a beaucoup plus à perdre de Nanterre sur ce match. En effet, Nanterre est fermement accroché à sa deuxième place de ProB, tandis que Limoges n'est pas encore pleinement assuré de jouer les Playoffs.

Les deux équipes occupent le haut du peloton en matière d'attaque. Nanterre se place deuxième dans ce domaine avec 80,6 points en moyenne, tandis que Limoges pointe à la cinquième place avec 76,9 points marqués. Dans le détail, le classement de Nanterre repose sur une adresse impressionnante. Nos visiteurs sont en effet les plus adroits de la division de près (55,2% de réussite) comme de loin (40,4%), là où Limoges se classe respectivement 10° (51,4%) et 12° (32,7%). Comme si ces chiffres ne suffisaient pas, Nanterre est également l'équipe qui réalise le plus grand nombre de passes décisives par match (18, contre 14,3 pour Limoges qui se classe seulement 12°).

Heureusement, Nanterre ne dispose pas tout à fait des mêmes qualités en défense qu'en attaque. Sur ce point, Limoges encaisse environ 3 points de moins que Nanterre en moyenne, et se classe 5° de la division là où Nanterre ne peut faire mieux qu'une 12° place indigne de leur rang. On le sait, côté Limougeaud cette suprématie repose bien plus sur les rebonds (1° équipe avec 37 prises) que sur les interceptions (lanterne rouge avec 6,2 vols). Le peu de déchet de l'attaque Nanterrienne fait qu'ils attrapent nettement moins de rebonds (32,4, ce qui les classe 12°). Ils sont dans la moyenne pour ce qui est des interceptions avec 8,4 rapines (8° place).
Au niveau individuel, le match promet de valoir son pesant de cacahouètes, puisque si Limoges dispose du meilleur marqueur de ProB avec Robinson, Nanterre n'est pas en reste. Steffon Bradford, son pivot américain, propose en effet des stats impressionnantes : 18.2 points (4e) , 60% à 2 pts (2e), 7.5 rebonds (9e), 19.5 d'éval (2e). Toutefois, Bradford ne doit pas jouer l'arbre qui cache la forêt, nos visiteurs disposent d'autres arguments de poids comme l'italien Eric Schmieder : 16.5 points (7e), 43% à 3 pts (4e), 4.4 passes (7e), 16.5 d'éval (10e).

Sur le papier, Nanterre part favori pour cette rencontre. Pourtant, les Nanterriens s'offrent le luxe de finir leur saison en roue libre en championnat, désormais assurés de leur qualification pour les Playoffs. Ils ont ainsi perdu à domicile contre Quimper, échoué à Évreux et éprouvé de grosses difficultés à se débarrasser de Mulhouse à domicile. Ils devraient arriver fatigués par leurs exploits en Coupe, et ne prendront pas le risque de se blesser pour les Playoffs pendant un match où une défaite n'aurait aucune incidence sur leur classement. Limoges en revanche, se doit de gagner pour assurer sa place, et satisfaire son public.

  • Autour du match
  • Commentaires (0)