Qui sont nos adversaires en play-off ? : Quimper

Bonsoir à tous. Ca y est, les choses sérieuses (même si la saison régulière n'a pas été une sinécure) commencent. Pour ce premier tour des play-offs, notre équipe préférée, qui a fini sixième du championnat, va affronter pour une confrontation aller/retour (avec éventuellement un match d'appui) l'équipe qui s'est classée troisième de ProB : Union Jeanne d'Arc Phalange Quimper 29.

Illustration

Pour vous rafraîchir la mémoire avant de commencer l'étude de notre adversaire, je vous rappellerai que pendant la saison régulière, l'UJAP avait gagné le match aller chez eux 83-79 et que le CSP avait pris sa revanche au retour 82-78.

Attaquons l'étude proprement dite des deux protagonistes par les caractéristiques offensives. Dans ce domaine, les Limougeauds dominent, statistiquement, largement leur adversaire vu que les deux équipes sont respectivement cinquièmes avec 76.8 points de moyenne et quatorzièmes avec 73.8 points par match. Mais dans le détail, la réalité est différente. Malgré ce classement offensif flatteur, les Cerclistes sont moyennement adroits dans le jeu vu qu'ils sont dixièmes à 2 points avec 51.1% et douzièmes de loin en convertissant 32.8 % des tirs. Du côté finistérien, leur adresse de près est conforme à leur classement général en attaque vu qu'ils sont quinzièmes avec 49.2 % mais au delà des 6m25, ils deviennent redoutables car ils sont médailles d'argent du snipe avec 36.7 % de réussite. Lors qu'ils se trouvent sur la ligne de lancer-francs, les Limousins sont légèrement meilleurs que les Bretons car ils en convertissent 71.9 % (troisièmes de la phase régulière) contre 70.8 % (septièmes). Pour finir ce paragraphe, les deux équipes sont aussi collectives l'une que l'autre parce que le CSP est treizième en distillant 14.3 caviars et nos adversaires sont quinzièmes avec 13.9 passes décisives.

Etudions maintenant le point fort des deux opposants : la défense ! En effet, ce match va confronter Quimper, seconde défense de ProB avec 71.1 points encaissés, contre Limoges, quatrième défense de la phase régulière avec 73.6 points contre eux. Dans le détail, les adversaires sont l'opposés l'un de l'autre. Comme vous le savez depuis longtemps, nos joueurs sont les rois de la raquette avec 37.4 ballons gobés et les cancres des interceptions avec seulement 6.3 chapardages. Pour l'UJAP c'est tout le contraire vu qu'ils sont les plus mauvais rebondeurs du championnat avec 30.2 prises mais les cinquièmes voleurs en piquant 9.3 ballons de moyenne.

Pour finir sur le plan collectif, le CSP a la sixième évaluation collective avec une note de 83.6 alors que les Finistériens ont une note de 76.6 qui est la seizième note de ce classement. Cette note est très surprenante car l'un des points fort de Quimper est un collectif à tout épreuve.

Au niveau individuel, Shaun Fein est l'un de leur meilleur atout car il est le neuvième marqueur, sixième meilleur adresse aux lancer-francs et quinzième provocateur de fautes. De plus, il faudra aussi se méfier de leur nouveau joueur Fred Drains au vu de ses statistiques pour ses trois premiers matches en France. Mais leur plus grand atout « individuel » est leur entraîneur Olivier Cousin qui vient d'être élu meilleur entraîneur de ProB. Je vous laisse voir toutes les statistiques des joueurs quimpérois dans le tableau ci-dessous extrait du site de la ligue (www.lnb.fr).

Illustration


Pour conclure, je vous rappellerai que l'UJAP Quimper est tombé quatre fois à domicile contre Levallois, Boulazac, Nantes et Evreux donc il sera dur de passer mais cela est loin d'être impossible.

Je finirai cet article sur trois petites infos. Tout d'abord, l'analyse de ces deux (ou trois) matches se fera en collaboration avec le site des supporters quimpérois (http://ujap-attitude.com/) et aussi que le site officiel de l'UJAP a fait une interview de leur ailier Mathieu Tensorer comme présentation de ce match (http://www.ujap-quimper.fr/PO-1.php). Et pour finir, je vous rappelle qu'un concours de pronostics a été mis en place sur BBcom pour les play-offs.

  • Autour du match
  • Commentaires (0)