Qui sont nos adversaires ? : Châlons en Champagne

Demain, Limoges fera le déplacement vers une ville avec qui elle partage le point commun de posséder une cathédrale Saint Étienne. Souhaitons que les cerclistes puissent sabrer une spécialité locale au retour, puisqu'ils se rendent à Châlons en Champagne.

Illustration


Statistiquement, les deux équipes sont très proches. Toutes deux comptent 44 points et gravitent autour de la 5° place (même si Limoges compte toujours un match d'avance). Châlons vit toutefois une saison nettement plus paisible que Limoges, puisqu'ils ne sont jamais descendus sous la 9° place cette saison (et sont toujours restés qualifiables pour les play-offs depuis la 9° journée). Les deux équipes s'avèrent friables en déplacement, et très solides à domicile. Leurs trois défaites à la maison ont été concédées contre des adversaires sans doute sous estimés comme Poitiers, Antibes et dans une moindre mesure, Saint Quentin ; il est hélas peu probable que nos hôtes commettent la même erreur contre Limoges.

Après une série difficile de 3 défaites consécutives, les Châlonnais sont en passe de redresser la barre avec 2 victoires, et compteront bien poursuivre cette série demain. Les Limougeauds quant à eux, compteront fermement rééditer leur performance d'Aix-Maurienne et s'imposer une nouvelle fois à l'extérieur dans une salle difficile.

Au registre de l'attaque, les deux équipes sont assez proches. Limoges domine légèrement avec 77,1pts/m (6° attaque de ProB) contre 74,7(9°). Les Châlonnais semblent apparemment obstinés : en dépit d'une des plus mauvaises adresse à 3 points (31,3%, 16°), ils restent l'équipe qui tente le plus sa chance après Saint Étienne. L'adresse Limougeaude est légèrement supérieure de loin (33,2%, 8°), et peut parfois frapper aux moments qui font le plus mal (demandez aux Brestois qui confirmeront).
À proximité du cercle, Châlons dispose d'un léger avantage (51,7%, 9°, contre 50,8%, 12°).
D'un point de vue collectif, les deux formations produisent autant de déchet l'une que l'autre (14,5 BP pour Châlons, 14,3 pour Limoges) et font sensiblement autant de passes (14,5 pour Châlons, 14,2 pour Limoges).

Défensivement, les deux équipes se tiennent encore, et occupe le haut du tableau. L'avantage est cette fois pour Châlons avec 73,1pts/m (4°) contre 74,4pts/m pour Limoges (5°). Dans le détail, les chiffres divergent un peu plus au niveau des rebonds, territoire Limougeaud cette saison (37,1rbds/m et 1°, contre 33rbds/m et 10° pour les locaux). Nos hôtes compensent cette lacune en dérobant bien plus de ballons que les cerclistes (8,4 int/m, 7° contre 6int/m, derniers).

Si les deux équipes aboutissent à des statistiques très proches, elles ne se donnent toutefois pas les mêmes moyens pour cela, car au niveau individuel les divergences sont fortes. À l'aller, Robinson faisait son premier match sous le maillot Limougeaud et avait ébloui Beaublanc avec 33 points. L'effectif Châlonnais a nettement évolué depuis avec un mois de février façon grand nettoyage : 3 joueurs coupés, dont le pivot US Josh Shoemaker, 12 points à l'aller. Nick Bradford, son remplaçant (ailier), n'est guère transcendant avec 12,6 points/match. Toute l'opposition de style entre les deux formations apparaît ici : Limoges se repose massivement sur Robinson (meilleur marqueur de ProB), et à l'intérieur sur Dubos et Dennis, tandis que Châlons ne compte aucun réel cador dans ces rangs. Au classement des scoreurs, le premier Châlonnais est en effet Sambou Traoré, qui pointe à la... 54° place avec 11,3 points/m. Pas brillant ! Il est également le 34° rebondeur (premier Châlonnais), avec 5,3 prises par match. En revanche, l'homogénéité Châlonnaise fait que (en moyenne) personne ne perd plus de 2 ballons par match, là où l'omniprésence de Robinson lui en fait gaspiller 4,2. Limoges devra donc affronter une équipe au collectif homogène correctement emmenée par son meneur Arnaud Kerchkhof (9,4pts, 3,4 passes en 28min).

Avec les fins de matches que Limoges montre depuis quelques rencontres, on se dit qu'une victoire en Champagne n'est pas impossible, même si cela sera une belle performance pour les Limougeauds. Elle ferait en tout cas beaucoup de bien à Limoges qui ferait un pas important vers les play offs.

  • Autour du match
  • Commentaires (0)