Qui sont nos adversaires ? : Challans

Bonjour à tous. Cette semaine le championnat de ProB fait une petite trève pour laisser sa place à la Coupe de France Robert Busnel. Pour ce seizième de finale, notre équipe préférée va comme au tour précédent prendre la direction de l'ouest, mais aller un peu plus au nord que La Rochelle (notre adversaire du tour précédent) pour y rencontrer une équipe de Vendée que le CSP a déjà affrontée lorsqu'il était en Nationale1. Cette équipe est le Vendée Challans Basket.

Illustration

Pour ce tour, le CSP devra se méfier car on va rencontrer une équipe qui pourra jouer le coup à fond car le VCB est septième de Nationale 1 avec un bilan de 15 victoires pour 11 défaites, ce qui les maintient mathématiquement dans cette division, mais sans espoir de monter vue qu'ils ont 6 points de retard sur le premier à 6 journées de la fin. Donc leur seule inconnue est leur parcours en Coupe de France. La division d'écart entre les deux équipes ne doit pas laisser attendre un match facile pour Limoges : Clermont, pourtant en proA, a fait cette erreur au tour précédent contre cette même équipe de Challans, et est sorti par la (toute petite) porte.

Cette équipe est tournée vers l'offensive avec une moyenne de 80.6 points, ce qui les place au pied du podium des attaques de N1. Cela grâce à une adresse tout a fait honorable : 56.0% dans la peinture (sixième), 37.0% au-delà des 6m25 (troisième) et 72.2% aux lancer-francs (sixième). De plus ils sont assez collectifs avec 14.4 caviars mais perdent encore plus de ballons (15.0). Pour finir ce paragraphe, les joueurs de Challans sont sixièmes pour provoquer des fautes avec 18.7 coups de sifflet provoqués en leur faveur.

Par contre, les Vendéens sont plus friables en défense où ils ne sont que onzièmes avec 75.0 points encaissés par match. Le technique défensive est plus basée sur les interceptions (11.2, quatrième) que sur les rebonds (31.2, huitième). Cependant, les joueurs du Pays-de-Loire ne sont pas très disciplinés à la vue de leur avant-dernière place au classement des fautes commises avec 21.7 infractions.

Au niveau individuel, il faudra se méfier de 2 intérieurs en particulier (ca tombe bien, c'est le secteur qui remplit notre infirmerie :s ) :
Benjamin Boutry : 12.7 points, 6.5 rebonds, 16.4 d'évaluation
Seth Scott (il est arrivé mi-février de Vichy mais n'a pas joué le dernier match) : 20.3 points, 54% à 3 points, 6.3 rebonds, 19.7 d'évaluation.

  • Autour du match
  • Commentaires (1)