Challans : "C'est aussi grand que Carquefou !"

Article paru dans Illustration

Le Vendée Challans Basket a créé la surprise vendredi soir en sortant le CSP Limoges (Pro B) de la Coupe de France.

Comme au bon vieux temps, le public challandais a exulté, vendredi soir. Dans une salle Michel-Vrignaud pleine comme un oeuf de Pâques, les Blancs de Freddy Massé ont joué les petits poucets pour sortir « grands vainqueurs ».

Qualifiés pour les huitièmes de finale de la Coupe de France, ils ont éliminé le quatrième du championnat de Pro B, Limoges, venu pourtant au grand complet. La classe des hommes de Cousin n'a pas suffi. Les nombreux pièges tendus par les Challandais ont atteint leur cible. « Challans a gagné par sa stratégie face à une belle équipe », reconnaît un fidèle supporter.

Lionel Thouzeau, le président pouvait souffler : « Je pensais, un moment, qu'ils allaient revenir. Je suis heureux car nous avions ce soir un super public. Ce n'est que du bonheur pour tout le monde ». Une victoire qui tombe également à point nommé, « nous avons perdu des gros matchs à domicile, ça nous redonne confiance ».

Un sixième homme : le public

Le public a communié comme jamais avec ses favoris. Le VCB avait sollicité des petites tribunes derrière les paniers. Lilian Plaza, désormais manager sportif, avait vu juste : « Recevoir Limoges est une opportunité. C'est l'occasion rêvée de chauffer la salle. Ces tribunes sont près des joueurs et peuvent faire du bruit ». Bingo ! Le public a fait office de sixième homme pour battre les partenaires de Larrouquis, un nom qui résonne au sommet français. Les 3 000 spectateurs ont donné de la voix jusqu'à la fin de la rencontre pour soutenir comme jamais cette saison les joueurs transcendés par la rentrée du local, Benjamin Boutry. Le numéro 10 a mis Almonte, Oyono, Tucker sous l'éteignoir, tant l'ex-partenaire de son coach Freddy Massé avait la rage.

Le père de Seth Scottdans les tribunes

Le père de Seth Scott, le nouvel Américain du club pouvait également savourer les 28 points de son fils, meilleur marqueur de la rencontre. Tout souriait à Challans. Jean Gaborit, ex-président était aux anges à la fin du match : « C'est aussi grand que Carquefou ! »

Nul doute que le club espère désormais recevoir une Pro A. Villeurbanne, Cholet ? Le public de la salle Vrignaud s'est fait une raison : une rencontre, de surcroît de haute tenue, se remporte dans la furia... Qu'on se le dise ! Le dernier tour d'honneur des Blancs remonte à de longues saisons.

Merci à Presse Océan.

  • Autour du match
  • Commentaires (0)