Qui sont nos adversaires ? : Brest

Bonjour à tous. Cette semaine les joueurs de Beaublanc se déplacent dans la ville qui détient, selon la rumeur, le record de pluviométrie français. Cela ne les dépaysera pas du climat limougeaud. Mais vu la période difficile que traverse notre équipe en ce moment, il faut espérer que nos adversaires ne vont pas se prendre pour une spécialité locale, le tonnerre, pour foudroyer notre équipe. Si tel devait être le cas, le CSP risque de ramener à domicile une spécialité : la tempête qui aura de forte chance de souffler dans le Palais des Sports si le CSP devait se retrouver dans la zone de relégation. Comme tous les indices météorologiques ont du vous le faire trouver, nos adversaires sont les joueurs de l'Etendard de Brest.

Les statistiques les plus importantes à retenir sont que l'équipe bretonne est la plus adroite de ProB pour les tirs de près avec 57.6% de réussite et aux lancer-francs avec 80.2%, alors que l'équipe limougeaude n'est respectivement que dixième avec 50.7% de paniers marqués et cinquième avec 73.5%. Donc il ne faudra pas laisser rentrer dans la raquette et surtout ne pas faire de fautes sur eux sinon le score risque d'enfler rapidement.

Des deux points forts cités plus haut résultent une autre statistique, Brest est l'équipe la plus offensive du championnat avec 84.8 points marqués par match alors que Limoges est treizième avec 74.1 points. Mais de loin le CSP, qui n'est maintenant plus que troisième avec 36.4% de tirs dans la cible, est meilleur que l'Etendard qui n'est que dixième avec 33.8%. Mais il faudra quand même se méfier de Tommy Gunn qui a 45.2% à 3 points car même s'il ne tente pas beaucoup de loin (environ 3 fois par match), il serait trop risqué de lui laisser en essayer plus. Pour finir ce paragraphe, les Bretons ont quand même un point faible offensivement dans le domaine des balles perdues car ils sont aussi premier de cette catégorie avec 17.9 ballons perdus alors que les Limousins sont neuvième avec 14.8 transmissions ratés.

Passons maintenant au point faible finistérien : la défense. En effet, nos hôtes du week-end sont l'avant-dernière défense du championnat avec 81.8 points encaissés, tout le contraire des Haute-Viennois qui malgré deux défaites consécutives restent la seconde meilleure défense de ProB avec 71.1 points contre eux. Malgré cela, Brest vole deux fois plus de ballons (9.2) que Limoges (4.6). Cependant les Limougeauds se rattrape au niveau du rebond en gobant 35.8 ballons alors que Brest en prends 31.5 ce qui en fait la quatrième équipe la plus mauvaise de la division.

Sur le plan individuel, deux joueurs se distinguent tout particulièrement car ils sont quatrième et cinquième meilleurs marqueur du championnat. Ces joueurs sont
Tommy Gunn (ailier) : 18.3 points, 4.9 rebonds, 2.3 interceptions et 19.3 d'évaluation
Kenny Younger (intérieur) : 17.8 points, 6.6 rebonds, 1.2 interceptions et 18.0 d'évaluation.

Je finirai en vous apprenant (si vous ne le savez pas encore) que joue à Brest un ancien joueur du CSP qui a remporté la coupe d'Europe en 93 : Jimmy Verove. D'ailleurs vous pouvez lire une interview de lui parlant de ce match et de ses souvenirs à Limoges :
bonne lecture
.

  • Autour du match
  • Commentaires (0)