Qui sont nos adversaires ? : Aix-Maurienne

Bonjour à tous. Mardi aura lieu l'un des 4 matchs du championnat se déroulant en début de semaine. Après la déculotté que nos joueurs ont pris samedi, il est peut-être bon que le match suivant arrive aussi rapidement pour les obliger à passer tout de suite à autre chose en espérant quand même que ce match à Vichy leur ait servi de leçon. Cependant, nos invités de cette journée ont un point commun avec nos bourreaux de samedi, ils viennent eux aussi d'une ville thermale mais je ne pense pas qu'ils vont descendre de leur montagne à cheval mais plutôt en car et malgré leur ville d'origine, j'espère qu'ils ne viennent pas pour refroidir la fournaise de Beaublanc. Comme j'ai essayé de vous le faire deviner, nos adversaires sont les joueurs d'Aix Maurienne Savoie Basket.

Illustration


La première chose à remarquer sur l'équipe savoyarde est qu'elle est la seconde équipe la plus collective de la division avec 18 passes décisives par match ; en comparaison l'équipe limousine en fait 15.4. Mais les Aixois ont en commun avec Vichy de partager la seconde place pour la catégorie des fautes commises avec 22.5 réprimandes du corps arbitral alors que les Limougeauds sont réprimandés 20.7 fois.

Avant d'étudier les caractéristiques des montagnards, je me dois de vous signaler que le match de samedi a aussi été un désastre au niveau statistique car le CSP a perdu lors de cette défaite 3 points dans le pourcentage de réussite aux tirs de près et 2 points dans le pourcentage de loin. Revenons à nos adversaires en signalant qu'ils tentent environ le même nombre de tirs à 2 points que les joueurs de Beaublanc (38.0 pour eux, 37.3 pour nous) mais qu'ils en marquent 54% contre 50% pour nous. Il faudra surtout se méfier de Jonathan McClark qui le second joueur le plus adroit de ProB avec 63.6% de réussite et donc il ne faudra pas lui laisser beaucoup de possibilités de tirs. Quant ils s'éloignent du cercle, les Aixois perdent de leur précision avec 34.3%, ce qui leur donne la neuvième place de cet exercice alors que les Limougeauds sont toujours premier mais avec maintenant seulement 38.7%. Il faudra quand même surveiller attentivement Willie Jenkins qui tente un tiers des 3 points de son équipe (soit 7 tirs de moyenne) et qui en convertit 36%. Pour terminer ce paragraphe, je vous indiquerai que, tout en étant la seconde équipe collective, les Savoyards sont également les dauphins dans la catégorie des balles perdues avec 18.0 pertes qui peuvent se transformer en panier facile en étant bien exploités. A titre de comparaison, les Haute-Viennois laissent échapper 15.4 ballons.

Sur le plan défensif, Aix-Maurienne est la sixième équipe avec 76.6 points encaissés tandis que Limoges est toujours le dauphin de Vichy avec 74.4 points pris. Leur classement dans les catégories rebonds et interceptions est moyen mais ils possèdent un excellent rebondeur en la personne de Jonathan McClark qui est le sixième gobeur de ballons de l'étage professionnel inférieur avec 8.3 prises par match.

Individuellement, LE joueur d'Aix Maurienne Savoie Basket est Jonathan McClark qui est médaille de bronze des évaluations avec 19.7 de moyenne grâce à 16.4 points et 8.3 rebonds dont 3 offensifs. Il faudra aussi se méfier de leur deuxième américain Willie Jenkins qui est le deuxième marqueur de l'équipe avec 15.7 points et Simon Darnauzan qui est le meilleur passeur de ProB avec 7.1 caviars par match, ce qui est presque autant que David Thevenon (3.7) et Pierrick Lazare (3.6) réunis. Pour finir, nos adversaires ont engagé Cédric Mélicie comme joker médical la semaine dernière qui n'a pas montré grand-chose pour son premier match, mais qui, selon d'anciennes statistiques, serait un gros rebondeur.

Pour finir, le concours de pronostics est toujours en cours et vous pouvez vous en servir pour parier sur la réaction cercliste après l'énorme désillusion de samedi.

  • Autour du match
  • Commentaires (0)