Qui pour Bercy ?

Illustration

Ce soir, la salle Lawson-Body accueille la dernière manche des demi-finales de ProB et le couperet tombera. Qui du Poitiers Basket 86 ou de la JL Bourg-en-Bresse rejoindra Limoges pour se disputer l'accession à la ProA ? Petite preview de cette rencontre à haute pression. >>Lien pour la vidéo en direct en fin d'article.

Dans le coin gauche : Poitiers, favori car second au terme de la saison régulière et doté d'une équipe de tueurs qui a fait des ravages toute l'année grâce à son mental de gagnant (on s'en rappelle douloureusement en Limousin). Wright et Younger ont formé toute l'année une paire US redoutable bien relayés par Guillard, Maynier et Gomez qui représente le top du meneur en ProB. Les autres role-players ont su se dévouer, prendre les coups, les rendre et permettre à leur équipe de réaliser le meilleur bilan de son histoire à ce niveau. Comment ne pas se méfier des idées de coach Nelhomme et surtout de la grinta d'un Wright véritable serial-killer du money time ?! La véritable surprise avait été la défaite à domicile lors du game 1, la réussite burgienne et un poil d'assurance auront sans doute remis de l'ordre dans les idées des pictaves qui se sont peut-être vus trop beau beaux trop vite ?!

Dans le coin droit : Bourg, outsider et surtout miraculé quand on voit sa fin de saison où la JL a eu un gros coup de moins bien avec 4 défaites en 5 matches sur Avril-Mai... et Humbert est arrivé (avec Paeley notons-le). Le massif intérieur déjà passé par Limoges et St Quentin dans la même saison (vive le règlement LNB !) a offert le point de fixation intérieur qui manquait à la team de Didier Dobbels. L'ex manager limougeaud réalise comme à son habitude une excellente saison en ProB pour son retour sur un banc et a su exploiter au mieux le talent de son arme fatale : Justin Ingram ! Derrière lui Bronchard (l'équivalent burgien de Bradford au niveau de mangeage de cailloux au ptit dèj) Chathuant et bien sur Johnson forment un des beaux cinqs majeurs de la division. Perçue comme un exploit, la victoire à Poitiers avait galvanisé toute la Bresse mais le PB a remis les pendules à l'heure à la Salle des Sports. C'est donc le couteau entre les dents que les hommes de la Jeu débarqueront en terre poitevine pour réitérer l'exploit de l'aller !

Les pictaves qui auraient pu vendre 5000 places pour ce match (rendez-vous compte !... et arrêtez de rire svp !) auront tout de même mieux géré le manque de sièges dans leur salle en installant deux écrans géants devant leur palais des sports et en diffusant le match sur le web.

>> Alors pour tous les curieux avide d'un beau match

>>Cliquez ICI si vous utilisez FIREFOX<<
>>Cliquez ICI si vous êtes un des malheureux qui utilisent encore Internet Explorer<<
Et cliquez ICI pour installer Firefox après le match ;)

Du côté limougeaud le discours a été parfait : humilité et respect de l'adversaire. Pas de préférence, on prendra le finaliste qui viendra il sera donc logiquement le meilleur et l'objectif du CSP est clair : être champion pour accéder à la ProA. Le champion doit avoir battu tout le monde donc on est dans les starts et on attend le 20 juin 14h30.
Si c'est Poitiers, ce sera l'occasion de prendre une belle revanche, si c'est Bourg, la montée aura une saveur particulière au nez et à la moustache de Didier Dobbels... dans tous les cas cette finale sera une fête.

Du côté supporters on bombe le torse et on aimerait se revoir à la grande époque où l'adversaire de la finale était attendu comme le taureau dans l'arène... et pour citer Mr Larry Bird à l'entrée des vestiaires du concours de tirs à 3pts NBA dans les années 80 : "Alors les gars, qui fait 2e cette année ?"
Sérieux et modestie sont de mise pour les joueurs mais c'est le DEVOIR des travées de pousser leur équipe vers la victoire et cette bataille là, la billetterie de Bercy nous dit qu'elle est presque déjà gagnée !

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent laisser des commentaires sur le site.

Soyez le premier à commenter cet article !