Quatre limougeauds en bleu

Illustration

En marge des finales de la Coupe de France, Vincent COLLET a dévoilé sa préliste de 24 joueurs pour l'Eurobasket 2015 dont les phases finales auront lieu en France. Pas moins de quatre cerclistes sont appelés pour la préparation cet été avant que cette liste ne soit réduite. Sans surprise Mike GELABALE et Arien MOERMAN sont de la partie mais Nobel BOUNGOU-COLO ainsi que Léo WESTERMANN sont retenus par le sélectionneur. Il y a bien longtemps qu'un tiers de l'effectif limougeaud n'avait pas été appelé en Equipe de France. La liste complète :

Meneurs / arrières :

Tony Parker (San Antonio Spurs NBA)
Antoine Diot (Strasbourg IG ProA)
Thomas Heurtel (Efes Istanbul TUR.)
Nando De Colo (CSKA Moscou RUS.)
Evan Fournier (Orlando Magic NBA)
Edwin Jackson (FC Barcelone LIGA ENDESA)
Fabien Causeur (Saski Baskonia LIGA ENDESA)
Léo Westermann (Limoges CSP ProA)

Ailiers :

Mike Gelabale (Limoges CSP ProA)
Charles Kahudi (Le Mans SB ProA)
Jérémy Leloup (Strasbourg IG ProA)
Nobel Boungou Colo (Limoges CSP ProA)
Nicolas Batum (Portland Trailbalzers NBA)

Intérieurs :

Boris Diaw (San Antonio Spurs NBA)
Florent Piétrus (SLUC Nancy ProA)
Kevin Séraphin (Washington Wizards NBA)
Joffrey Lauvergne (Denver Nuggets NBA)
Rudy Gobert (Utah Jazz NBA)
Alexis Ajinça (New Orleans Pelicans NBA)
Adrien Moerman (Limoges CSP ProA)
Mouahammdou Jaiteh (JSF Nanterre ProA)
Kim Tillie (Saski Baskonia LIGA ENDESA)
Ian Mahinmi (Indiana Pacers NBA)
Ali Traoré (Strasbourg IG ProA)

On notera la richesse de l'effectif intérieur malgré la défection surprise de Joakim NOAH, où coach Collet pourra compter sur pas moins de cinq "seven footers" (joueurs à plus de 2m10) avec une expérience importante et un temps de jeu très respectable dans leurs formations respectives.

Limoges est pour le moment l'équipe la plus représentée (4 joueurs) devant Strasbourg (3 joueurs) puis San Antonio et Vittoria (Baskonia) à égalité avec 2 représentants. Les choses devraient évoluer, Collet ayant déjà expliqué que Moerman était clairement barré au poste 4 par Florent Pietrus et Boris Diaw. A la mène Westermann pourra difficilement creuser sa place dans le sillon de TP et de ses remplaçants de luxe Diot et Heurtel. Mike Gélabale semble à l'inverse protégé au poste 3 malgré une saison en demi-teinte alors que Nobel Boungou-Colo devra sans doute patienter et apprendre derrière le désormais très fort Batum. Même s'il y a peu de chances de voir les limougeauds (à l'exception de Gélabale) défendre le titre européen cet été, il est désormais certain que leur avenir en bleu commence à se dessiner après la vague de retraites internationales qui suivra les jeux de Rio en 2016.

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent laisser des commentaires sur le site.

29 commentaires

avatar

# 29 - ed la gachette

13/05 - 13h08

pas d'accord avec toi PG.
cette liste est plus que discutable et met en exergue les réseaux internes au sein de l'EDF
Pietrus en EDF, et on parle de QI basket...
Moerman barré par Pietrus!!
c'est une blague.
on regarde le même basket???
Edwin Jackson dans la liste???
Charles Kahudi?
Kim Tillie?????
c'est copinage et Cie
pour moi un sélectionneur ne peut pas être entraineur en club pour garder son objectivité.

avatar

# 28 - Momo88

04/05 - 16h47

Certains rêvent peut-être de voir adrien Et nobel en EDF mais oublient que ces joueurs ont déjà 27 ans Et que si diot est trop vieux alors quant n'est-il de leurs situations??

avatar

# 27 - pointguard

04/05 - 9h54

@maher : Diot / Heurtel / Causeur voire De Colo... on a des putains de problèmes de riche à la mène en EdF. Faut pas oublier qu'il y a quelques années on avait des Fauthoux, Albicy, Pellin et même Tchicamboud ! Entre temps on a changé de galaxie ! Un des avantages de Diot contrairement à Parker c'est qu'in ne joue pas sur la vivacité ou des moves de fous qui vont se rouiller petit à petit. C'est plus un gestionnaire et son jeu va se bonifier avec l'expérience. En prime il a un gros cursus (et palmarès) en EdF jeunes donc il est habitué des rdv internationaux. Ca compte ces petites choses mais je suis d'accord que ça pousse fort derrière !

Pour le Qi basket, on en reparlera à la fin des playoffs du CSP. Tu verras que LW et MG vont te surprendre, c'est le basket de Dupraz construit pour laisser le champ libre à la "créativité" (comprendre : "ne pas froisser les caractériels qui ne pipent pas un système mais qui se prennent pour des dieux") qui les frustrait grandement à mon avis. Dans la structure Hervé ça devrait changer la donne. Wait and see...

avatar

# 26 - maher

04/05 - 7h51

Sur le même poste que Diot, d'ailleurs, le petit Heurtel a pris une longueur d'avance à mon avis.

avatar

# 25 - maher

04/05 - 7h50

@pointguard : d'accord avec ton post 23 à l'exception de Diot : je ne conteste pas sa bonne saison actuelle mais :

- il a déjà 26 ans : après Rio, près de 28. Construire autour de lui une nouvelle génération, impossible.

- il n'a jamais évolué au haut niveau européen. Tant qu'il n'aura pas passé au moins 2-3 saisons en Euroleague, impossible de le voir comme le successeur de TP au poste 1 de l'EdF.

- un jeu bien trop académique ; certes, il a un très bon QI basket mais franchement, cette idée, c'est comme les stats, ca va 5 minutes mais cela ne fait pas tout ! Au CSP cette saison, Gélabale et Westermann étaient annoncés avec un fort QI basket et ce sont, pour l'heure, les 2 plus grosses déceptions côté recrutement.

avatar

# 24 - GAB

04/05 - 6h39

Pointguard Merci d avoir coupé mon post !!!!!
Ça prouve vraiment beaucoup de choses....la dictature imposée par certains,ça existe partout ........
C'est ça la liberté d'expression?????
Franchement je suis déçu qu'il existe des gens comme toi sur ce syte......

J'ai touché à rien espèce de tâche ! Apprends à te servir de ton minitel avant d'accuser à tort et saches que sans moi, ce site n'existerait pas. (Remarque on n'aurait pas à te lire non plus donc je regrette un peu qq part...)

avatar

# 23 - pointguard

04/05 - 0h15

Fournier aime le cercle, il a un vrai instinct un peu comme TP (avec moins de talent ok) et il prend de l'assurance chaque année. J'aime bien, ça fera un gros duo avec Batum pour toi qui veut construire. Ajoute un Gobert et un Diot et tu as un big4 de compte... manque un poste 4... suivez mon regard !

avatar

# 22 - maher

03/05 - 21h16

Et quid de Fournier ? Il fait une bonne saison, non ? 8.5 pts et 3 rbds en 20 minutes.

Oui, pointguard, calme-toi, je sais, les stats ne font pas tout. mis un peu quand même sinon on n'en ferait pas !

avatar

# 21 - maher

03/05 - 21h13

@pointguard :

- je n'ai jamais penser voir Moerman dans la liste des 12 puisque je ne le nomme pas dans la mienne et mentionne Pietrus. C'est clair, pour lui, c'est encore trop tôt.

- Leloup en défenseur, OK mais on a déja Kahudi sur ce profil. Et puis il n'a jamais joué autre chose que l'Eurocup ou la ProA. Ca fait léger pour stopper les gachettes européennes.

- quand je dis faire émerger une génération cela veut dire prendre derriere TP, Diaw et Batum 3 joueurs que l'on responsabilise pour l'après Rio en 2016. Clairement qui sera le remplaçant de TP et celui de Boris (numériquement au moins car niveau talent ca sera difficile de les remplacer !).

- quant à ta reprise de Jérome 35, tu me déçois, je te connaissais plus ouvert d'esprit...

@Miel : d'accord avec toi, je pense que De Colo y sera mais à la place de qui ? Gélabale et Diot ? Impossible, ils sont "potes" des 3 tauliers, d'après ce que je comprends. Jackson ? C'est le choix de Collet sur le dernier rassemblement, non ? Il va pas se déjuger. Reste Kahudi. Sauf que c'est un fort défenseur.

avatar

# 20 - miel19

03/05 - 20h59

#5 - maher
Je pense que ta liste n'est pas la bonne. De Colo sera du groupe sans aucun doute.
Parker
Diot
Heurtel
De Colo
Kahudi
Gélabale ou Jackson
Batum
Diaw
Piétrus
Gobert
Ajinca
Lauvergne

J'irais plus vers cette liste là.
Mais je peux me tromper. Mais c'est certain, De Colo y sera.

avatar

# 19 - Vinz

03/05 - 20h38

@ quelle heure? là c'est du hockey....

avatar

# 18 - chipmunk

03/05 - 19h16

@cat's : oui, sur sport+ (commenatires Cauzette-Eddy, comme d'hab)

avatar

# 16 - cat's

03/05 - 17h36

Petite question:la finale de coupe de France tout a l'heure est elle retransmise?? svp merci

avatar

# 15 - pointguard

03/05 - 14h31

@Maher :
Oui TP a son poids sur le choix de l'effectif, alors c'est pas FF à Limoges mais quand même...

Non ça ne me choquerait pas que Leloup soit pris et pas NBC, le loup est un chien en défense et a un Qi basket bien supérieur à NBC ! Alors il ne claque pas de dunk la main derrière la tête #MontelPowa mais tu le fous dans les pattes de n'importe quel gros scoreur adverse et le mec voit son pourcentage fondre comme neige au soleil.

Je n'ai pas dit être content du nombre de NBAers... tu déformes. Ce n'est d'ailleurs pas forcément mieux, certains auraient évolué plus vite en jouant en Euroleague qu'en cirant des bancs en NBA (amitiés à Petro sur le coup !).

Moerman est barré en 4... vous avez d'autres matches que ceux avec Limoges cette année ? Faut sortir un peu !

Pour ton big3 de l'avenir TP/Diaw/Batum ça fait rêver XD TP va arrêter après Rio, Babac idem et Batum sera le leader naturel de l'EdF mais ce n'est pas sur les 2 précédents qu'il faut construire, ils sont en fin de cycle.

Et comme dit Jerome35 : je sais tout... faudra s'y faire, ça change des mecs qui en savent encore plus mais qui la ramènent pour traiter les joueurs de fayots et les sélectionneurs de tricheurs. #grosarguments!

avatar

# 14 - jerome35

03/05 - 14h16

Diot n'est pas un mauvais joueur, mais il est pote avec Collet et joue à la Sig donc voilà la raison de sa sélection. > Regarde un peu jouer les 3 autres meneurs et tu comprendras PG qu'ils sont bien meilleurs et sans qu'il y ait photo ! PG, il sait tout, c'est bien connu...

avatar

# 13 - maher

03/05 - 13h56

@PG :

Donc pour Diot, c'est TP qui fait l'équipe.

Pour Leloup, tu me dis qu'il a pas le niveau mais que c'est pas de sa faute, il n'est pas dans une équipe qui lui donne sa chance mais comme il est sympa et ne pue pas des pieds, on le prend. Arrete ! Les stats servent à cela : faire des choix entre joueurs et sur le coup, ne me dis pas que si Leloup prend la place de Nobel, y'aura pas erreur !

Pour Gélabale, c'est qu'il est pote avec la génération TP.

Enfin, donc, Moerman et Nobel sont potes avec personne donc aucune chance de les voir en EdF.

Après, je suis également comptant du nombre de NBAers mais derrière eux, il faut construire : dessous, on est solide mais des postes 1 à 3, c'est fragile si on enlève TP, Batum voire Diaw décalé poste 3.
Il est temps de faire émerger une nouvelle génération : on garde les tauliers (les 3 que je viens de citer et Pietrus) et on met des jeunes mais des bons, pas Leloup qui émerge à peine depuis 18 mois.

Oui on peut gagner en 2015, et encore, mais il faut voir à plus long terme : les JO de 2016 et au-delà.

avatar

# 12 - leprofesseur

03/05 - 13h36

@PG : superbe, une intervention comme on aimerait en voir plus souvent.

avatar

# 11 - pointguard

03/05 - 13h16

Faire vivre un groupe sur 2 mois et composer une all-star team ce n'est pas la même chose. Diot a été adoubé par TP depuis longtemps... C'est comme ça, et arrêtez de le défoncer gratuitement, ça reste un putain de meneur !

Ensuite, comparer les stats de joueurs dans des clubs différents avec des situations ou des rotations différentes c'est improbable. S'ils jouaient tous 30min avec un meneur distributeur et des systèmes pour eux, on pourrait comparer.

Après, il y a aussi les affinités. Si MG est pote avec la génération TP et qu'il facilite la vie du groupe c'est important. Pourquoi voir des histoires de chouchous et s'enflammer après Collet ? Parce qu'il n'est pas à Limoges ? Ne soyons pas aussi débile que notre réputation sur d'autres sites (et à la lecture de certains "arguments" c'est mérité !).

Et qui vous dit que Pape Sy ne pue pas des pieds un truc de dingue et que personne ne veut partager sa chambre avec lui ? Si c'est un incontournable comme TP il faut trouver une solution. Si c'est un joueur du banc et ben on en prend un autre de toutes façons ça aura peu de conséquences, le dernier ballon sera pour TP, Babac... ou Gélabale !

Moi, quand je lis cette liste, je suis content de voir le choix qu'on a ! Faut-il vous rappeler l'année où les NBAers ont fait l'impasse et où on s'est retrouvé avec des vichissois et des dijonnais dans tous les sens pour faire l'EdF ?!

Enfin, Collet l'a dit clairement : il a déjà une liste plus resserrée en tête mais la règle c'est d'en annoncer 24 à cette date et de commencer la prépa avec eux. Après des blessures peuvent chambouler certains postes donc c'est mieux de partir avec un groupe large, c'est juste du bon sens.

avatar

# 10 - jerome35

03/05 - 12h44

De Colo, Heurtel et Causer sont bien meilleurs que Diot. Sur tous les points d'ailleurs.

avatar

# 9 - maher

03/05 - 12h39

Je complète mon post précédent avec le choix aberrant de Leloup : 8 pts 3 rbds 2 pds avec 33% de réussite à 3 pts.

Franchement, si il ne jouait pas à Strasbourg, il serait jamais dans ces 24 ! Il a les mêmes stats que Gradit à Chalons ou Mendy à Dijon.
Pape Sy avec 13 pts et 4 rbds à Gravelines, est même devant lui !

Arrete Collet avec tes copains ! Ca se voyait déja avec Traoré et Diot mais là avec Leloup, c'est atomique ! Ah moins que tu cherches à faire le buzz...

avatar

# 8 - maher

03/05 - 12h32

Jackson/ De Colo, pour 5 minutes de temps de jeu derriere Parkere t Batum, c'est pas le poste qui m'empeche de dormir. Mais effectivement, Nando fait une meilleure saison que Jackson.
Enfin bon, les performances n'entrent pas vraiment dans l'approche de Collet : garder envers et contre tout DIot dans le groupe alors que Causeur et Heurtel voire De Colo même sur le poste 1 viennent épisodiquement....

avatar

# 7 - CSP Club sans pareil

03/05 - 11h20

Et Leloup qu'est ce qu'il fait dans la bergerie bleue blanc rouge de Collet?!!

avatar

# 6 - Guylhome

03/05 - 9h45

@maher, je pense que Jackson ne sera pas du voyage, mais plutôt de colo

avatar

# 5 - maher

03/05 - 9h26

Mort de rire !

1 - Westermann et Gélabale dans la liste !
Ils font tous les 2 une saison pourrie (arrêtons avec la saison en demi-teinte!), sans intensité ni régularité.

2 - Pourquoi une liste de 24 alors que Collet a déjà ses 12 bien en tête :

Parker
Diot
Heurtel
Jackson
Kahudi
Gélabale
Batum
Diaw
Piétrus
Gobert
Ajinca
Mahinmi

avatar

# 4 - Looper87

03/05 - 9h08

NBC c'est pareil ! on peut pas dire qu'il explose tout cette saison ! Il fait toujours quelques actions sympas mais un peu gommer par sa volonté de vouloir faire ses stats !

avatar

# 3 - Guylhome

03/05 - 0h16

sur ce qu'ils ont montré, et vu leur rendement au cours de la saison, je trouve injustifiées les présences de gelabale et westermann

avatar

# 2 - Looper87

02/05 - 22h59

A moins qu’après 2016 plus aucun ne soit Cercliste !

avatar

# 1 - franck

02/05 - 22h11

sauf s'ils partent jouer minutes dans un Grand club européen. S'il reste a Limoges ils auront minutes pour faire leur job et cela change tout pour un selectioneur certain doivent méditer sur le sujet.