Pro B 06/07 : Power Rank

Illustration

Pour la dernière fois cette saison, je vous propose un nouveau « Power Rank ». Celui-ci porte sur les 8 dernières journées de championnat. Le principe d'un « Power Rank » est toujours de mesurer la performance des équipes sur une période donnée. Et vous allez voir que notre ProB nous réserve, encore une fois, quelques sensations. Entre confirmations et déceptions, entre remontées spectaculaires et chutes catastrophiques, c'est à une vrai March Madness que nous avons assisté. A la fin de l'article, n'oubliez pas de consulter les classements comparés, c'est toujours aussi édifiant !

Merci et à bientôt.

Fullflavor

>>> LE TOP 3 <<<


01 (+ 9) : Illustration Vichy : 8V – 0D
Au nom du Père, du Fils et du Jimmy Ball ; amène les victoires.
Le Grand Manager Général du Basket-Ball s'est penché cette année sur le berceau de la JAV et lui a fait un merveilleux cadeau : Jimmy Ball. Ce meneur de poche est LA révélation de cette saison de ProB. Sans lui, la JAV n'est plus qu'une équipe moyenne (3 défaites en 6 matchs) ; avec lui, elle devient magique (2 défaites en 24 matchs). Pourquoi tant d'éloges ? Tout simplement parce que ce basketteur a tout compris au jeu européen : le collectif, le collectif, le collectif et une défense. Quand il est sur le terrain, il est le patron : les systèmes s'enchaînent, ses coéquipiers se placent, le ballon circule. Mais il sait aussi peser sur les attaquants adverses, les poussant fréquemment à l'erreur. Dans ce cas, rien d'étonnant de voir Vichy afficher une évaluation moyenne de 102.37 (avec un max. à 142) lors de leurs 8 derniers matchs, en ne laissant à leurs adversaires qu'une évaluation moyenne de 59 (avec un min. à 33). Avant de vous redire pour la énième fois que les Vichyssois sont les grands favoris pour la montée en ProA, à condition qu'ils gardent le même rythme et qu'ils n'arrivent pas cramés aux Playoffs (ça s'est déjà vu !) ; je tiens à donner un conseil à leurs futurs adversaires : débarrassez-vous de Jimmy, si vous voulez avoir un espoir de victoire. Et maintenant : Vichy est le grand favoris de….
PRONOSTIC: Vainqueur du championnat (quelle révélation !) – Grand favoris des Playoffs, pour ne pas dire futur vainqueur (un peu suspense).

02 (+10) : Illustration Brest : 6V – 2D
Ce n'est pas moins de 10 places que Brest gagne, dans notre Power Rank, cette fois-ci !
En remportant 6 de leurs 8 derniers matchs, Brest fait aussi un bond au classement général de 6 places et devient l'un des très sérieux prétendants à la qualification aux Playoffs. Est-ce une surprise ? Pas vraiment ! Le sorcier-coach Brestois, l'américain Ron Stewart, avait entamé la mue de L'Etendard dès la fin de la trêve des confiseurs : éviction des éléments les plus faibles et, surtout, le recrutement de deux joueurs venant intelligemment compléter une team déjà très talentueuse. Ensuite, le travail, la mise en place d'un collectif et la volonté de jouer ensemble ont fait le reste. Aujourd'hui, il serait étonnant de voir les Brestois s'effondrer et passer au travers des 4 matchs qu'ils leur restent à jouer. On peut même pronostiquer, sans prendre trop de risques, qu'ils prendront, sans difficulté, les points de la victoire à domicile face à Poitiers et Antibes. Par contre, ils auront droit au grand test. Le 28 avril, l'équipe se déplacera à Vichy. Ce sera au bout de ces 40 minutes que l'on saura si Brest doit être considérée comme un simple outsider ou comme l'un des très sérieux challengers de la JAV pour les Playoffs.
PRONOSTIC : Qualification pour les Playoffs (auront-ils assez de jus pour aller chercher une place de tête de série ?) – 1er challenger de la JAV pour les Playoffs.
INFORMATION: L'Etendard est bien décidé à finir la saison en trombe et pour réaliser cela, ils viennent de recruter rien de moins que le MVP suédois de l'année, l'américain Jérome Coleman (pigiste médical de Tommy Gunn) ; sans oublier le Jamaïcain Darnell Miller (pigiste médical de Jay Robinson) arrivé au début du mois.

03 (+2) : Illustration Quimper : 6V – 2D
Quimper gagne ! Jeu de mots (Sort de ce corps Maître Capello !)
Dernière équipe qui aurait pu bénéficier de la blessure de Jimmy Ball dans son match face à Vichy, l'UJAP aura eu la malchance de découvrir que le mot convalescence ne faisait pas parti du vocabulaire du petit américain. En dehors de cela, Quimper est l'un des grands gagnant de ce « Power Rank ». Progressant de 3 places au général, suite aux contre-performances de Châlons et St Quentin, ainsi que des gros matchs perdus par Levallois face à Vichy et à Brest, l'UJAP aborde les 4 dernières rencontres avec un vrai avantage psychologique sur tous ses concurrents. Leur place comme tête de série pour les Playoffs étant assurée, Quimper aura le choix de faire tourner son effectif pour chercher un peu de fraîcheur et pour éviter les blessures ou d'affûter un peu plus ses armes afin de briller dans le tournois final. Mais cette fin de saison ne doit en aucun cas être vue comme une sinécure, puisque chacun des 4 futurs adversaires de cette team aura quelque chose à défendre.
PRONOSTIC : tête de série pour les Playoffs – petit outsider pour la gagne du tournoi final.

>>> LE PELOTON <<<

04 (+5) : Illustration Rouen : 6V – 2D
Que de mérite a cette équipe de Rouen !
Après avoir connu les affres du bas de tableau, en frôlant régulièrement la zone des relégables, Rouen retrouve des couleurs. Aujourd'hui, cette équipe, qui n'a rien de magique, malgré un duo d'américains performant (en particulier William Darnell), a réussi à confirmer sa très bonne performance de début de phase retour. Puisque sur la totalité des 13 derniers matchs, elle en a remporté 9 (dont les 6 derniers), rentrant ainsi de plain pied dans la course aux Playoffs. Mais les spectres rôdent toujours. Aujourd'hui, il est impossible de dire si cette équipe fera partie des 8 élus pour la phase finale ; et dans le cas ou elle serait qualifiée, le devra-t-elle à ses performances ou aux échecs de ses adversaires ? Telle est bien la question, même si sur le papier au moins 3 des 4 derniers matchs semblent assez simples pour les Rouannais.
PRONOSTIC : 8ème ou 9ème du classement final – si qualifié pour les Playoffs : figurant.

05 (+11) : Illustration Poitiers : 5V – 3D
Et on pousse tous un grand OUF
Pour bien comprendre la métamorphose qui s'est passée à Poitiers depuis 8 matchs, quelques chiffres : +11 places au « Power rank », +14 places à l'évaluation moyenne (passant de 68 à 84.25), et enfin + 3 places au général. Le mois et demi qui vient de s'écouler, aura été plus que favorable aux Poitevins, puisqu'ils auront fait tomber Antibes, Nantes et Mulhouse, adversaires directs pour le maintien tout en empochant les points de la gagne face à Limoges et Châlons. Cette belle série permet aujourd'hui à ce team d'être à un match du maintien, puisqu'il leur suffit d'une victoire pour mettre définitivement à distance les 3 équipes qui ont aujourd'hui 40 points au compteur. Cette transformation apparaît assez étonnante au vue d'une saison en dent de scie pour ce promu sans expérience à ce niveau. Mais l'arrivée de Waters et le retour de Wallace auront apporté la maturité et la sérénité qui manquait cruellement à un groupe qui n'aura eu bien souvent que ses tripes à opposer aux grosses écuries.
PRONOSTIC : Et l'aventure continue en ProB l'année prochaine.

06 (+1) : Illustration Limoges : 5V – 3D
A défaut d'avoir offert une belle saison à ses supporters, le Cercle leur aura donné des sensations lors de ce dernier mois. Tout d'abord en sortant le leader de la ProA, Nancy, en Coupe de France : le match fut un modèle du genre : maîtrise, collectif, patience et réalisme, sans oublier l'envie (enfin bref, tous ce que l'on aurait aimer voir cette saison). Ensuite en battant un Brest ultra conquérant grâce à un improbable panier à 3pts dans la dernière seconde (0.8 seconde, exactement) réalisé par le tout aussi improbable Ragauskas. Et enfin, en allant gagner à l'extérieur deux fois de suite, permettant ainsi aux Limougeauds de réaliser leur première série de victoires consécutives : série de 4 victoires, toujours en cours. Aujourd'hui, Limoges pointe à la 7ème place du général, mais leur ticket pour les Playoffs n'est pas pour autant acquis. Les 4 matchs qui viennent sont à haut risque : Angers veut encore y croire, Nanterre n'a aucune envie de se faire rejoindre par Quimper au général ; quand à Rouen et Boulazac, ils visent le tournois final. Alors….
PRONOSTIC : Si Limoges fait un 3 sur 4, alors une place pour les Playoffs est sérieusement envisageable – Pas de pronostic pour le tableau final en cas de qualification.

07 (-3) : Illustration Chalons en Champagne : 4V – 4D
Voilà bien une équipe qui est heureuse que le niveau de la division soit si « dense ». Le Châlons de cette phase retour n'a plus rien avoir avec celui de la phase aller. Et que dire de cette fin de saison qui paraît être bien trop longue pour cette team. Il est vrai que tout le monde n'a pas le même flair que le recruteur de Brest. En passant à la trappe les 3 étrangers qui firent le début de saison pour les remplacer par de vrais mercenaires, Philippe Namyst (coach) a pris de gros risques. Des risques qui n'ont pas payé. Alors pour eux, on dira que le contrat est rempli puisqu'ils vont participer aux Playoffs. Mais que cette équipe est faible aujourd'hui, tant elle apparaît inconstante.
PRONOSTIC : Qualifié pour le tournoi final – Élimination dès le premier tour.

08 (+3) : Illustration Boulazac : 4V – 4D
Mathématiquement, le BBD peut encore se qualifier pour les Playoffs, mais sportivement, le club n'aura pas les ressources suffisantes. Alors que dire ? Franchement, pas grand-chose. Le staff aura fait son boulot et les joueurs auront mouillé le maillot. Mais le manque d'expérience à ce niveau aura pesé lourd dans cette deuxième partie de championnat. Gageons, tout de même, que cette team vendra chèrement sa peau lors des 4 prochains matchs.
PRONOSTIC : pas de Playoffs, mais Boulazac a gagné une troisième année chez les pros.

09 (-3) : Illustration Saint Étienne : 4V – 4D
Leur avenir dans cette compétition ne leur appartient qu'à moitié, puisque les Stéphanois n'affronteront pas lors des 4 derniers matchs un seul de leurs adversaires directs pour la qualification pour le tournoi final. Dans ce cas, ils devront faire preuve d'un réalisme et d'une réussite qu'ils n'ont encore jamais connus à ce jour. Néanmoins, cette team possède les ressources nécessaires pour y parvenir et empocher au moins 3 victoires. Mais sera-ce suffisant ?
PRONOSTIC : échec aux portes du salut.

10 (-8 ) : Illustration Nanterre : 4V – 4D
Quand on n'a pas de sous, finir une saison est toujours difficile, voir impossible. Alors, Nanterre a fait ses comptes et a rapidement compris que pour rester tête de série pour les Playoffs, le minimum syndical serait suffisant. Dans ce cas, rien d'étonnant de voir cette team afficher un ratio victoire-défaite des plus faibles pour un second au classement général. Or, cette tactique (économiser les joueurs et éviter les blessures) a payé, puisqu'elle a permis à cette équipe de ne pas perdre de place au général. Mais il faut aussi souligner qu'elle aura bénéficié des défaillances de Levallois et Châlons, et surtout de la chute de St Quentin.
PRONOSTIC : Qualifié pour les Playoffs en deuxième position – Outsider sérieux pour le titre si pas de blessés.

11 (-8 ) : Illustration Levallois : 4V – 4D
Levallois, c'est LA force tranquille de ce championnat. Il n'y a pas grand-chose à raconter sur l'Abeille. Solide et réaliste, cette team ne fait presque pas d'erreurs, mais peut encore se laisser piéger par une équipe survoltée, comme se fut le cas mardi dernier face à Châlons. Néanmoins, elle reste 4ème au classement général. A priori, les derniers matchs sont largement à leur portée et devraient permettre à l'équipe de conserver sa place au général, tout en gardant suffisamment d'énergie sous le pied pour les Playoffs.
PRONOSTIC : Qualifié pour les Playoffs en 4ème position – Trouble fête du tableau final.

12 (+2) : Illustration Angers : 3V – 5D
Les Angevins sont fin prêts pour réaliser l'exploit en sauvant leur tête. Mais celui-ci ne se fera qu'à LA condition suprême d'une série de 4 victoires consécutives, tout en comptant sur l'échec d'Évreux. Ces joueurs compensent leur manque de basket par un courage qui fait du bien à cette division, mais la réussite n'est malheureusement pas toujours au rendez-vous. Mais, depuis leur victoire sur Vichy et les arrivés de Sommerville et de Hay (coach), on sait qu'ils sont capable de faire tomber n'importe qui (y compris Limoges ce soir). Alors pourquoi ne pas y croire.
PRONOSTIC : ILS SAUVENT LEUR TETE (ça vaut une énorme cote, mais je veux y croire)

13 (+2) ( : Illustration Aix Maurienne : 3V – 5D
Sûre d'être en ProB l'année prochaine, Aix-Maurienne attend avec impatience que la saison se termine. Il faut dire que pour eux rien ne va plus. Après avoir connu le haut du tableau, c'est à une dégringolade au général que cette équipe a le droit aujourd'hui. Puisque cette team perd encore 2 places, ce qui fait un total de -7 en 13 matchs. Le seul effort que ces joueurs ont encore à fournir, c'est de ramener au moins 1 victoires pour remplir le dernier contrat qu'ils leur restent avec leurs supporters. Cependant, la spirale de l'échec est perverse et donne souvent lieu à bien des désillusions.
PRONOSTIC : en ProB l'année prochaine.

>>> LES FLOPS <<<


14 (+3) : Illustration Nantes : 2V – 6D
Ça y est, ils sont en NM1. Nantes aura rempli presque tous ses objectifs en cette 2ème phase retour, sauf celui d'atteindre la dernière place au classement général. Mais ils auront l'occasion de voler aux Angevins cette 18ème place lors de l'avant dernière journée, puisque cette team se déplace à Angers. Arrêtons ici ! Après tout, ce n'est pas bien de tirer sur une ambulance. Mais quel gâchis !
PRONOSTIC : Relégation

15 (+3) : Illustration Antibes : 2V – 6D
Et la tournée d'adieux continue. Il ne reste plus que 4 dates au cirque Antibes avant de tirer sa révérence au monde du basket professionnel. Que personne ne s'y trompe, cette team ne sauvera pas sa tête. Elle n'en a pas les moyens. Alors, disons bon vent à Antibes et bonne chance pour l'année prochaine. (Petit rappel aux futurs membres de la ProB 2007-2008 : n'oubliez pas de piller cet effectif, il y a des vrais talents).
PRONOSTIC : Relégation

16 (-7) : Illustration Évreux : 2V – 6D
Jamais, les Ébroïciens n'auront réussi à imposer leur jeu lors des moments cruciaux des 8 derniers matchs. Et on peut croire qu'ils n'y parviendront pas lors des 4 prochains. Auront-ils pour autant les capacités nécessaires pour sauver leur tête, rien n'est moins sûr ? Alors dans ces conditions, leur avenir est entre les mains de l'un des 4 derniers. Parions que ceux-ci ne laisseront pas passer leur chance !
PRONOSTIC : Relégation

17 (-4) : Illustration Mulhouse : 2V – 6D
Après avoir sorti un temps la tête de l'eau, Mulhouse a rapidement retrouvé les relégables. Mais cette team s'est donné une dernière chance de se sauver en battant sèchement Angers mardi. Cependant cela n'aura que peu d'influence sur son avenir, puisque cette équipe va affronter 4 écuries qui sont aujourd'hui largement hors de sa portée. Comme annoncé lors du dernier « Power rank », le chemin de croix fut trop long.
PRONOSTIC : Relégation

18 (-18 ) : Illustration Saint Quentin : 2V – 6D
C'est la panique à St Quentin, puisque l'équipe est en pleine dégringolade : -18 places au « Power rank » (de la 1ère à la dernière place), -15 places à l'évaluation moyenne (de la 3ème à la dernière place) et enfin -6 places au général (de la 3ème à la 9ème place). Alors que ce passe-t-il dans ce club, pour expliquer cette situation assez incompréhensible ? Rien, a priori. Pourtant, tout était réuni pour que les 8 derniers matchs ressemblent plus à un parcours de santé qu'à un calvaire, puisque cette team restait sur une série de 5 victoires consécutives. Et pourtant, l'équipe bascula dans le pire. Les joueurs perdirent leur confiance, le collectif se délita et le club plongea. Alors comment imaginer, en toute sincérité, que St Quentin, qui est aujourd'hui à égalité de point avec les 6ème, 7ème et 8ème du championnat, puisse se hisser dans le tableau final des Playoffs ; en sachant que l'équipe n'affrontera aucun de ses adversaires directs pour la qualification et qu'elle jouera 3 de ces 4 derniers matchs à l'extérieur. Néanmoins, parions que cette équipe saura à coup sûr se souvenir de son parcours d'il y a un mois et demi pour mettre en avant ses qualités intrinsèques et atteindre le tournois final.
PRONOSTIC : Qualifié pour les Playoffs – Tout sera possible lors des Playoffs.
INFORMATION : Olivier Hirch ne sera pas l'entraîneur de St Quentin l'année prochaine puisqu'il retourne à ses amours en rejoignant un club féminin, Mondeville. Ce départ, annoncé très tôt avant la fin de saison, s'explique par (si ce n'est : explique) la série d'échecs connue par le club en ce moment.

Classement général (progression depuis la 23° journée)

1 Vichy (=)
2 Nanterre (=)
3 Quimper (+3)
4 Levallois (=)
5 Châlons (=)
6 Brest (+6)
7 Limoges (+2)
8 Rouen (+2)
9 St Quentin (-6)
10 Boulazac (-3)
11 St Étienne (-3)
12 Poitiers (+3)
13 Maurienne (-2)
14 Évreux (-1)
15 Mulhouse (-1)
16 Antibes (+1)
17 Nantes (-1)
18 Angers (=)

Illustration

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent laisser des commentaires sur le site.

Soyez le premier à commenter cet article !