Présaison CSP 2018/19

Pourquoi Schilb ne jouera pas au CSP

Illustration

Dans un Limoges en crise (perpétuelle ?) malgré tout au sommet du classement d'une ProA certes très moyenne à l'échelle européenne mais néanmoins très dense, les rumeurs vont bon train. Acker serait sur la sellette car il joue à la diva, le PL serait à la recherche d'un remplaçant pour Jawal Williams licencié après son match de catch, Eric Williams serait un pivot... Bref, nous faisons le tri pour vous dans ces bruits de couloir et vous disons pourquoi, à notre avis, Blake Schilb ne portera pas la tunique verte cette saison.

Le CSP peut-il se séparer d'Alex ACKER ?

Alors que les choses soient claires : ACKER c'est THE coup de l'été de Fred Forté après Adrien MOERMAN. L'ailier français revenait d'un passage difficile en Espagne et pouvait revêtir l'aspect d'un pari, peu risqué, mais un pari quand même. Alex ACKER en revanche, c'est un CV long comme le bras mêlant NBA, Euroleague, le Barça, la gagne et surtout des prestations récentes très positives que ce soit à Boulazac ou à l'ASVEL, Acker avait donné entière satisfaction à ses dernières formations et à ses derniers coaches. Tout ce qui lui fallait c'était de la motivation, on le sait ce joueur est branché sur courant alternatif mais a ce qu'il faut dans les tripes pour sortir des prestations de GRAND. Fred Forté l'a bien compris et pensait que sa motivation à base de papiers verts avec la photo de Benjamin Franklin suffirait... Et oui, rappelons que le CSP a soufflé Acker à l'ASVEL où Pierre Vincent avait apprécié son passage printanier et souhaitait le conserver, tout autant que ses dirigeants TP en tête, et que Mme Acker... plutôt ravie de résider à Lyon. Autant vous dire que pour forcer tout ce beau monde (joueur-compris) à changer d'avis il aura fallu une somme bien rondelette et un joli cacheton à l'agent pour qu'il fasse du lobbying auprès de son client. Même s'il n'a finalement signé que pour une saison contrairement aux deux initialement proposées, l'arrivée d'Acker a fait la fierté du président limougeaud (un peu comme Banks en son temps... no comment). Autrement-dit, on voit mal Fred Forté reconnaître qu'il a cédé une nouvelle fois aux sirènes du CV rutilant... pour aller chercher un Schilb au CV encore plus rutilant ! Limoges voulait tellement Acker qu'il doit avoir un contrat béton qui nous coûterait un bras à casser (le contrat, pas le bras !) et sachant qu'on n'est toujours pas à l'abri d'un Giannakis-gate il serait sans doute imprudent de "libérer" Acker (à moins que Cantù ne soit prêt à l'accueillir et à payer les frais de transfert et de déménagement ?!^^). Rappelons que d'après les règlements LNB, Acker ne pourrait alors plus jouer en ProA (tout comme Jawad Williams malheureux licencié du PL) donc exit les solutions "d'échange" avec l'ASVEL ou autre Pau-Lacq-Orthez !

Le CSP a-t-il besoin de Schilb ?

Ben... NON les gars ! Allo ? Schilb est un 3 ! On a des trous au poste de pivot mais l'aile est sacrément garnie au CSP avec un Boungou-Colo en pleine bourre qui semble passer un gros gros cap technique et mental pour s'imposer comme une valeur sûre de ProA, des arrières comme Reynolds ou Acker capables de scorer voire Curier capable tenir défensivement ses vis-à-vis de ProA. Alors bien sûr, un ailier talentueux comme Balke Schilb serait utile dans la rotation mais ce serait en cassant le peu de chose qui marchent à peu près régulièrement au CSP : la gestion de la possession en interne et le rôle de Nobel. En gros, il faudrait jouer à 2 ballons pour alimenter nos joueurs gourmands (Green, Boungou-Colo, JKE, JoGo, Acker, Reynolds) et en prime bon courage pour gérer Nobel si on lui carotte 15min par match !). Qui plus-est, Schilb a exprimé son souhait de rejouer pour Beugnot qui a exprimé le sien de recruter Schilb... Je sais qu'on a déjà fait le coup avec Acker et Vincent mais là ça tournerait au vice !
Je le redis : NON, NON et NON le CSP n'a pas besoin de Schilb, si on a des sous en trop il FAUT trouver un pivot sobre mais efficace (à la Plaisted quoi !) et mettre Williams en tribune (il pourrait peut-être filer un coup de main en NM3 ?!) comme à la grande époque des 6 JNFL du CSP.

Pourquoi ces rumeurs "Schilbiennes" alors ?

Mais alors me direz-vous : si on ne peut pas virer Acker et qu'on n'a pas besoin de Schilb pourquoi entrer dans la danse de son recrutement (de l'aveu même de Grégor Beugnot) ?
Nous voyons là une manoeuvre pas très classe mais pas idiote non plus du président du CSP. En un coup, il met la pression à Acker qui a quand même une fierté aussi mal placée soit-elle, il alimente la crise permanente du CSP qui fait vivre le buzz éternel autour de Limoges (et qui fait vendre le Popu, alimente Catch&Shoot et nous permet d'être lus ^^) et en prime il fait monter les enchères ! Et bien oui ma bonne dame ! Si le PL veut Schilb, il va falloir cracher au bassinet ! Affaiblir (financièrement) un adversaire c'est une façon de préparer le futur ! Si le PL abdique il sera toujours temps de se rétracter voire de le recruter contre toute logique interne mais en se disant qu'il vaut mieux l'avoir avec soi qu'en face... tout en sachant qu'Acker ne pourra pas se retrouver sur le chemin du CSP. Mais si on doit miser quelques euros sur un scénario fort probable ce sera un Schilb en tenue du PL qui l'aura eu au prix fort.

Mais qui au CSP alors ?

Euh... l'équipe actuelle ! Si un changement doit intervenir dans les semaines/mois à venir ce sera au poste 5. Williams peut prendre le cinq majeur de n'importe quelle équipe de ProA... chez Quick ! Mais pas sur le terrain, c'est acté, vu et revu ! Nous devons maintenant lorgner vers les clubs européens en déficit, vers la D-League et vers un éventuel pivot de banc NBA coupé à l'occasion d'allègements de masse salariale ou de méga deal de superstar. Ces victimes collatérales d'un haut-niveau hors de nos moyens pourraient faire notre bonheur au printemps et apporter l'équilibre et le point de fixation au poste bas qui fait tant défaut à cette équipe. Répétons une nouvelle fois que Fréjus fait des progrès considérables mais qu'il n'est pas encore au niveau d'un pivot titulaire de ProA (mais ça viendra... on en reparlera dans quelques années si on a l'intelligence de le garder en Limousin).

Moralité : Probablement pas de Schilb mais un bon gros pivot pour se gausser en playoffs !

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent laisser des commentaires sur le site.

20 commentaires

avatar

# 20 - kenobi

18/01 - 16h33

En tout cas je me gausse et j'en pivote....

avatar

# 19 - smithers

17/01 - 18h18

D'accord avec Pointguard, ton article a fait swish :).

avatar

# 18 - yans87

17/01 - 16h33

Et Williams alors bobo ou pas ????????

avatar

# 17 - camaron

17/01 - 16h22

ha ok

avatar

# 16 - yans87

17/01 - 15h46

en un mot Mr Forté était gourmand pour avoir Acker et bcp moins pour garder Kyle.

Un petit gâchis je trouve.

avatar

# 15 - camaron

17/01 - 14h38

je pige pas ta remarque yans87

avatar

# 14 - yans87

17/01 - 13h43

et Kyle McAlarney 2eme pour c&s pour le titre MVP étranger... et dire que l'on veut foutre dehors son remplaçant!!!

avatar

# 13 - yans87

17/01 - 13h40

Prenons Jérôme Moïso et Mickaël Pietrus ...c bon des retraités ou quasi.....

avatar

# 12 - camaron

17/01 - 13h06

Je suis assez d accord avec la remarque de fifi....faut déja que le csp fasse une offre .....

avatar

# 11 - fifi

17/01 - 11h48

PETRO veu du temps de jeu pour integrer l'EDF, donc il a tout interet à baisser son salaire et viser la pro A plutot qu'une grosse équipe europeenne

avatar

# 10 - camaron

17/01 - 11h18

pardon pour le doublon, j'ai pas vu que cela avait été posté par matalex...

avatar

# 9 - camaron

17/01 - 11h17

Petro quitte officiellement son équipe chinoise, ne serait il pas judicieux que le csp se positionne ?

avatar

# 8 - Matalex

17/01 - 11h08

OK .... ben c'est réglé alors !

avatar

# 7 - noirdesir

17/01 - 11h01

euh il faudrait qu'il revoit son salaire à la baisse alors, 62 500 euros/mois en Chine...

avatar

# 6 - Matalex

17/01 - 10h54

avatar

# 5 - maher

17/01 - 7h14

Est-il envisageable de couper Acker pour prendre un 5 ?.
On a 3 joueurs sur le poste 1-2.
NBC et Curier au poste 3 et Adrien peut donner quelques minutes dans la rotation à ce poste.
2 au poste 4 avec JK qu'il va falloir préserver un peu physiquement.

avatar

# 4 - lestat87

17/01 - 3h12

Pas de shilb c vrai mais un bon gros pivot

avatar

# 3 - pointguard

17/01 - 0h51

... à condition de crever l'abcès ^^

avatar

# 2 - yannick

17/01 - 0h41

En résumé, on n'a pas de dent contre lui, mais on veut un pivot !!

Et à la fin de la saison on veut une couronne....

avatar

# 1 - elma

17/01 - 0h02

Je suis du même avis que vous. La seule personne à avoir dit que Schilb avait des contacts avec Limoges, c'est Beugnot. C'est quand même étrange alors que lui le veut à tout prix, pourquoi citer un pseudo concurrent à l'offre ?

C'est vrai qu'un pivot à la Plaisted, longiligne (c'est pas la qualité principale de Big E ça ? ^^), mobile et apportant au rebond : sobre comme vous le dites si bien. Ça serait le PIED !