Pau a réussi sa saison.

Illustration

Prenez un club en milieu de tableau, faites venir "son" public (aux abonnés absents depuis 8 ans), regardez les jouer pendant 15min en enchainant des rotations bien pourraves (Batista, Tchicamboud...) et vous voilà à la traine de 19pts à la mi-temps. Ne vous rebellez pas en seconde période et ajoutez une petite dose d'adresse en fin de match pour réduire l'écart à 79-69 et voilà comment en pleine période de fête préparer une belle branlée béarnaise à peu de frais et qui ravira tous vos convives au sud de Bordeaux ! Détails

ABSENTS

Que vous raconter sur cette humiliation paloise ? Sur le jeu c'est assez simple, le CSP n'a pratiquement jamais été dans le match, débutant avec un Zerbo hors rythme qu'il fallait sortir mais Dupraz fait ses rotations habituelles avec le timing habituel sans lire ce qui se passe sur le terrain. C'est donc après de longues minutes de dérive que Batista la trompette est envoyée pour éteindre l'incendie, sauf qu'avec ses "super-mains" qui ne mettent rien ce soir et sa "super-défense" fidèle à son inexistance, l'écart a continué à se créer. Notre bon coach a vote compris que ce qu'il fallait à cette équipe c'est un meneur dribbleur et croqueur il envoya Tchicamboud le futur chômeur pour éteindre l'incendie devenu feu de forêt ! Sans fixation intérieure, les arrières limougeauds arrosent de loin avec des défenseurs dans les chaussettes et ne mettent RIEN ! Les palois emmenés par un Simonovic de gala prennent confiance et embrasent leur palais des sports rempli pour la première fois en 8 ans ! Bref Limoges a servi sur un plateau cette perf' à l'élan béarnais qui n'en demandait pas tant.

PAS DE REVOLTE

Au retour des vestiaires où Dupraz a multiplié les interventions viriles mais certainement pas techniques pour remotiver ses joueurs (mais où était donc passé le coahc souriant à l'interview d'avant match sur CANAL+SPORT "Oui oui on est premiers…" On préférait quand tu faisais le poète maudit silencieux Jean Marc !) les limougeauds repartent avec de meilleures intentions. Moerman et Smith retrouvent de l'adresse et la combativité semble renaître chez les verts. Malgré un NBC complètement à côté de ses pompes le CSP passe un 10-1 aux palois qui ne tardent pas à réagir. Bergeaud convoquant ses hommes au bon moment (lui !) les met en place comme des minimes-filles avec 4 extérieurs qui enchaînent les un contre un en passer couper ré-équilibrer et cela fonctionne ! Limoges suit le ballon, désorganise sa zone et quand en prime vous rajoutez un Batista SYSTEMATIQUEMENT 2m derrière le porteur de balle et bien l'écart se recreuse. Limoges qui pensait faire jeu égal perd quand même le QT3 d'un point. Au quatrième l'EBPLO n'a pas à forcer son talent et se contente de gérer l'avance. Robinson ayant infligé aux limougeauds ce que Simonovic avait fait en première période. Un peu de relâche défensive combinée au talent offensif limougeaud permettent de limiter la casse en fin de rencontre, tout en tirant au max sur les cadres, mais le mal était fait depuis les 10 première minutes. Pau s'impose logiquement 79 à 69 devant un public qui risque de revenir.

UNE REUSSITE !

Si l'objectif de Limoges était de relancer le basket en Béarn, on peut considérer que ce match est une véritable réussite. Non-content de relancer Pau au classement et dans la course à la leaders cup, c'est toute une région qui va jubiler demain matin sans compter l'autre con de Lesca qui va pouvoir faire des déclas fracassantes dans les canards locaux.

UNE HONTE !

Au passage, les cerclistes ont dégoûté leur propre public en salissant ainsi leur maillot sans tenir compte du poids de ce clasico dans le cœur des supporters qui les encouragent si vaillamment même lorsqu'ils baissent leur froc en Euroleague ! Ce soir, même si on les déteste, il faut applaudir les palois qui ont su jouer au basket contrairement à leurs homologues limougeauds qui terminent l'année sur la pire des fausses notes se laissant au passage rejoindre en tête de ProA non pas par une mais deux équipes : Nanterre et Strasbourg.

ET SINON ?

Sinon, ce serait cool qu'on arrête les blagues Tchicamboud et Batista tout de suite. Limoges souffre de la présence de ces deux joueurs de façon systématique. Quand on pense qu'ils étaient les piliers respectivement de Chalon et du Mans on peut se demander si c'est la pression limougeaude qui les fait tourner à un régime si naze ou la faiblesse de la ProA qui masquait jusque là l'ampleur des arnaques qu'ils représentent. A 12500€ mensuels pour le brésilien, ça fait cher du vent en défense, tout ça pour quelques points volés sous le cercle et quelques rebonds qui lui tombent dessus. Statistiquement il "sauve les meubles" mais quand on regarde les matches à la loupe c'est juste honteux, le genre d'équipier à qui on a envie de mettre des taquets en lui disant "PUTAIN MAIS TU VAS DEFENDRE ????". Tchicamboud lui est hors de forme, sans adresse et vit mal de ne pas être le nombril de son équipe où il jouait à son gré. Servir les autres n'était pas son fort et là, ça se voit.

La colère nous ferait aussi râler sévèrement après JM Dupraz qui s'autistise dans ses rotations sans tenir compte du déroulement de la rencontre. Il a montré à d'autres reprises d'autres qualités mais ce soir il était au niveau de son équipe : zéro !

UNE EQUIPE CRAMEE

Loin de leur trouver des excuses, il faut reconnaître un manque de "jus" chez les limougeauds :
Léo n'a plus d'adresse et s'efforce à servir des intérieurs en manque de mains, Ramel refuse trop de tirs ouverts et Adrien est dans le rouge. Nobel n'était pas là ce soir et ses fautes hors timing montraient bien ce qui ressemblait à un manque d'envie. Jamar a mal débuté. Camara ne sait pas jouer 4 mais on s'entête à le laisser en tête de zone au lieu de l'essayer dessous à la place de l'autre trompette de Batista et Fréjus a fiat du Fréjus : de la volonté, des efforts mais pas assez d'adresse et de la naïveté (et des fautes décidément bien mal sifflées car les mêmes actions sont acceptées à l'étage continental… difficile de trouver de la cohérence). Southerland… une énigme, il rentre mais on ne le voit pas. Personne ne sait d'où il sortait mais maintenant on sait pourquoi. Un mot enfin sur Pape qui a beaucoup été cloué au banc (pourquoi ?) alors que Tchicamboud a été surutilisé malgré un rendement famélique !

DU REPOS

Une mini trêve qui fera du bien à tout le monde (en faisant gaffe de ne pas se péter au ALL STAR GAME) et qui laissera au président-général-manager-recruteur-scout-cuisinier-chauffeur-du-bus le loisir de trouver un vrai renfort pour ne pas boire la tasse après une première phase menée tambour-battant mais en tirant à outrance sur Adrien-Léo-Jamar (et Nobel aussi). Si en prime on pouvait trouver un club qui accepte Batista ça nous ferait BEAUCOUP de bien à Beaublanc.com parce que la Batistaphobie a gagné toute l'équipe !

PS

On aurait bien chambré les shorts "Mon petit poney" plein d'étoiles des palois ou le MEGA-TOP-OVER-REVOLUTIONNAIRE DISPOSITIF de micros sur les joueurs pour entendre tous les "Allez gros !" mais on nous glisse dans l'oreillette qu'il vaut mieux faire profil bas après cette déconfiture béarnaise.

  • Autour du match
  • Commentaires (140)