Limoges pour garder le bon temPau

Illustration

Un classico en pleine période de Noël, c'est un peu comme un repas amélioré, foie gras, marrons et bûches... Un peu comme un sapin plein de boules illuminées de vert, de blanc, de rouge, de jaune... Et on espère bien que le cSp va s'en mettre plein la panse, et en mettre plein la vue à notre meilleur ennemi de 30 ans, pour que Bergeaud sorte du match avec au moins 36 chandelles au fond des mirettes. Revue d'effectif et présentation de l'Elan Béarnais Pau-Lacq-Orthez, notre adversaire de la 15ème journée.

Illustration


Les béarnais semblent sortir de leur torpeur en cette fin d'année, et viennent d'enchaîner deux victoires consécutives, face à Cholet et à Nancy, du jamais vu depuis le début de la saison. L'équipe pointe à la 15ème place, avec 6 victoires pour 8 défaites. La fragilité du début de championnat, et surtout de la gestion des fins de matchs, semble s'estomper peu à peu, avec l'arrivée récente de nouveaux éléments dans l'effectif palois. Mais on sait que les matchs contre Limoges ne sont jamais des matchs comme les autres, alors attention au piège tendu par Bergeaud et ses joueurs, ils ont peut-être commandé de l'adresse, de l'euphorie, et une victoire au Père Noël (et puis quoi encore non mais...).

Les meneurs
IllustrationMorris Finley (absent, blessé) - Meneur de poche d'1,80m, il a évolué dans des grosses équipes européennes (Milan, Fenerbahce, Estudiantes...). Il a été blessé tout le premier tiers du championnat, n'a joué que 4 matchs, et s'est de nouveau blessé il y a quelques semaines. Indisponible jusqu'à au moins fin décembre, ses stats sont assez faibles sur les 4 matchs qu'il a pu effectuer : peu en réussite (38% aux shoots), il a au moins le mérite de faire jouer ses coéquipiers (4.3 passes par match).

IllustrationKevin Dillard - Seul meneur de métier de l'Elan, il a été coupé par le VEF Riga en novembre, et a posé ses valises à Pau afin de pallier à l'hécatombe de blessures sur les postes 1 et 2, avec Finley et Bokolo out pendant plusieurs mois. En seulement 3 matchs il tourne à 15 pts de moyenne à 53% aux shoots. Il tire peu à 3 pts, c'est plus un joueur d'impact qui aime aller au contact. Attention donc à ce petit gabarit qui sort d'une grosse prestation à 27 pts dans la victoire face à Cholet (et 14 pts à Nancy mardi soir).

Les arrières
IllustrationDavid Denave - Le gaucher semble un peu en délicatesse avec son shoot dans cette 1ère partie de championnat (9.3 pts à 38% aux shoots dont 21/68 à 3pts, ça pique un peu). Méfiance quand même, Denave a réalisé son meilleur match cette saison à Nancy mardi dans la victoire, avec 18 points marqués à presque 71% de réussite. Il suffit qu'il se retrouve un peu plus en confiance et qu'il commence une série pour planter dans un moment d'euphorie, et le Palais des Sports de Pau s'enflamme (...non là je plaisante vraiment...). Mais nos arrières ont défendu sur des tops européens pendant 2 mois, ils devraient se sortir des feintes et des démarquages de Denave.

IllustrationYannick Bokolo - Les stats ne reflètent pas la valeur du joueur, car il a été blessé au genou et a manqué 4 matchs (3.7 pts à 34%). Il reprend ses marques dans une équipe un peu remaniée. Bokolo se caractérise surtout par son explosivité, mais qu'en est-il aujourd'hui avec un genou convalescent?

IllustrationSami Driss - L'homme de main de Bergeaud, il n'est pas là pour scorer 20 points par match, mais sort du banc avec beaucoup d'envie, pour réaliser les basses besognes de la traction arrière paloise. Il est capable de planter quelques banderilles à 3 pts, mais ne sera clairement pas la menace numéro 1 pour les limougeauds.

IllustrationEbi Ere - Il a la double nationalité, nigérianne et US, et vient d'arriver à Pau depuis quelques semaines. A 34 ans, cet arrière qui peut se décaler au poste d'ailier change de club à peu près tous les ans puisqu'il en est à son... 15ème depuis ses débuts pro. Mais il n'a pas raté ses débuts à Pau, 14 points contre Boulogne, et victoire écrasante à la clé. Ses stats ont un peu baissé depuis (7.5 pts à 30%), mais il n'en est qu'à son 4ème match. Qu'il prenne tout son temps pour s'acclimater aux plans de jeu de Bergeaud.

Les ailiers
IllustrationMarko Simonovic - Le serbe est vice-champion du monde depuis cet été, mais n'a que très peu joué avec son équipe nationale. Avec 13.2 pts par match mais des pourcentages assez faibles pour un international (38% aux shoots dont 30% à 3 pts), il est loin de son meilleur rendement sous le maillot de Pau. Et comme il ne prend que 3.4 rebonds par match et ne délivre qu'une passe, ça nous fait une toute petite éval à 8.1... Attention toutefois sur ses dernières sorties il reste sur deux fois 25 points et deux fois 15 points marqués.

IllustrationArtur Drozdov (absent, blessé) - De retour cette saison dans le Béarn après son passage à Pau entre 2000 et 2006, l'Ukrainien tournait à un petit 6.8 pts par match pour 7.3 d'éval, avant de se blesser début décembre.

Les intérieurs
IllustrationAntywane Robinson - Il connait bien la Pro A, il a été champion de France avec Cholet en 2010, et a déjà évolué à Pau lors de la saison 2007/2008. C'est un 4 puissant et précieux qui semble avoir trouvé la bonne carburation depuis quelques matchs : 12.7 pts de moyenne à 53% de réussite, 6 rebonds et plus de 2 passes par match, pour la meilleure évaluation de l'Elan, 14.3.

IllustrationTyler Cain - C'est un poste qui peut se décaler à l'aise au pivot. Avec ses 2.03m, il est le meilleur rebondeur de Pau grâce à son activité (7.6 rebonds par match). Côté points, il tourne à 8.8 pour 59% de réussite, et voit une bonne évaluation de 14.1. Et même s'il semble marquer le pas sur ses trois derniers matchs (18 points et 12 rebonds cumulés), il reste solide dans la raquette.

IllustrationAbdel Kader Sylla - Utilisé un peu plus de 15 minutes par son coach, Sylla score 4.2 points par match, avec un pourcentage correct de 64%. Avec ses 2.05m il aime jouer près du cercle, mais manque encore de présence physique, en témoignent ses seuls 3 rebonds par match. Il reste néanmoins en progrès par rapport à ses années Nancy.

IllustrationCharles-Henri Bronchard - Ce petit pivot de 2 mètres découvre la Pro A cette année après avoir gravi les échelons depuis la N2 dans le club de Prissé-Mâcon. Il sort du banc pour donner 10 minutes à l'Elan. On connait ses qualités de bagarreur sur le terrain, néanmoins l'apprentissage est difficile comme le montre son pourcentage de 40% aux shoots, ainsi que des stats divisées par 3 par rapport à l'an dernier en Pro B (Le Portel). Attention il aime shooter à 3 points.

Les duels à suivre
Westermann vs Dillard - Au poste de meneur, on devrait avoir un beau duel entre deux styles de jeu diamétralement opposé. Dillard a été clutch dans la victoire à Nancy, Léo aura fort à faire en défense pour contrôler ce joueur d'impact. Sinon, une bonne zone à la Dupraz et on ferme les portes du saloon! Mais vues les dernières prestations de Westermann, on peut être rassuré sur sa capacité à bien défendre et bien driver son équipe en attaque.

Moerman vs Robinson - Dessous, ça risque de chauffer entre les deux meilleurs joueurs de chaque côté. Robinson semble être au four et au moulin dans le camp palois, mais faisons confiance à notre futur MVP du mois de décembre (:D) pour rendre la vie impossible à son adversaire direct.

Le prono
Que ce soit sur le papier, dans les stats ou au classement, Limoges a un net avantage (et puis surtout en bon limougeaud il m'est impossible de pronostiquer une victoire paloise!). Le cSp arrive là bas en leader ET en tant que Champion de France en titre, un seul prono valable : la victoire! Déjà, pour rester en tête du championnat avant la mini trêve, ensuite pour bien rappeler au club de Gadou et Bergeaud qu'ils sont derrière nous maintenant, palmarès, dynamique... vraiment derrière.
Si Limoges joue sérieux comme contre Paris, et sait gérer ses quelques trous d'air... Si Limoges parvient à faire déjouer Pau et à les user sur la longueur du match (Pau est diminué de deux joueurs importants), alors notre longueur de banc et notre expérience européenne fera le reste. Attention néanmoins, car match contre Limoges = n'importe quel palois peut se transformer en facteur X. Mais faisons confiance au groupe limougeaud pour couper l'herbe sous le pied des bonnes volontés paloises qui voudraient faire chuter le leader.

  • Autour du match
  • Commentaires (35)