Panaché d'espoirs vs Monaco

C'est un CSP encore une fois très amoindri qui va recevoir sur le parquet de Beaublanc pour probablement se faire éparpiller façon puzzle tant le combat semble désespéré. Comment jouer avec 6 pros totalement valides et 2 espoirs responsabilisés face à une armada finaliste d'EuroLeague ? Réponse de Dario Gjergja dès dimanche.
Le début des ennuis
Déjà, au complet, le mois de novembre s'annonçait "compliqué" sur le papier... pensez donc : Monaco, @Paris et l'ASVEL, les trois représentants français en EuroLeague à la suite et un petit déplacement dans la bouillante salle de Dunkerque pour clore un mois de novembre qui sent la défaite comme une équipe de Vincent Collet à la veille d'une finale.
Une infirmerie bondée
En prime, Limoges aborde cette triplette après une série de 1V-4D dont la fin de l'invincibilité à domicile au cours de laquelle le CSP subit une véritable hécatombe : Après Tanner et Guissé qui dégarnissent les ailes, Amsellem se fait les croisés puis Mason finalement laissé au repos après une prestation en demi-teinte où il a joué blessé viennent décapiter la mène. Ajoutez potentiellement Lewis qui sort sur blessure contre Le Portel et vous avez un cinq en survet tout aussi crédible que les valides.
De l'espoir ?
De l'espoir ? DES espoirs ! Le vrai rayon de soleil au milieu de cette marée de mauvaises nouvelles c'est l'émergence de nos espoirs que Dario Gjergja n'hésite pas à aligner. Dès le QT3 dans des matches où rien n'est joué puis en alignant même dans le cinq majeur un Théo BALIMA au poste de meneur. Kenny COURSET et Erwann BUSSING ont aussi eu l'occasion de fouler le parquet et d'inscrire des points. Une nouveauté à Beaublanc où traditionnellement les espoirs dévoraient copieusement une ou deux minutes au QT4 une fois le match plié avec des passes forcées pour leur offrir un shoot de kermesse. En quelques mois, le coach croate a amené la culture de responsabilisation des jeunes chère à l'ex-Yougoslavie qui a vu des gamins comme Petrovic ou Kukoc pratiquer le haut niveau avant d'avoir l'âge de passer le code. Alors certes, les espoirs limougeauds tout valeureux qu'ils sont, n'ont pas le profil des légendes précitées mais on appréciera la démarche que l'on appelle de nos voeux depuis toujours.
Autre forme d'espoir, le retour de certains ? Si le staff demeure flou -intox oblige- sur les délais d'indisponibilité des extérieurs, on peut espérer que Mason aura la volonté de se montrer sous son meilleur jour face à une concurrence relevée. Guerre d'égos, l'ex-MVP de GLeague sera forcément piqué par la présence de Mike James par exemple. Crawford Palmer vient de dégainer un renfort, l'absence de Vincent AMSELLEM s'étalant jusqu'à la fin de la saison, un des rares meneur JFL disponibles sur le marché vient de s’engager avec le CSP : Théo MAGRIT (24 ans) formé entre Le Portel et St Chamond, arrive de Boulazac où il assurait ses 6-7pts habituels mais où sa belle moyenne de passes décisives (entre 5 et 10) avait chuté à moins de deux. Ce meneur de grande taille (1m98) devrait apporter un peu plus de serenite à la montée de balle limougeaude mais il risque d’être bien peu de choses face aux internationaux et autres stars d’EuroLeague qui vont s’aligner face à lui.
Dernier espoir : la lassitude, la suffisance et le calendrier des adversaires. Alors il serait présomptueux de prendre les monégasques, parisiens ou rhodaniens pour des pimpins mais honnêtement, il faudra se mouiller la nuque pour les pensionnaires du Rocher pour enchaîner un Pana-CSP. Dans les 90's l'affiche aurait été synonyme de très haut niveau, aujourd'hui le delta de niveau semble vertigineux. Disons simplement qu'il serait de bon ton d'exploiter un éventuel pêché de suffisance de n'importe quelle équipe au cours de ce mois de novembre noir.
Monaco ?
Ah oui... c'est vrai qu'il faut présenter la Roca Team... ça en devient presque secondaire.
Pas compliqué :
A l'arrière Mike JAMES, Matthew STRAZEL, Elie OKOBO, David MICHINEAU et Nemanja NEDOVIC.
Dans les ailes, Terry TARPEY, Alpha DIALLO et Juhann BEGARIN.
A l'intérieur attention ça pique : Daniel THEISS, Nikola MIROTIC, Yoan MAKOUNDOU et Jaron BLOSSOMGAME.
Avec notre ligne Maginot mulhousienne ou nos américains naïfs qui se font siffler comme des débutants par les postiers ? On va se faire é-cla-ter !
Article précédent
Un chat noir à beaublanc
Limoges 74 - 79 Le Portel : Analyse

# 22 - Jb 87
02/11 - 21h05
On gagne les troisième et quatrième quart temps .... on se console comme on peut.
Mais, le problème c'est qu'à chaque match ,il y a un blessé.
Espérons pour Stergar que ce n'est rien car il apporte beaucoup.
Ce qui m'inquiète c'est Mason et sa..... blessure !!