Ouf ! 2015 est terminé !

Illustration

Pour le dernier match de l'année 2015, le CSP a mis fin à son supplice en s'imposant à Orléans. Si Zerbo a, on l'espère, terminé la série des blessures (adducteurs), on espère que le président va enfin écouter le staff technique et les joueurs pour apporter du talent à cette équipe et en coupant, comme dans toutes les autres équipes, les joueurs n'apportant pas ce qu'ils devraient. En attendant, analyse de ce match.

QT1 : 2ème partie de tableau

On ne va pas vous le cacher, ce premier quart temps fut ... moche, très moche. C'est le CSP avec des interceptions bien senties et des pertes de balles orléanaises qui s'en tire le moins mal. C'est presque un 2 contre un que l'on voit dans ces 10 premières minutes avec un duo Nobel (qui a toujours eu son côté revanchard en allant à Orléans) et superman Camara qui répondent à Somerville coté orléanais..... et c'est tout.
Daniels confirme son niveau abyssal en défense et Gatens sauve le score avec une belle adresse. Hervé, lui, est très mécontent de la défense proposée par ses joueurs.

QT2 : Pas mieux

Le palais des sports d'Orléans n'étant pas une arena hermétique, c'est Daniels et Gatens qui s'enrhument en défense. Camara, lui, essaye tant bien que mal de compenser les trous un peu partout (mais surtout partout) donc il doit défendre, scorer, prendre des rebonds, faire des aides en défense, poser des écrans. Pourtant, quand les systèmes sont déroulés jusqu'au bout, des shoots ouverts sont trouvés et on se met à dire qu'avec un effectif complet dès le début, des mouvements de joueurs anticipés et une absence de blessure, le CSP jouerait bien autrement. Sinon 36 à 30 à la mi-temps et tout le monde signerait pour le même écart à la fin du match.

QT 3 : Les démons sont de retour

Tout est dans le titre, entre Nobel voulant jouer le sauveur à 3 points tout en ressentant une douleur (adducteurs ?), des défenses étranges, le CSP prend l'eau et réveille le palais des sports. Westermann, parfait relais du coach, essaye d'aboyer et de réveiller ses partenaires et tente également de façon désespérée d'expliquer à Gatens et Payne la façon dont ils doivent défendre. Mais rien n'y fait et Orléans mène de 4 points et les visages des joueurs limougeauds laissent présager le pire dans cette fin de match.

QT 4 : Ouf & Yes !

La rage de Westermann, les minutes de Nobel malgré une douleur surement encore plus intense au vu de ses grimaces, un Camara en mode MVP des finales. Et un cri de rage du premier sur son 3 points libérateur. Et une victoire 73-69 qui permet de terminer l'année avec le sentiment du devoir accompli.

On a aimé

- La victoire :

Déjà car elle n'était pas acquise et ensuite parce qu'elle va faire du bien dans les têtes des joueurs qui peuvent partir l'esprit un peu moins plombé par l'atmosphère au sein du club.

- Le match des anciens


Westermann, Camara et Boungou Colo qui ont essayé d'amener ce qu'ils pouvaient en fonction de leur forme. Traore a également pu apporter des minutes et si Payne a encore été transparent dans les stats, c'est lui qui avait pourtant le meilleur +/- à la mi temps

On n'a pas aimé (avec défi à Fred Forte)

- Daniels :

Alors je ne vais pas m'amuser à compter le nombre de joueurs JNFL coupés par les clubs de pro A mais on doit pas être loin des 10. Et nous .... rien. Alors c'est vrai que Daniels est notre 4 majeur, celui que l'on a attendu 2 mois tellement il était fort. Bref, une star .... ou plutot une ancienne pseudo star. Ce joueur est en perdition depuis son passage à Nanterre donc si on pouvait arrêter cette mascarade .....

- Zerbo et Wojcie :


S'ils pouvaient nous faire partager la blague qui les faisaient tant rire sur le banc à la fin du 3ème quart temps alors que le CSP prenait l'eau, on est preneur. Car se marrer dans ses conditions, c'est que vraiment elle doit être bonne

- L'attitude tout aussi puéril du président ...

... qui propose sur twitter à une internaute virulente à son égard de faire un 1c1 sur internet (traduisez par une interview où cette dernière pourrait lui poser des questions). Alors M le Président, comme vous nous lisez et vu qu'elle a refusé, nous pouvons la remplacer si vous le souhaitez car nous avons aussi plein de choses à dire et également des questions à vous poser. Alors, comme vous lui avez lancé le pari, je vous le lance : on joue à ce jeu du 1c1, moi je suis prêt ? Par contre, en attendant, si vous pouviez plutôt vous recentrer sur les besoins de l'effectif et écouter les remontées des joueurs et du staff, on gagnerait peut être du temps et ça nous éviterait d'être ridicule en Eurocup.

Conclusion

Je vais faire bref et n'en mettre que 2 :
- Bravo aux joueurs et au staff qui ont su rester soudés pour aller gagner à Orléans. Franchement, ca montre que vous en voulez et que vous faites avec vos moyens physiques, mentaux et le niveau de certains. On avait déjà vu ça par moment contre Strasbourg et rien que pour ça, bravo à vous (comme mon confrère Godzip, je ne fais pas partie des siffleurs car vous subissez cette situation).

- Que 2015 se termine vite et que l'année 2016 apporte son plein de bonnes résolutions

PS : Un grand merci à celui qui peut aller boire ses coupes de champagne au carré VIP ;-)

  • Autour du match
  • Commentaires (24)