Hervé "Pas les conditions pour répondre aux ambitions"

Illustration

A la sortie du palais des sports d'Orléans, Philippe Hervé, le coach limougeaud, a accepté de répondre à nos questions après une victoire compliquée dans un contexte non moins compliqué. A la veille d'un repos bien mérité, le technicien revient sur le début de saison catastrophique du CSP. Interview

Beaublanc.com : Félicitations pour la victoire, même si elle n'a pas été facile. Que peut-on reprocher à cette équipe sur ce match là ?

Philippe Hervé :
Sur ce match là pas grand chose, si ce n'est que par moment on manque d'efficacité sur des situations où on pourrait marquer plus de paniers. Ca, c'est un mal récurrent car on a un déficit de talent en terme d'adresse globalement. Ca nous pénalise parce qu'à un moment donné, on mériterait de marquer plus de points par rapport aux situations que l'on se donne.
Après, on a un très bon un état d'esprit et quand il y a eu un peu d'euphorie à 3 points dans le QT 3 pour Orléans, on aura su se remobiliser complètement sur le dernier quart où on fait défensivement un très fort quart-temps pour aller chercher cette victoire là.

Beaublanc.com : Ce QT4 oui, il y a aussi eu de très bons passages défensifs dans les deux premiers quart temps mais on a senti un relâchement après la mi-temps. Est-ce que c'est lié à la fatigue ou autre chose ?

Philippe Hervé : Il ne faut pas oublier les 4 derniers mois. On a tout engagé il y a 4 mois. On a fait 4 mois dans les circonstances que tout le monde connait, je ne vais pas y revenir mais il ne faut pas l'oublier. Jamais l'oublier parce que ça a été difficile pour nous et ça l'est d'autant plus quand vous avez l'ambition de jouer l'Euroleague et le Championnat de France. Donc, dans les conditions où on a dû faire les choses, il ne faut pas s'étonner que l'on marque le pas à un moment donné. On l'a marqué depuis un mois, mais on a toujours su se remobiliser, et il ne faut pas l'oublier, pour aller systématiquement chercher LA victoire qu'il faut A MINIMA.
Alors ce n'est pas suffisant, bien évidemment le bilan n'est pas suffisant à Noël. Maintenant, si on n'avait pas eu les problématiques de blessures, je met le cas Culpepper entre parenthèse, on serait en championnat avec 3 victoires de plus et je ne sais pas si on ne serait pas au top 16 de l'Euroleague avec une victoire contre Zagreb. Donc au final, ca aurait pu être un très bon parcours, même malgré l'affaire Culpepper, si on n'avait pas eu à souffrir des problèmes de blessures avec Mark Payne plusieurs fois, Camara, Traoré et j'en passe.

Beaublanc.com : Justement, sur les blessures, on voit que Fréjus Zerbo n'a pas joué, que Nobel Boungou-Colo se tient régulièrement les adducteurs, que Yakouba Diawara n'a pas beaucoup joué, tout ça, ça pèse ?

Philippe Hervé : Il ne faut jamais oublier le mois d'Octobre où on a commencé le championnat avec 3 joueurs absents contre Nanterre, 4 contre le Havre et 5 contre Le Mans. Donc à un moment donné, vous surinvestissez les gens, et derrière si vous démarrez l'Euroleague aussi avec à minima deux absences, vous tirez sur les gens. De toute façon, il faut les faire les matches, vous n'avez pas le choix, il faut quand même faire les matches. Des fois c'est dur, des fois on a fait ce qu'il fallait pour gagner mais ce n'est pas dans ces conditions là que l'on peut répondre à toutes les ambitions du club.

Merci à P. Hervé d'avoir répondu à nos questions et merci à Trevor d'avoir conduit l'interview, et nous vous souhaitons à tous un très bon All Star Game ... mais non, on blague, de très bonnes fêtes de fin d'année !

  • Autour du match
  • Commentaires (28)