Nanterre - CSP : Hold-up évité

Illustration

Hold-up évité.
Le CSP est passé à coté d'une grosse désillusion. Non pas que perdre à Nanterre aurait été une catastrophe nationale (mais juste une hypothèque sur la 2nde place) mais perdre à Nanterre après avoir mené 90% du match, oui. Donc le CSP a battu Nanterre et se prépare à une fin de saison intéressante pour essayer d'obtenir la seconde place de pro B. Analyse ...

1er quart temps :
Cinq de départ : Idbihi Hinson Mohammed Salmon Tensorer

Les deux équipes entrèrent dans un round d'observation serré jusqu'à 9-9 et la 6ème minute avant que ne débute le show Idbihi qui permit au CSP de prendre 8 points d'avance 19-11 puis 19-15 à la fin du premier quart temps suite à quelques déchets de ce dernier qui s'était peut être cru trop vite "on fire" ! Idbihi avait déjà presque un double-double après 10 minutes de jeu.

2nd quart temps:

Il commença sur le même rythme, à savoir des équipes se rendant coup pour coup jusqu'à 19-24 pour le CSP et la sortie de Mohammed remplacé par un Hinson maladroit depuis le début du match. La "Alhaji dépendance" fait donc son effet : le CSP encaisse un 6-0 et se fait passer devant pour la première fois du match.
Coach Cousin remet donc Mohammed sur le terrain mais l'effet ne se fait pas sentir puisque Nanterre reste devant - 27-25 à la 17ème - et oblige le CSP à poser un temps mort suite à une balle perdue de Hinson. Malheureusement, le temps mort n'avait pas l'effet escompté. Mohammed avait beau se démener (4 interceptions à la pause), son adresse n'était pas au rendez-vous et le CSP était mené 33-30 à la pause (soit 11 point marqués ce quart-temps).
Mohammed et Idbihi avaient marqué environ les 2/3 des points de l'équipe. Il faut nuancer le cas Idbihi qui, s'il a fait un premier quart énoooorme, est passé au travers du suivant (que des tirs ratés ou des balles perdues).
Si la volonté était là (en témoignent les 9 interceptions et 10 rebonds offensifs contre 3 à Nanterre), l'adresse fuyait le CSP : 33% à 2 points, 20% à 3 points et 60% aux LF.
Et la "Alhaji dépendance" était criante. Si Limoges devait gagner ce soir il allait falloir que les autres joueurs du CSP hissent leur niveau.

3ème quart :
Cinq de départ : Idbihi Hinson Mohammed Salmon Tensorer

Et qu'avait trouvé le CSP dans les vestiaires ? Non pas coach Cousin (enfin surement un peu quand même) mais l'adresse qui se mit en route. Idbihi se consacra aux rebonds, Salmon et Mohammed pouvaient mettre le feu et reprendre les devants 37-35 après 3 minutes de jeu avec Hinson qui régalait Idbihi pour un dunk.
Le CSP était revenu , toujours avec des intentions mais, en plus, avec les moyens de les mettre en œuvre. L'adresse continua de grimper en flèche (avec Hinson et Tensorer à 3 points) et Dearman était seul pour éteindre le feu qui couvait. Nanterre prenait son premier temps mort de cette mi temps à la 25ème minute.
Problème pour Nanterre : suite à ce temps mort, et bien, l'adresse resta du même coté et le CSP creusa encore plus l'écart pour mener de 12 points à 2 minutes de la fin de ce quart temps. Du coup, Nanterre prit un nouveau temps mort (il n'en restera qu'un jusqu'à la fin) !
On avait donc vu que l'envie était limougeaude en première mi temps mais que l'adresse ne suivait pas. Sur ce quart temps, avec l'adresse, le CSP jouait et concrétisait ses efforts et son jeu mis en place depuis 3 matchs. Et surtout, ce quart temps confirmait ce qu'on avait dit la semaine dernière. Quand Hinson joue à son niveau (c'est à dire pas comme les 20 premières minutes), le CSP joue vite et bien.
Avec Hinson, Mohammed en fer de lance, Tensorer et Idbihi pour assurer derrière (enfin pour Idbihi, c'est plus qu'assurer car quand il est sobre, il est très très efficace), et bien Limoges joue bien et fait des dégâts.
Le CSP avait passé un 28-13 à des joueurs de Nanterre sous le déluge des tirs limougeauds.
Il fallait que ça dure encore 10 minutes pour profiter du match de la victoire de Paris à Bourg.

4ème quart :

Malheureusement, cette bonne période ne peut encore durer tout un match. Et entre tir raté, faute offensive et réussite adverse, Nanterre obligeait le CSP à poser son premier temps mort dès la 32ème minute.
Nanterre était revenu à 7 points. Tensorer essayait de tenir le CSP (passe décisive, 2 points, rebond en peu de temps) mais Nanterre grignotait, l'adresse fuyait de nouveau le CSP et Nanterre revenait à 4 points.
Pourquoi ?
Facile ! A votre avis ? Suite au temps mort de Limoges, Cousin avait sorti Mohammed ! Et oui là "Alhaji dépendance" !
Bon, c'est juste dommage de ne l'avoir remis qu'à 64-60 car là, tout était à refaire.
Mais bon, comme rien n'est simple pour le CSP depuis le début de la saison, autant ne pas changer les habitudes et se mettre des bâtons dans les roues quand il n'y en a pas besoin.
En tout cas, le retour de Mohammed eut le mérite de stopper l'hémorragie. Mais ça ne plaisait pas à Cousin qui posa un second temps mort à 3 minutes de la fin.

PROBLÈME : Tirs ratés, faute sur un tireur à 3 points et Nanterre passait devant 68-66 pour ce qui allait devoir être un véritable hold-up !
Hinson rentrait deux lancers qui permettaient à Limoges d'égaliser, et Cousin prit son dernier temps mort (pourquoi à ce moment là alors qu'il aurait pu servir plus tard et que la balle était à Nanterre ... et donc on oubliera la remise en jeu avancée si besoin était à quelques secondes de la fin) ?
L'effet de ce temps mort fut un tir à 3 points raté de Tensorer (étrange comme choix après un temps mort non ?).
Hinson se chargea donc de provoquer des fautes (le CSP était dans le bonus et tirait les LF derrière les fautes). Puis le CSP fit du CSP. A savoir Tensorer à l'interception, Hinson à la passe et Salmon aux 3 points (3/6 ce soir avec la main chaude) : bref, du classique mais de l'efficace !

Au final, le CSP s'impose donc 74-69.
On notera l'envie de cette équipe et la résistance à la pression sur la fin. On notera aussi qu'avec Hinson à la baguette et en forme, le CSP joue bien.
Et on oubliera la mauvaise gestion de cette fin de match et du 4ème quart temps en général (si la sortie de Mohammed lui a permis de souffler, le remettre alors que le CSP prend l'eau et n'a plus que 4 points d'avance est limite, le dernier temps mort pris à plus d'une minute aurait pu poser problème si le CSP n'avait pas fait l'écart ... et j'en passe).

Non ce qu'on retiendra c'est vraiment :
- une bande de 10 mecs (même si Durand n'a pas joué, même si Renaux et Oyono ont joué moins de 10 minutes) qui s'est battu et qui a joué avec son cœur (surement aussi en pensant à Scott Emerson).
- une bande de 10 mecs qui a ramené une victoire de Nanterre, certes mal en point mais avec un effectif cohérent, permettant donc encore de croire à la 2nde place suite à la victoire de Paris à Bourg).
- une bande de 10 mecs qui doivent terminer les 10 prochains matchs de la même manière pour atteindre les play-offs en pleine forme et faire monter le CSP.

Les stats pour le cinq de départ:
Hinson
: 13 points , 5 pds : 15 d'éval
Mohammed : 18 points, 6 rbds, 5 int : 15 d'éval
Tensorer : 7 points, 5 rbds : 11 d'éval
Idbihi : 17 points, 11 rbds : 20 d'éval
Salmon : 11 points : 12 d'éval

Pour les autres :
Mouillard : -3 d'éval en 18 minutes de jeu
Passave-Ducteil : 6pts-6 rbds mais 5 d'éval (1/6 aux tirs et 4/8 aux LF)
Oyono : 0 d'éval
Renaux : 2 d'éval

Mais encore une fois, ce qu'il faut retenir : c'est le groupe qui s'est battu et a gagné à Nanterre.

  • Autour du match
  • Commentaires (2)