LNB, where disturbing happens !

Illustration

Coup d'envoi vendredi de la 4e saison de ProB du Limoges CSP... oui nous aussi ça nous fait mal d'écrire ça. La bonne nouvelle c'est que la prochaine fois que Fred Fauthoux demandera "Alors c'est comment la ProB ?" on pourra lui rire au nez ! Les forces en présence paraissent encore plus affûtées que les saisons précédentes et le niveau affiché fait pratiquement autant saliver que les affiches générées. Sport+ ne s'y est pas trompé, et le Pau-Limoges de la seconde journée de championnat sera retransmis en direct (une première pour la ProB).

La formule de championnat reste inchangée même si la crédibilité du basket français a encore pris une cartouche cet été avec l'imbroglio juridico-règlementaire arbitré par la DNCG et le comité national olympique. On aura donc droit à deux montées : une pour le 1er de la saison régulière et une pour le champion des playoffs (composés des 8 premiers du classement… le 1er est toujours inclus même si sa motivation sera aussi douteuse que les autres année). On aura aussi droit à deux descentes... enfin vu les "évènements" de cet été on peut sourire puisque parmi les condamnés Quimper (dernier) et St Quentin (pénultième), les bretons coachés par Olivier Cousin seront de nouveau sur la ligne de départ en 2009 alors que les ardennais repartiront en NM1... accompagnés de Besançon, recalé de ProA et miné financièrement mais jouissant d'une dérogation comme Limoges en 2004... mais finalement non le club ayant déposé son bilan et purement et simplement disparu ! St Etienne accompagnera peut-être les larrons de N1, lâché par ses sponsors le club pourtant maintenu en ProB sportivement a été retoqué par la DNCG. Si on ajoute à cela le repêchage de Longwy relégué en NM2, on comprend la colère des présidents de clubs de NM1 qui ont fini par décider de boycotter St Etienne intégré après la 2e journée de championnat (si si ils ont osé à la fédé !) lassées de ces va-et-vient faisant de la NM1 à la fois la poubelle et le vivier de la LNB sans parler du laboratoire de la FFBB avec la présence imposée du CFBB (ex-INSEP).

On a peut être oublié de vous signaler que la LNB a "ponctionné" Fos s/Mer pour compléter la ProB et réparer la "bourde" (et là on est gentil) de la FFBB qui a qualifié un joueur en fin de saison à Bordeaux à l'encontre de son propre règlement... permettant aux JSA de rester sur leur dynamique et de gagner leur accession au nez et à la barbe de... Fos.

Oui c'est compliqué à suivre mais c'est ça le basket français, on ne s'amuserait pas autant si les choses étaient logiques et les règles respectées.
Allez, seul rayon de soleil généré par nos instances fédérales : les équipes de France et leur magnifique été. Les féminines championnes d'Europe, les U20 en argent et la 5e place des A à l'Eurobasket. Point de regret pour le 1/4 de finale face à l'Espagne, nous au moins on peut se regarder en face ce qui n'est pas le cas des grecs... Bravo aux joueurs et bravo à Monsieur Collet pour avoir transformé ce tas d'individualités en équipe (mention spéciale à mon chouchou : Antoine Diot qui a dé-chi-ré !!!).

Bon courage pour suivre cette nouvelle saison et allez Limoges !

  • Autour du match
  • Commentaires (3)