Le CSP une classe en dessous

Illustration

Ce devait être un match charnière qui pouvait faire basculer le CSP vers le top 8. Mais la différence entre une équipe du haut de tableau comme l'Elan Chalon et le CSP de cette année est flagrante. Analyse de cette défaite logique.

Le match :

1er quart-temps : 14-28

Match de reprise après la Leaders cup à laquelle le CSP n'a pas participé. Eh bien, ça se voit sur le terrain!! Quelle différence de rythme avec Chalon. Un premier quart-temps insipide du côté du CSP, symbolisé par une faute technique dans la dernière minute!!!

Mi-temps : 32-47

Le score a la mi-temps est sans appel. Le niveau de jeu affiché par le CSP est faible et c'est un euphémisme : dépassé en défense, dominé aux rebonds, maladroit aux tirs... L'évaluation du CSP est de 25, celle de Chalon sur Saône est de 66. Pas besoin d'analyse pour comprendre.

3ème quart-temps : 51 - 68

Chalon gère tranquillement le match et le CSP navigue à -20 tout au long de ce quart-temps pour finir à -17.

Fin du match : 70 - 82

Gràce à un Captain Ousmane de gala (23 pts, 15 rbs, 29 d'éval), le CSP ne coule pas. Mais les Chalonnais préservent leur écart et engrangent une troisième victoire sur le CSP cette année.

ANALYSE

Oh surprise ! Le CSP a chié dans la colle et s'est fait bouffer dès le premier quart-temps. Petit wink-wink aux commentateurs hâtifs (vu qu'on a péniblement publié une preview blasée ce matin et qu'on a réussi à se faire tailler, voire insulter) alors ? On a eu son compte de wait & see ?! Et devinez quoi, Dule Vujosevic nous donne même envie de rire dans le Popu avec ses déclarations d'après-match "Notre équipe a perdu le rythme à cause des 15 jours sans jouer. Et parce que l’on n’était pas au complet pour s’entraîner la semaine dernière". Sans déconner ?! Quasiment mot pour mot les pseudos excuses qu'on avait prévues.

Alors pour parler un peu de basket (et je vous jure que je me force), on soulignera une nouvelle fois que deux intérieurs adverses on fait des grosses stats : Clark, un vrai 4 comme on n'a plus depuis le départ de Moerman et Fall un intérieur qui va vite partir en NBA ou en Euroleague après nous être foutus de sa gueule pendant qu'il se développait patiemment à Poitiers (bouffé par un Massie avec le frein à main). Nos meneurs américains ont été insipides. Wood aussi brillant que transparent un match sur deux et Bremer qui fait regretter Hammonds un peu plus à chaque sortie.

LA SUITE ?

Allez, on va arrêter de parler sur des trucs inutiles. LA vraie info ne sera ni le rendement de Joseph Jones ni de savoir de combien le CSP ratera les playoffs (de toutes façons, 8e de ProA c'est pathétique baskettement parlant), non, la vraie info sera l'identité du nouveau pantin de Forte coach en charge de reconstruire un CSP en partant de RIEN. Les seuls joueurs de valeur seraient fous de ne pas profiter de leur petite côte pour ne pas se tirer et les Wojcie ou Zerbo sous contrat auront tout intérêt à aller chercher du temps de jeu dans un club où on saura les utiliser. Si Forte est doué, il négociera avec l'Euroleague pour gratter un strapontin en Eurocup mais le génie Béral va sans doute négocier pour que ces places soient attribuées au mérite sportif (alors que le CSP et la SIG avaient une proposition de 3 ans fermes dans la compétition... gâchis magistral, merci LNB et FFBB).

Pour le reste, c'est du temps perdu. Cette saison est moisie, le défilé des US est symptomatique au mieux d'une saison dégueulasse ou au pire d'une descente. En tout cas, pas d'une saison sauvée sur le fil par une qualif en playoffs (pas vraiment méritée avouons-le). Alors amis limougeauds, continuons à cotiser pour que Beaublanc devienne aussi exclusif et aseptisé que le Rhénus, pour que le DJ étouffe/coupe un peu plus les chants découragés des groupes de supporters et pour que ces mercenaires continuent à faire de Limoges un club très banal sur la pauvre scène française.

  • Autour du match
  • Commentaires (159)