Le CSP s'impose sans parlementer à Strasbourg

Illustration

Le road trip continue pour Limoges, et le CSP aime le Rhénus. Au terme d'un match d'une intensité rarement vue depuis le début de la saison et avec des leaders désormais clairement affirmés (on l'espère pour tous), Limoges a, on peut le dire, maitrisé la SIG pourtant en quête d'un 10ème succès consécutif. Analyse.

QT par QT ? Que nenni !

On va rester sur la lignée de l'analyse de Pointguard vendredi dernier et ne pas repartir sur un compte rendu QT par QT. Mais cette fois, pour une raison différente.
Car, lors des matchs accrochés du CSP (entendez par là par matchs terminés avec – de 10 points d'écart), nous avons toujours le même scénario à savoir :
- Très très bon début du même 5 JFL (17 à 7 ce soir pour le CSP)
- Puis Batista arrive, rentre (ou pas) quelques points, se prend des vents en défense afin de préparer le terrain à Curry, à la place de Westermann, qui doit se la jouer sans aucune protection et se débrouiller tout seul avec la confiance et la forme qui est la sienne au poste de meneur (bref, autant dire avec pas grand chose).
- L'écart diminue (20 à 17 pour le CSP).

Là 2 scénarios, soit le CSP arrive à garder un peu d'avance (le cas ce soir) soit il sombre et le meilleur 5 revient trop tard. Là, le CSP réussit le coup de force de rester dans le jeu. Et oh miracle, Dupraz tente des choses : un trio extérieur small ball avec Smith et Curry aux postes 2 et 3 (bon, ok ce fut conclu par un 7 – 0 pour la SIG mais il fallait souligner le fait d'avoir essayer.

Puis la suite classique en cas de victoire :
- Le 5 JFL moins Amagou revient en jeu et recreuse un nouvel écart.
- Batista rentre et ne met plus de points et en plus perd des balles
-
La SIG revient
Là 2 scénarios …. je vous la refais pas.

Et ce soir, le CSP a tenu et a réussi la grosse performance (car oui, les lignes ci-dessus ne sont pas euphoriques mais mer.e (manque un D), on a été gagné chez une équipe invaincue et coachée par le coach de l'équipe de France donc yesssss... voilà c'est fait). Limoges s'est donc imposé 65 à 56 au cours d'un dernier quart temps ou l'intensité mise en défense a plombé tous les tirs ouverts des joueurs … sauf 1 tir (nous y reviendrons).

Ca fait du bien !

Une victoire si importante en pro A et à l'extérieur au milieu d'un road trip démentiel donne des ailes. Car cette victoire est belle, très belle. Le CSP semble ressembler en ce moment au PSG qui choisit ses matchs (cf Le Havre la semaine dernière). Si le CSP pouvait avoir le même parcours européen, ce serait pas mal. Et ce soir, c'était du grand spectacle. Et, il y a certains points sur lesquels on voudrait revenir particulièrement

On aime :
- Non Moerman n'est pas Superman, non Moerman n'est pas Batman, non Moerman n'est pas Spiderman comme on a pu le voir sur des réseaux sociaux cette semaine.
- Oui, Moerman est à la fois Superman, Batman et Spiderman. Enorme match de MONSIEUR Moerman (notez bien l'usage des majuscules dans ce "On aime").
- Boungou Colo. Alors il n'a pas la réussite offensive qu'il a d'habitude et finit avec un petit 3 sur 9 aux tirs et 5 d'éval. Mais cette année, il le sent. Et du coup, il donne encore plus en défense et joue plus intelligemment en attaque en forçant beaucoup moins (témoin cette passe en contre attaque à Smith à 2 contre 1 puis à Westermann dans la même situation ce qui lui permet d'être présent au rebond offensif), ce qu'il faut noter.
- Les non stats de Zerbo : 2 points, 2 rebonds et 4 d'éval en 10 minutes de jeu. Pourquoi dans cette rubrique alors ? Car tout simplement, en 10 minutes avec Zerbo sur le terrain, le CSP a terminé à +13 ! Une présence en défense, des écrans, des blocs bref toute la panoplie permettant à ses coéquipiers de briller.
- Les quelques essais de Dupraz : ok, tout ne réussit pas mais il a tenté des choses (Amagou meneur, un trio extérieur small ball dans les ratés et un bon passage de Curry arrière aux cotés de Westermann dans les +) et puis aussi, ce magnifique temps mort que même le commandant Gibert de Taxi n'aurait pas dénié (merci à juju87)

Illustration

- L'influence sur le jeu Limougeaud de Westermann malgré son éval négative (sic)
- Le killer instinct de Mr Smith dans les moments chauds et la justesse de jeu de Curry quand il joue arrière avec Westermann à la mène.

Et on le répète : la VICTOIRE sur la SIG, énorme performance pour lancer ces 2 mois très délicats et affirmer sa domination sur la pro A.

Ca par contre, ca fait moins du bien !

Comme depuis le début de la saison, des choses me sortent toujours par les yeux

On n'aime pas … du tout du tout :
- BATISTA ! Oui, en majuscule car il le mérite. Avec Zerbo, le différentiel de point est de +13. Avec Batista, c'est -7. Une différence 20 points entre ces 2 joueurs, c'est ENOOOOOOOORME. C'est le niveau de Batista en défense. Et ce soir, en attaque, comme c'était festival (faute offensive, perte de balle, feinte d'écran (retenez bien ce nouveau terme technique du basket, la feinte d'écran offensif). Ce joueur est une imposture internationale. Sans réussite, il ne nécessite aucune prise à 2, n'apporte aucun danger et …. allez, j'arrête c'est trop de lignes pour le boulet numéro 1 du CSP cette saison
- La répartition du temps de jeu par Dupraz. Comment peut-on laisser Batista aussi longtemps sur le terrain et aussi peu de temps Zerbo et Plaisted. Oui Plaisted qui sort un -2 d'éval mais qui permet aux 4 autres joueurs de mieux s'exprimer. Donnez lui du temps de jeu et la confiance en attaque reviendra...
- La gestion des joueurs par Dupraz. Alors que le CSP se fait remonter rapidement et suite à un temps mort, qui voici sur le terrain : Curry à la mène et Batista bref les 2 erreurs du recrutement (Curry en 2, oui, en 1 non). Il reste 2 mn à jouer et qui est sur le banc : Westermann (par chance, ca ne nous a rien couté mais quand même c'est étrange).

On comprend pas :
- Southerland a fait un très très court passage en première mi temps et on lui a préféré un small ball. Problème physique avec le contre coup de son gros gros voyage ou alors adaptation très longue ou alors … pas le niveau mais là il fallait réfléchir avant (contre Orléans, il avait été dit qu'il n'avait assimilé que peu de systèmes et les voyages et les matchs n'aidant pas au travail acharné …).
- Quelle est la hiérarchie au poste de meneur derrière Westermann ? J'ai franchement l'impression qu'il n'y en a aucune (et le mauvais passage d'Amagou à la mène n'est pas de nature à rassurer Dupraz alors que les mauvais passages de Curry à la mène semblent plus lui convenir)

Et maintenant, on fait quoi ?

On continue notre terrible périple et on prépare le match de Berlin qui sera aussi important au niveau comptable que celui-ci. Par contre, la confiance sera au zénith coté CSP. Dupraz ayant très intelligemment reposé Plaisted et Zerbo ce soir, nul doute que le Brésilien fera banquette à Berlin et permettra au CSP de proposer un jeu constant en défense.

Et puis, même si on bosse demain, on peut boire une petite bière pour profiter de cette très très belle et importante victoire. Le CSP a joué en mode Euroleague ce soir et a battu une équipe invaincue et encore une fois, il ne faut pas minimiser cette victoire. Elle est belle !
En route pour Berlin.

  • Autour du match
  • Commentaires (91)