Le CSP s'impose à Antibes 69-60

Illustration

N'y allons pas par quatre chemins : Limoges a gagné, certes dans un match marqué par la maladresse et les approximations, mais le résultat est là et j'irais même plus loin, ce résultat fait plaisir. Pour votre serviteur qui voyait cette équipe évoluer pour la première fois cette saison, l'impression laissée est même excellente : cette équipe a le profil d'un champion ! Je m'explique : le CSP 2008-09 ne va pas écraser le championnat à l'image du CSP 93 ou 2001 (ProB), mais cette équipe semble bien construite, équilibrée, travailleuse et surtout elle dispose d'atouts hors-normes qui ont fait défaut ces dernières saisons : des joueurs étrangers hors-norme. Sans faire insulte aux US passés sous nos couleurs ces dernières saisons, mis à part Dawan Robinson, aucun ne semblait surdimensionné pour la ProB. Hier soir Alhaji MOHAMMED a éclaboussé la rencontre de son talent et pose clairement sa candidature au titre de MVP étranger de ProB s'il garde ce rythme au même titre qu'un Jimmal Ball. Retour sur le match.

Dans une rencontre qui s'annonce déjà comme "capitale" puisque le CSP ne peut pas se permettre d'enchainer deux défaites face à des concurrents directs pour la montée, les joueurs limougeauds se sont présentés sérieux et motivés tout au long de l'échauffement mené comme à l'habitude par capitaine Renaux. On a ainsi pu admirer le geste de shoot soyeux et efficace de Kévin Oleksiak (ceux qui parlaient de shoot armé derrière la tête sont priés de partager avec nous les substances qu'ils absorbent) et le physique imposant de Christophe Humbert. Pour l'anecdote, Antibes a reçu avant le début de la rencontre les bannières de Champion de France NM1 2008, Champion de France Minime masculin 2008 et Prix du Fair play de la FFBB des mains des responsables fédéraux mais pas de notre "cher" président Yvan "tout va bien on n'est pas qualifiés mais on a fait notre boulot" Mainini (voir ici).

QT1 – Limoges adroit, Antibes… non !
Les cinqs de départ :
Anitbes – Molinari, Doreau, Kennedy, Favors, McCord
Limoges – Tensorer, Mohammed, Mouillard, Emerson, Humbert

Le CSP entre dans son match de loin : 3pts de Mohammed suivi d'un 3pts d'Emerson (oui oui !) sur un ballon bien ressorti par Tensorer. Le gros des action se résume à de gros duels intérieurs avec un McCord qui vendange des tirs moches et Kennedy qui goûte aux coudes d'Humbert. Le CSP se repose trop sur les tirs extérieurs en ces 5 premières minutes. Mohammed enfonce un nouvelle fois le clou de loin (9-2 5'50 à jouer) heureusement que l'adresse est là. Les premières rotations interviennent à la 7e min Salmon & Luko remplacent l'excellent Humbert et un Mouillard un peu trop dribbleur en ce début de rencontre. Dans la foulée Oleksiak étrenne son maillot sans toutefois être servi rapidement. Limoges rate beaucoup d'occasion en se précipitant et conclue ce QT sur le score favorable de 13 à 20 et 2 fautes à 6 (no comment). Les intérieurs verrouillent le rebond, éloignent Kennedy et laissent McCord construire son mur de briques tranquillement dans son coin (son shoot est d'une laideur extrême, une sorte Michael Young sans le talent).

QT2 – Siffler n'est pas jouer.
La défense Antiboise résiste tant bien que mal aux coups de butoir d'Emerson qui fait un travail de folie sous les panneaux et l'écart se maintient autour des 10 unités 15-24 à la 14e min. Dragan sort à la 15e sur une nouvelle balle perdue sur hésitation gonfle en main (sa 3e du match). Dans la foulée, Oleksiak ouvre son compteur en pénétration (sur le nez de Kennedy) par une belle balle en cloche. Le jeune US manque certes d'assurance et de connaissance des systèmes mais il a du basket plein les doigts et ça se voit, un prospect intéressant pour les années à venir. Les fautes continuent à pleuvoir sur les limougeauds mais heureusement, d'une part coach Cousin garde son calme et d'autre part les antibois manquent cruellement de réussite sur la ligne de LF.
Emerson n'en finit pas de régner en maître sur la peinture et se voit relayé par Humbert à la 17e afin de continuer à ausculter les côtes des azuréens. Mouillard fait systématiquement descendre la balle et le CSP appuie où ça fait mal (non pas dans les côtes !) c'est à dire dans le secteur intérieur. Lukovski relaie Tensorer pour se positionner en 2 pour les 50 dernières secondes… et pour perdre une nouvelle balle avec faute à la clé, sale soirée jusque là pour Dragan. 22-29 et deux possessions à jouer. Les deux équipes regagnent les vestiaires sur le score de 24 à 31 après s'être rendu coup pour coup.

Illustration

QT3 – Le retour du syndrome de la 2e mi-temps.
A la reprise on a en mémoire la piètre performance du CSP en seconde période contre le PL une semaine auparavant et on croise les doigts pour que cela ne se reproduise pas et qu'Antibes reste à 21% aux tirs (stat globale sur la 1ere mi-temps).
Et ça commence mal : dès la 1ere minute Emerson commet sa 3e faute sur Kennedy et est immédiatement remplacé par Salmon. 26-31, le public enregistré d'Antibes se réveille à travers les haut-parleurs AN-TIBES AN-TIBES ! Avant que Kennedy n'ajoute un nouveau panier + lancer et ne réveille les "vrais gens" 29-31. Oleksiak dans son rôle de "Mr shoot" redonne un peu d'air depuis le corner et assure la menace à 3pts suivi par Mouillard en pénétration 29-36 à la 22e. 5 fautes à 1 plus tard Antibes et les arbitres restent à hauteur du CSP 34-38. S'enchaînent alors des maladresses de part et d'autre qui déclenchent les huées (non enregistrées) du public de l'Espace Bunoz. Temps mort, Mollinari aux LF… ah oui une nouvelle faute a été sifflée à Mohammed. Deux ratages et balles gaspillées plus tard Emerson conclue une contre attaque au layup avec la faute 36-41. Alhaji continue son festival laissant ses défenseurs et leurs chevilles 2m derrière lui et marquant ou servant un joueur démarqué. 38-47, Limoges inflige un 9-2 aux locaux (et aux arbitres essoufflés) 2'20 à jouer. Le temps mort n'y fait rien, on prend les mêmes et on recommence Mohammed fixe pour Emerson et ajoute 2 pts sur le nez de Kennedy bien esseulé dans les efforts défensifs. Nos amis en gris équilibrent (un peu) le compteur et Mohammed emmène le CSP à 38-50. Doreau, ex pensionnaire de l'INSEP, tente de réitérer sa performance de la 1ere journée (35 d''éval) mais accumule les échecs alors qu'Emerson n'en finit pas de s'imposer au rebond et à la conclusion. 38-52 le ciel azuréen s'assombrit à l'aube de la dernière période ! Le DJ relance son AN-TIBES, AN-TIBES !

QT4 – Dangereux yo-yo !
Limoges retombe dans ses travers et encaisse un 8-0 en 2min. Tout est à refaire 46-52 Coach Cousin prend un TM et fait quelques vocalises au plus grand bonheur de ses joueurs. La mélodie a du plaire à Aurélien Salmon qui ajuste à 6m25. 46-55. Luko perd une nouvelle balle mais se rattrape en interceptant la contre attaque et en marquant. Kennedy qui tient la baraque pour Antibes prend sa 4e faute à la 35e mais reste sur le parquet et marque. Énorme match de l'ex limougeaud mais Alhaji rayonne de toute sa classe et son talent en perforant une nouvelle fois la défense 50-59. Notre ami le chef de gare trouve une nouvelle faute (et des lancers francs) tout droits sortis de chez Alice au Pays des Merveille (puis donne une balle à Limoges clairement échappée par… Alhaji ! Quand on est mauvais…). Mais Mohammed est décidément une ENORME pioche cette saison, il dégoûte une nouvelle fois Mollinari à 3pts et porte le CSP (dans tous les sens du terme) 54-67 (3min à jouer). Limoges provoque un 24 secondes au meilleur moment mais ne profite pas de l'attaque suivante. Favors trouve alors (enfin !) la mire à 3pts et ramène les siens à 10 points 2 min avant le gong final. Ces deux minutes n'apporteront rien, Limoges gère cette fin de match et les joueurs attendront même patiemment les 10 dernières secondes statiques à la façon des matches de saison NBA. Verdict : 60-69.

Moralité : Limoges peut remercier ses étrangers ! Mohammed éclatant de talent et Emerson maître du secteur intérieur. Les autres joueurs ont tenu leur place avec une mention spéciale à Humbert monstre physique et qui ne compte pas son engagement (un pigiste qui trouvera certainement un contrat au terme de sa mission limougeaude s'il se montre régulier et convaincant comme hier soir) Dragan Lukovski tire tout de même son épingle du jeu avec une ligne de stats pleine à 11 d'éval (8pts, 6rbds, 4pds 3int mais 4bp !). Côté Antibes McCord apparaît comme un gros flop avec tout de même 10pts à 28,6% et 3rbs mais indigne de son statut de joueur de ProA. Kennedy semblait la seule solution offensive et défensive des azuréens (22pts 12rbds 26 d'éval et une présence de tous les instants) avec Mollinari dans le rôle de catalyseur (12pts et 14 d'éval). Le micro meneur (1m75) Favors laisse pantois, invisible et inefficace… du changement dans l'air à Antibes ?

Je persiste donc et je signe : ce Limoges a la carrure d'un champion car l'équipe est belle, elle respire le basket et le travail et surtout elle sait gagner même quand elle joue mal. Certains savent s'effacer pour laisser briller les stars et le bling-bling ne semble pas avoir sa place dans le vestiaire de Beaublanc cette saison. Piaffons d'impatience devant le retour de Passave qui sera un Humbert ++ (la jeunesse en plus et l'endrurance en plus) et d'Harrington qui sera avec son expérience et sa maîtrise une arme d'un tout autre calibre qu'Oleksiak qui a encore besoin de maturité (mais il ne s'agissait que de son 1er match en professionnel !). 2009 sent bon... très bon !

Consultez l'interview vidéo d'Olivier Cousin dans la rubrique MEDIA, les interviews des deux héros de la soirée Mohammed et Emerson seront publiées en début de semaine.

  • Autour du match
  • Commentaires (1)