Le CSP en quête d'un exploit face à Nantes

Illustration


Vendredi soir, le CSP n'aura rien à perdre face à Nantes. Face à un collectif bien huilé et à des joueurs impliqués et professionnels malgré une position figée au classement (Nantes ne sera ni en PO, ni reléguée), le CSP ne part pas favori et pourra donc jouer sans aucune pression. Si jamais, en plus, les supporters avaient la bonne idée de pas venir trop nombreux et de ne pas faire trop de bruit pour ne pas perturber les Limougeauds, le bonheur serait total pour certains acteurs du CSP ...

Si on rajoute aussi le fait que Nantes s'est imposé à Maurienne là où le CSP s'est incliné. Vous comprendrez aisément que ce match sera compliqué et que c'est Nantes qui aura la pression (euh ... oui, je vois pas trop pourquoi mais ca fait bien de l'écrire ... ah si, surement parce qu'ils veulent gagner sur le parquet de Beaublanc qui semble mythique pour certains ...).
En résumé, le CSP va pouvoir jouer libéré vu que leur place en PO est assurée.

Mais alors pourquoi Nantes sera-t-il l'épouvantail vendredi soir à Beaublanc. Pourquoi le petit CSP sera détendu en entrant sur le parquet ?

Le meneur titulaire de début de saison blessé (Régis Boissie), c'est un américain qui est arrivé début Janvier en la personne de Taron Downey. Passé par Evreux il y a 3 ans (16 points et 14 d'évaluation), il a joué également en Hollande (Eiffel Towers Den Bosch) avec l'autre US de l'équipe que nous présenterons par la suite.

Illustration


Il tourne à 16 points (+ de 45% aux tirs) et 8 passes pour 18 d'évaluation (en 36 minutes) ! Un meneur qui a appris que le basket se jouait avec 4 autres personnes appelées coéquipiers ... à méditer !

A l'arrière, une vielle connaissance et ancien international. Passé par Pau et pigiste médical en début de saison, Cedric Ferchaud est toujours là.

Illustration


Il tourne cette saison à 12 points et 11 d'évaluation en plus de 30 minutes de jeu.

Comme lors du match aller, la présence d'Olivier Bardet est plus qu'incertaine. Blessé depuis quelques semaines, il tournait à 11 points et 13 d'éval et surtout 45% à 3 points avec 6 tirs tentés par match : un métronome !

Illustration


S'il joue, il sera à n'en pas douter à surveiller comme le lait sur le feu.

En vrac derrière, on retrouve un certain Ludovic Chelle, plus souvent vu en pro A qu'en pro B. Blessé depuis quelques matchs, il sera peut etre en mesure de tenir sa place : 7 points en plus de 20 minutes de jeu. Autre français avec des évaluations et un temps de jeu identique, Nicolas Gayon continue sa carrière dans son club depuis 4 ans. Il tourne cette saison à 7 points et 9 d'éval en 24 minutes de jeu. En l'absence probable d'Olivier Bardet et avec le possible retour de Ludovic Chelle, il pourrait être titulaire.

Donc Nantes a un secteur extérieur très intéressant (en qualité et en quantité). Qu'en est-il du secteur intérieur ?

Déjà, le poste d'ailier fort est occupé par un ancien limougeaud, Mehdi Labeyrie.

Illustration


A Nantes depuis plusieurs saisons, il est toujours très régulier et aligne en moyenne 15 points et 5 rebonds par match en un peu plus de 30 minutes.

Pour finir le duo de dessous, il y a la trouvaille Nantaise du secteur intérieur (après Rashaun Freeman) : Devonne Giles, ancien coéquipier de Taron Downey, aligne les bonnes statistiques suivantes : 15 points, 9 rebonds,18 d'éval et également plus de 3 fautes par match ce qui est logique vu son temps de jeu (28 minutes environ). C'est surtout le 2ème rebondeur du championnat

Illustration

Les 2 titulaires jouant beaucoup, les 20 minutes restantes sont laissés à un ancien champion de pro B, Gary Floriment (oui il était à Poitiers l'an dernier). Il profite de son temps de jeu correct pour tourner à 6 points et 4 rebonds en 20 minutes.

Nantes a donc un effectif très correct et arrive surement très motivé en terre limousine.
Alors on peut parler par la suite de performance collective par exemple dire que Nantes est :
- la 2ème attaque du championnat avec 80 points marqués (et la 3ème adresse aux LF) devant le CSP
- la 4ème à l'évaluation
- la 15ème aux rebonds (CSP est 1er)
- la 4ème aux passes décisives
- la 4ème équipe perdant le moins de balle (là aussi devant le CSP)
- mais c'est aussi la dernière défense du championnat

Des statistiques impressionnantes pour une équipe si l'on compare avec Bordeaux et Quimper les derniers adversaires du CSP.

On voit donc bien que le danger peut venir de partout (avec malgré tout, des gros scoreurs extérieurs). Il sera donc difficile de gagner. Mais il parait que le CSP n'aime pas avoir la pression et aime évoluer dans un environnement calme. Un exploit de nos troupes va donc peut être se produire .

Voilà, j'espère que ceux qui auront lu jusque là auront compris qu'il ne fallait pas tout prendre au 1er degré, loin de là. Peut être était-ce une forme de lassitude vu les 2 dernières bouillies de basket proposées, vu l'arrogance ou l'absence de motivation affichée par certaines personnes. En espérant que le CSP me fasse mentir car si je parlais de 2nde place dès les premiers matchs, on se dirige plutôt tout droit vers la 4ème !

  • Autour du match
  • Commentaires (13)