Le CSP éliminé de l'Eurocup

Illustration

Malgré des ambitions affichées dès la présaison, sans cesse revues à la baisse, Limoges est finalement eliminé sans gloire de la scène européenne alors qu'il avait son destin en main. Au delà de la fessée reçue à Beaublanc par Moscou, c'est Cantù qui a gagné sa place en s'imposant de plus de 4pts face au PAOK. Rapide bilan.

A quand un GM ?

On l'a dit et répété depuis des semaines voire des mois : on ne comprend pas comment fonctionne ce CSP. Le recrutement nous a d'abord interrogé sur le poste de meneur (pas Westermann mais son non-backup dédié). Le poste 5 était lui aussi "curieux" avec un Zerbo en développement (et rare source de satisfaction actuelle) et un Batista... pourtant connu pour sa "légèreté" défensive. Le recrutement en catastrophe de Plaisted (5e intérieur) fut un 1er aveu de ce déséquilibre. Il est aussi rapidement apparu que Nobel était le seul 3 alors que les CV se bousculaient au poste 2 avec Curry, Smith et Amagou.

On passera les cas Kanté (qui a quand même eu l'honneur de jouer 6min en Euroleague pour -2 d'éval moyenne), Southerland aussi peu utilisé que souhaité à la base et enfin l'énigme Tchicamboud dont l'utilité se hisse à la hauteur d'une légende du scouting limougeaud : Ralph Biggs ! 3 contrats gâchés.

Où en est l'équipe ?

A ce jour, c'est un bordel sans nom : Moerman ou Boungou-Colo se prennent la tête en plein match avec le coach sur les rotations ou les choix "tactiques". On voit des passages avec Jamar Smith à la mène, deux ailiers purs capables de jouer 4 en dépannage NBC/Gélabale et à l'intérieur Casper do Brazil en 5 et Camara en 4 (alors qu'ils ont des profils inversés).
Jamar cramé par ses efforts à la mène ne rentre plus rien et se paye des crampes au bout de 30min... en étant strappé aux cuisses, genoux et chevilles... qui a dit cramé ?
Curry ne semble plus avoir la confiance du président... et par extension du coach.
Plaisted est mystérieusement vissé au banc alors que pendant la blessure de Batista on avait ENFIN vu un vrai 5 casser le cercle bien servi par Westermann avec qui la complicité était évidente.
Amagou amène énormément d'énergie mais souffre de la comparaison avec les 2 adverses, souvent plus grands et systématiquement plus lourds (il s'est mangé des écrans et des tampons méchants face à Moscou).
NBC force beaucoup et honnêtement, il est difficile de comprendre comment il peut encore être titulaire quand on a dans l'effectif un ex-NBAer pilier de l'équipe de France. Certes nombreux sont ceux qui ne goûtent pas sa nonchalance mais le talent est là qu'on le veuille ou non. Un Gélabale déséquilibré lâche de meilleures passes que le reste de l'équipe (modulo-Léo) bien campés sur leurs appuis.
Adrien MOERMAN est fatigué (oh surprise !). On disait dès septembre qu'il jouait trop et qu'en ProA, le banc devait apporter plus. Mais non, JMD a choisi de vivre par la Moerman-dépendance...
CAMARA est parfait dans un rôle d'aspirateur à rebonds sans responsabilité en attaque... à noter qu'il se marche systématiquement sur les pieds avec Zerbo lorsqu'ils sont alignés ensemble... une preuve de plus que c'est un 5 et pas un 4.

Dupraz ? SOLITUDE. On ne voit pas bien quel joueur a encore confiance en lui, quel supporter non plus... Les résultats et la manière ne plaident pas en sa faveur. Quand on voit à quel point le CSP était perdu offensivement contre le Khimki, et comment le jeu simple et fluide des moscovites a humilié les limougeauds on se dit qu'il y a un réel problème technique. Les bizarreries dans les rotations ont été évoquées plus haut, si on ajoute le déficit de systèmes en faveur des shooteurs... l'omniprésence des formes de jeu "libres" avec certains joueurs pourtant au point techniquement (contrairement aux chiens-fous de l'an dernier).

La suite ?

Au pire ?... Le CSP se prend un branlée face au Havre, part à la Leader's Cup et se fait sortir honteusement par Nancy. Dupraz sera viré et on va récupérer Philippe Hervé ou un coach étranger.

Au mieux ?... Le CSP éclate Le Havre de 3 points avec Moerman, Westermann, Smith et NBC à 30min, Batista met 15pts mais se prend 28 vents en défense. Amagou et Zerbo sont utiles mais pas décisifs. Gélabale met le 3pts de la gagne mais se fait tailler sur les forums parce qu'il n'a pas levé les bras en signe de victoire. Défaite honteuse à la Leader's Cup et Dupraz est viré au profit d'un coach yougoslave (Michel Veyronnet étant au ski).

Vous l'aurez compris... Nous ne misons pas cher sur la tête du coach après cette déconfiture européenne qui contamine les résultats hexagonaux depuis plusieurs semaines. Plus inquiétant, l'état physique des joueurs semble alarmant. Le talent et l'adresse qui nous ont maintenus à flot jusqu'ici ont du mal à percer quand les cannes ne sont plus là.

Le CSP range donc au vestiaire ses belles tuniques jaunes en ce 11 février... et il faudra s'arracher sérieusement d'ici à la fin de la saison si on souhaite les revoir l'an prochain.

Dans tous les cas Plaisted passe 21 niveaux de Candy Crush pendant le match (et tente de rattraper Southerland qui a grave de l'avance !). Curry retrouve du temps de jeu... dans NBA 2K16 et s'éclate en duel avec Estienne.

  • Autour du match
  • Commentaires (30)