La reprise en images

Illustration

Edit concernant le CSP [lundi 24, 19h30]
Toute tradition se doit d'avoir un début et une seconde édition semble un bon début pour la donc "traditionnelle revue de prépa en images". Si les chasubles renseignent sur peu de choses elles ont au moins le mérite de nous ramener le parfum du parquet et de nous montrer des visages bien connus... ou des petits nouveaux. Bonne lecture.

Illustration A Antibes, au-delà des habituelles inconnues d'une nouvelle saison, c'est la salle qui pose question. L'OAJLP est de retour dans la vieille salle Foch en attendant son nouveau palais des sports en 2011. Les travaux vont bon train pour la mettre vaguement aux normes (ça sent bon la dérogation pour passer) entre transfert des sièges et des tableaux de score on voit la récup' pointer le bout de son nez et les supporters s'inquiètent de savoir où ils vont s'asseoir et si un panneau en bois ne viendra pas leur gâcher la vue…

Illustration


Illustration Aix-Maurienne a déjà procédé à son premier galop d'essai face à la JDA Dijon (victoire 85-76 pour l'anecdote mais on connaît la valeur d'un tel match). On se doute que le déplacement dans les alpes sera à nouveau un coupe gorge et sera, à notre avis, un bon repère pour jauger le véritable impact du CSP.

Illustration


Illustration C'est le LUXE en Gironde ! A peine promus en ProB, les joueurs de la JSA s'offrent la présence du sparring-partner le plus talentueux qui soit : j'ai nommé le couteau suisse du basket français Boris DIAW (nouvel actionnaire du club) ! Bobo a profité des quatre jours de repos accordés par coach Collet pour se tenir en forme mais aussi pour faire un peu de pub gratuite à son club formateur.

Illustration


Illustration Prochain adversaire des limougeauds à Tulle, nos voisins périgourdins se remettent à transpirer. Ils ont également disputé leur première rencontre face au promu administratif Fos-sur-Mer (défaite 76-64 avec comme seul point positif les 20pts de Bluntt). Qu'importe, le derby sera une nouvelle fois bouillant et ne doutons pas que les staffs respectifs du CSP et du BBD ne manqueront pas d'attiser la rivalité par leurs déclarations à la presse.

Illustration


Illustration L'actualité la plus chaude en Bresse (à part les performances hallucinantes de l'enfant du pays Antoine DIOT en équipe de France) vient de la composition de l'équipe qui est bouleversée : les US Jeremy CHAPPELL puis Alain LAROCHE ne joueront pas à la JL (le premier a du changer d'agent quand il a su où était Bourg en Bresse, et le second n'a pas retrouvé son passeport haïtien –lui donnant le statut de cotonou-). Lassés de ces péripéties les dirigeants burgiens préfèrent se concentrer sur des valeurs sûres. Ainsi ils tentent depuis quelques jours de convaincre l'ex-international Thomas DUBIEZ des les rejoindre. Bisontin en 2009 mais n'ayant pas retrouvé de contrat en ProA, il a été invité à s'entraîner avec Bourg et Maurice Beyina fait le forcing pour signer cet arrière français.

Illustration


Illustration Brest est enfin au complet puisque Brice VOUNANG est revenu de la coupe d'Afrique des nations qu'il disputait sous les couleurs du Cameroun (qui s'est incliné en 1/2 finale face à la Côte d'Ivoire). L'étendard s'est également attaché les service d'un bosman bien connu : Eric SCHMIEDER, passé par Nanterre l'an dernier mais surtout membre de la Breizh-team 2005 qui avait accédé à la ProA. L'arrière américain s'est depuis dégoté un passeport italien (certainement une arrière-grand-mère avec un nom en -i) et rend le backcourt de Brest un poil plus excitant… tout comme sa raquette depuis l'arrivée de Mélicie !

Illustration

Illustration Nikola ANTIC, le coach carolomacérien (à replacer dans vos repas) a souhaité renouveler son effectif à 80% (5 sont toutefois partis suite aux bons résultats) car "il avait tiré le maximum" du groupe précédent. 6e de ProB, éjecté en quarts de finale par Bourg en deux manches, le parcours de l'étoile était pourtant respectable. La saison est d'ores et déjà annoncée comme une année de transition, raison suffisante pour se méfier de cette équipe à priori sans prétention.

Illustration


Illustration Après une saison 2009 exceptionnelle (du moins en phase régulière) Clermont espère rééditer ses bonnes performances malgré le départ du MVP de ProB Errick CRAVEN. Les recrues reprennent progressivement le chemin du parquet même si le premier match n'aura lieu que le 29 août contre Le Puy en Velay (NM1 de JM Sénégal sur qui nous mettons une piécette pour la montée). Les US sont arrivés quelques jours après les autres mais coach Racine est optimiste.

Illustration


Illustration L'ALM a repris tranquillement, et s'est déjà opposée à Nanterre au cours d'un match de scrimage (sans comptage des points) le 21 août. Si les dirigeants cherchent un nom pour leur nouvelle mascotte-lion (on peut vous filer des idées nazes, la notre c'est August !) les joueurs se concentrent sur leur condition avant d'attaquer plus sérieusement le parquet.

Illustration


Illustration On joue à un rythme de malade et on voyage beaucoup chez les provençaux (le programme était conçu pour la reprise de NM1, plus précoce que la ProB) mais on semble avoir compris que l'effectif pressenti pour la NM1 serait un peu juste pour survivre en ProB et la dernière recrue provençale va faire tilt chez pas mal de monde : Christophe HUMBERT ! Nul besoin de le présenter, on pourra simplement se réjouir pour le joueur qui a couru après les CDD la saison passée.

Illustration


Illustration Dans le Nord on est à fond et vu la densité d'équipes de haut niveau autour de l'agglomération lilloise (Lille, Le Portel, Boulogne s/Mer, Liévin, Gravelines…), les opportunités de matches ne manquent pas. Le tournoi du SOMB réunit d'ailleurs les trois premiers plus Châlons en Champagne (NM1 avec Thévenon cette saison). L'ESSM s'est imposé sur le SOMB 65-55 avec une belle prestation de Ronnie Taylor. Souhaitons une nouvelle fois aux compères de Doudou Choquet un maintien mérité ne serait-ce que par la qualité du public local !

Illustration


Illustration Le promu lillois s'est offert un nouveau site web, quelques nouveaux partenaires et le tournoi de Boulogne sur Mer comme apéritif à sa saison en battant… Le Portel 80-77 en finale avec 21pts de SIGGERS, l'US de service nouvel arrivant en provenance du championnat suisse. On vous l'a déjà beaucoup dit mais Lille a de grosses ambitions à moyen terme et son recrutement semble au moins cohérent.

Illustration


Illustration Pas de surprise en Limousin : une centaine de personnes pour assister au premier entraînement, des joueurs très attendus et sollicités et coach Girard serein. Seule la dernière recrue, Brent DARBY se fait désirer mais espérons que ce soit pour mieux se faire remarquer lors de ses premières foulées. De son côté Mohammed était bien là y-compris pour les test médicaux au CHU (dont un VO2max) sur vélo qui lui a fait se demander "ils me prennent pour Lance Armstrong ou quoi ?!"

Illustration

Numéros de maillots pour la saison 2009/10

5 - B.Darby
6 - L.Durand
8 - K.Souchu
9 - E.Daddie
10 - F.Renaux
11 - A.Mohammed
12 - V.Mouillard
13 - A.Salmon
14 - J.Ford
15 - J.Mc Cord
16 - R.Maza
18 - J.Passave-Ducteil

A noter : Brent DARBY était à Limoges cet après-midi mais ne s'est pas entrainé. Aurélien SALMON pour sa part est légèrement malade.

Illustration Impossible de trouver une photo de Nanterre en prépa sur le web, par contre à force de fouiller nous sommes tombés sur une demande de logo qu'ils ont faite sur le web… et le gagnant (enfin celui qui a été payé) est celui-ci… c'est bien, ça ne ressemble pas DU TOUT à celui du CSP… Après Boulazac, Nanterre sort la photocopieuse ! Côté terrain, Pascal DONNADIEU s'attache à mettre en application ses schémas et à remplacer la gâchette Jackson qui vient de quitter le groupe France. Le technicien francilien a fait savoir qu'il était globalement satisfait de l'investissement de ses joueurs jusque là mais le véritable travail au niveau du basket ne commence que cette semaine avec un match contre Le Havre le 25. Comme d'habitude, Nanterre ne parait pas suréquipé pour la division mais y sera sans doute redoutable !

Illustration


Illustration A Nantes on a repris le 17 et on a commencé par une fessée en amicale contre Challans (NM1) 95 à 70 mais avec quatre cadets alignés par Antoine Michon qui a déclaré à Ouest-France : "Il ne faut surtout pas tirer de conclusion d'un tel match qui était notre premier entraînement de basket. Mais j'ai vu des choses intéressantes au cœur d'un groupe décimé" en effet le technicien nantais ne dispose même pas de son deuxième US (un intérieur) pas encore recruté… pas de sous à Nantes, on attend les soldes juste avant la reprise du championnat.

Illustration


Illustration L'actualité au palais des sports de Pau c'est l'équipe de France qui est en passe de se qualifier pour l'Euro 2009 en Pologne. Du coup les ouailles de Didier Dobbels ont dû trouver refuge au centre de formation pour entamer leur préparation. Et ça commence de la plus mauvaise des façons puisque l'intérieur estampillé Euroleague Mike Bauer souffre d'une lésion musculaire au quadriceps droit et est out pour une durée indéterminée. Fernando Raposo en prend lui pour 3 mois suite à une fracture de fatigue au 5e métatarsien gauche (on est précis à Pau !). Bon, je ne vous cacherai pas mon sourire en coin même si je respecte les joueurs individuellement mais je ne peux m'empêcher de souhaiter la BIENVENUE EN PROB aux palois et MERCI pour avoir récupéré la guigne ! On pourra peut être faire une saison sans blessures s'ils les prennent toutes !
Dernier détail : Pau semble avoir changé d'équipementier, exit Nike et bienvenue au confidentiel fabriquant français Madsport (près de Nantes).

Illustration


Illustration Avant tout chose nous ne saurions que trop vous recommander la mini-expo photos sur les entraînements de l'UJAP >>ICI<< loin des cadrages et ambiances habituels de la balle orange. Après cet intermède culturel, parlons un peu plus basket, et forcément, à Quimper avec coach COUSIN on va parler défense ! Le groupe semble au complet même si l'arrière Ian YOUNG est toujours à l'essai. Matthieu TENSORER ne serait plus d'actualité car le profil des besoins a changé, tout comme Shaun Fein… trop cher ! On ne perd pas les bonnes habitudes…

Illustration


Illustration Laurent PLUVY va avoir beaucoup de travail et ce n'est pas avec son budget rikiki et ses joueurs de seconde zone couplés à des US inexpérimentés qu'il va avoir une saison tranquille. Le SVBD semble condamné à l'exploit tous les weekends ! Pas d'illustration à vous proposer mais à la place un petit aperçu du nouveau ballon officiel LNB conçu par Spalding et identifiable par son panneau noir.

Illustration


Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent laisser des commentaires sur le site.

4 commentaires

avatar

# 4 - miel19

25/08 - 12h00

c'est vrai super boulot. Du temps passé pour nous les fans, c'est vraiment bien. Bravo!!!! Un petit mot d'encouragement n'a jamais fait de mal à personne et ça fait plaisir.

avatar

# 3 - Moussman

24/08 - 12h00

Super boulot !

avatar

# 2 - Youff

24/08 - 12h00

Jackpot, d'après Killerjeff il était là mais ne s'est pas entrainé

avatar

# 1 - jackpot

24/08 - 12h00

qui peut me dire si brent darby est bien arrivé comme prévu aujourd hui:micro::bj: