Présaison CSP 2018/19

Eric Girard : "Je sais qui ne sera pas capitaine !"

Illustration

Toujours aussi studieux, l'entraineur du CSP Éric Girard prête beaucoup d'importance à cette avant-saison. Pas de quoi cependant l'empêcher de nous accorder quelques minutes, pour parler de son équipe, de la préparation, du capitanat, ou encore du championnat de Pro B...

BBcom - Où en est la préparation du Limoges CSP version 2009/10 ?

Éric Girard - La préparation se passe bien, il manque juste comme tout le monde le sait Brent Darby, mais il arrive un peu plus tard donc avec un petit décalage, mais il n'y a rien d'inquiétant. Le reste de l'effectif est là, motivé et avec un bel état d'esprit. Cette semaine est plutôt consacrée au travail physique, avec des fondamentaux offensifs et quelques systèmes offensifs. Puis on attend ensuite Brent Darby pour travailler ce qui nous est cher, c'est à dire l'aspect défensif.

BBcom - Pouvez-vous justement nous en dire plus sur le nouveau meneur Brent Darby ?

EG - On attend un meneur plutôt organisateur, qui n'est pas très spectaculaire, mais qui est capable d'être performant des deux côtés du terrain ; c'est un bon défenseur. C'est un joueur qui peut jouer 1 ou 2 parce qu'il est très physique et très costaud. Capable de bien shooter, capable de bien jouer les pick'n rolls, bon passeur... Il est donc relativement complet sans être peut-être hyper brillant, mais complet. On n'a de toute façon pas besoin d'un joueur qui fasse le show, on a besoin de quelqu'un qui soit capable de conduire cette équipe. Je pense que Vincent Mouillard et lui, ça fera certainement une très très belle paire de meneurs de jeu dans ce championnat.

BBcom - Avez vous une première idée de votre cinq majeur ?

EG - Oui, certains joueurs vont certainement se détacher du lot automatiquement. Mais vous savez, par habitude, ce ne sont pas forcément les cinq meilleurs qui débutent. On a 5 joueurs qui sont meilleurs que les autres, mais on peut avoir de très bons joueurs qui seront dans les rotations pour que l'équipe ne baisse pas pied après quelques minutes, quand on effectuera les premiers changements.

BBcom - Et dans tout ça, qui sera votre capitaine ?

EG - Je sais déjà qui ne sera pas capitaine ! Je dis ça parce que François Renaux l'était et a fait un travail exceptionnel, au moins l'année dernière à ce niveau là. Maintenant, il nous a demandé de le décharger de cette tâche cette année parce qu'il a envie de se consacrer vraiment sur le jeu. L'année dernière, il a dû faire beaucoup d'efforts pour gérer certaines situations, et là, c'est vrai, autant qu'il se concentre vraiment sur son basket. On a cette année la chance d'avoir des joueurs d'expérience, donc on aura vraisemblablement deux capitaines – un capitaine et un sous-capitaine – que l'on définira dans les jours à venir.

BBcom - Quelles équipes voyez-vous se détacher pour l'accession en Pro A ?

EG - Pau bien sûr, avec son budget et son armada fait figure de favori ! Maintenant vous savez, ce qui m'importe le plus, c'est mon équipe, l'équipe du CSP. C'est pour cette équipe que je m'attache – et qu'on s'attache tous avec les dirigeants et le staff technique – à préparer au mieux. Après, les autres peuvent faire ce qu'ils veulent, le plus important, c'est nous.

Illustration


Un grand merci à Éric Girard, qui semble toujours aussi serein avant d'aborder une saison qui pourrait s'avérer décisive pour le club. Il faut dire que l'équipe s'entraine dans une bonne ambiance. Les nouveaux venus John Ford et John McCord n'y sont pas pour rien ! Les sourires illuminent en tout cas tous les visages à Beaublanc. Voilà qui est de bon augure...

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent laisser des commentaires sur le site.

2 commentaires

avatar

# 2 - miel19

24/08 - 12h00

super cette interview, cela me reconforte de connaitre un peu mieux le nouveau meneur. Le coach est assez serein, il dit que PAU est le favori, oui peut être, mais nous on aimerait bien que ce soit nous les favoris et que l'on assume enfin notre rang. Il y a tant de supporters qui rêve que le CSP remonte en PRO A que l'attente commence à être très longue. Alors faisons confiance au staff et aux dirigeant et vive le CSP 2009-2010.
Vivement que la saison commence.

avatar

# 1 - jackpot

23/08 - 12h00

a écouter eric girard c est françois renaud qui a demandé a etre de décharger de ses fonctions de capitaine pour ce consacer au jeu:D:D:D:Dd de toute façon c est je crois la première fois que le csp avait un capitaine qui en fin de banc;);)