Présaison CSP 2018/19

La Coupe pour lancer 2014 !

Illustration

Le Limoges CSP prépare sa première sortie en 2014, et pas des moindres... Ce 16e de finale de Coupe de France, chez notre voisin Boulazac (ProB), pourrait en effet revêtir une importance non-négligeable, quand on se dit qu'une finale de Coupe n'est qu'à 4 petits matchs de là. Présentation...

L'adversaire

Pour le BBD, la saison 2013/14 ne restera a priori pas dans les annales. 11e de ProB après avoir descendu un étage l'an passé, la remontée directe semble bien loin mais nul doute que les Périgourdins vont batailler ferme pour accrocher les play-offs et jouer leur chance à fond.

Les joueurs

Au poste 1, Arnaud Kerckhof effectue une saison dans ses standards boulazacois habituels. Peu scoreur (3.6pts par match), il est avant tout là pour organiser le jeu de son équipe. Dans cette tâche, il est assisté par Seidou Njoya, qui affiche des stats similaires.

Sur l'aile, se relaient Thomas Dubiez et Mérédis Houmounou, qui sont eux aussi des joueurs interchangeables et au niveau homogène (environ 8pts et 9 d'éval chacun, en moyenne).

Le poste 3 est occupé par Jason Siggers. Habitué aux joutes de ProB, division dans laquelle il a fait ses preuves avec Lille et Rouen, il n'a pas encore tout à fait le même impact sous son nouveau maillot, mais reste une valeur sûre, sur qui Sylvain Lautié peut compter. Avec 13.2 points (14.1 d'éval), Boulazac tient là son arme offensive n°1. Il faudra le cadenasser de près pour éviter qu'il prenne feu...

Sous la raquette, Tyler Smith fait une bonne partie du boulot. Arrivé la saison dernière en provenance d'Israël, il gobe un peu plus de 6 rebonds par match et aligne une douzaine de points. Son influence cette année est un nouvel atout à ne pas négliger, et il devrait donner du fil à retordre à Adrien Moerman.
Au même poste mais dans un tout autre registre, on retrouvera Aurélien Salmon, passé au CSP de 2007 à 2011, qui retrouve de la réussite et de la confiance dans son shoot lointain.

Enfin, c'est David Monds qui officie au poste de pivot. L'ancien Bressan affiche 5.7 rebonds et 12.5 points sur sa carte de visite, en faisant là aussi un adversaire sérieux pour nos big guys.

Dernières confrontations

Boulazac 85 - 73 Limoges (ProA - 2013)
Limoges 82 - 65 Boulazac (ProA - 2013)
Limoges 87-78 (finale playoffs ProB - 2012)
Limoges 75-74 Boulazac (ProB - 2012)
Limoges 86-82 Boulazac (ProB - 2011)
Boulazac 75-85 Limoges (ProB - 2010)
Limoges 84-45 Boulazac (ProB - 2009)

L'analyse

La coupe réserve toujours quelques surprises (et Limoges a bien failli en faire les frais au tour précédent !), il faudra donc se méfier au plus haut point d'un adversaire qui peine à décoller dans un championnat homogène.
On sait également que les derbys ont toujours une saveur particulière, et le Palio n'est pas une salle si facile à conquérir...

Dans ces circonstances, le CSP devra se servir de ses points forts : le jeu rapide, une défense de fer, et si la réussite extérieure ne lui fait pas défaut, il devrait pouvoir s'assurer une qualification en 8e de finale.

Attention tout de même au secteur intérieur du BBD, plutôt bien fourni et qui n'aurait probablement pas à rougir en ProA (d'ailleurs, quand on voit Eric Williams... m'enfin, c'est un autre débat !). Edwards et Moerman devront donc livrer des prestations sérieuses, et Acker, Green and co ne devront pas jouer les starlettes, mais défendre au diapason de joueurs comme JoGo. Et avec ça, tout devrait bien se passer...

  • Autour du match
  • Commentaires (8)