Girard : "Le plus grand regret de ma carrière"

Illustration

Eric Girard a accepté de se confier à Beaublanc.com en ce jour de rentrée pour présenter son nouvel effectif et donner son sentiment sur les objectifs légitimes de cette nouvelle saison. Si vous voulez savoir pourquoi Banks et pas Mohammed, pourquoi Guinn et pas McCord tout est là ! Bonne lecture.

Illustration


Eric, un petit mot sur l'effectif. Pouvez-vous justifier vos choix ?
On a essayé, avec le budget qu'on avait, de composer l'équipe la meilleure possible par rapport à la ProA. Donc on cherchait des joueurs qui avaient déjà prouvé en ProA a l'image de Wright, Banks et Varem, qui ont une certaine densité physique. On voulait un intérieur qui shoote très bien à 3 points comme RT Guinn. Donc aujourd'hui on est contents de l'équipe qu'on a construit avec le staff. Maintenant on a fait un seul entrainement de basket, donc on va voir dans les jours et semaines à venir, mais je crois que c'était difficile de faire beaucoup mieux.

Illustration
Illustration


Deux petites interrogations sur Fred Weis, qui semble toujours un peu juste physiquement, et Chris Massie que l'on a vu s'arrêter plus tôt que ses coéquipiers. Pas d'inquiétudes ?
Chris, il a fait 1h30 d'entrainement ce matin et 1h40 ce soir, il s'est arrêté 20 minutes à la fin à cause d'une crampe, ce qui est normal pour un joueur qui est grand et lourd, puisqu'il a quand même du poids à soulever. Donc aucune inquiétude. Fred c'est pareil, il a fini la saison dans un état de forme qui était loin d'être optimal, mais il l'a fait pour nous aider. Il est aujourd'hui plus affuté qu'il ne l'était en fin de saison dernière. Donc je pense qu'avec 7 semaines de travail derrière, ça va aller beaucoup mieux au fur et à mesure.

Illustration


Illustration


Ses efforts ont été suffisants pendant les vacances ?
Il faut savoir que c'est un cas particulier, il n'a jamais été un sprinter, même quand il était au meilleur de sa forme... Il a un profil un peu particulier. Il va être en rotation derrière Chris Massie, il n'aura pas non plus à jouer 30 minutes. De toute façon, le temps de jeu c'est les joueurs qui le déterminent. A partir du moment où on est bien physiquement, qu'on aide l'équipe et qu'on est performant... Américain ou Français moi je m'en fiche, ce qui m'importe c'est d'avoir les meilleurs joueurs possibles sur le terrain. Donc s'il faut jouer avec Fred parce qu'il le mérite et qu'il est prêt à assumer 30 minutes, il jouera 30 minutes ; s'il ne peut assumer que 5 minutes il jouera 5 minutes ! Et ça, c'est valable pour tout le monde.

Toujours à propos du mercato, pourquoi s'être séparé d'Alhaji Mohammed et surtout de John McCord, qui était votre capitaine et votre relais sur le terrain ?
C'est simple, on voulait des joueurs qui soient vraiment des valeurs sures en ProA. Banks est ce joueur là dans l'efficacité, la qualité de shoot, la capacité à jouer les pick'n'roll et à défendre. Il a montré qu'il était capable d'aider à mener le jeu en ProA. Alhaji, même s'il est un excellent joueur, ne peut pas mener le jeu et monter la balle comme Cedrick Banks, et n'a pas prouvé ce que Cedrick a prouvé depuis plusieurs années. D'ailleurs, dans les matches importants - je pense aux 2 finales -, même si on peut louper un match... On attendait plus de garanties et de complémentarité sur ce poste là. Et quand on a un joueur comme Banks qui est prêt à relever le défi, on saisit l'occasion. On voulait donc un joueur plus complet qu'Alhaji, qui reste malgré tout un très bon joueur.
Quant à John... c'est sans doute un des plus gros regrets de ma carrière de coach de ne pas avoir pu le garder. A partir du moment où on avait Fred et Aurélien Salmon, il ne nous restait plus que 2 postes d'Américains, et il me fallait absolument un des deux qui shoote très bien à 3 points, et un 5 comme Chris. Donc automatiquement à côté, ça poussait quasiment John de l'effectif parce qu'il nous fallait un 4 à côté de Chris Massie qui shoote bien, pour avoir plus de garanties qu'Aurélien par rapport au haut niveau. Donc ça a été difficile pour moi de prendre cette décision là, mais pour la construction de l'équipe c'était difficile de passer à côté, sans oublier qu'on cherchait quand même à rajeunir un petit peu l'équipe, et que John aurait été parfait dans la rotation, mais ça voulait dire qu'il fallait mettre Aurélien dans le 5 de base, et qu'on n'avait pas aujourd'hui les garanties de dire qu'Aurélien pouvait jouer 25 minutes en ProA. J'espère qu'il le fera, mais jusqu'à présent, c'était quand même un point d'interrogation.

Justement, il va y avoir aussi des jeunes, on pense à Stanley Dubois qui est là, quel va être son rôle dans l'effectif ?
Pour l'instant il est dans la rotation de Xane D'Almeida. On verra s'il peut s'attendre à jouer, c'est un garçon qui a un certain potentiel et qui ne demande qu'à exploser, donc s'il mérite de jouer 30 minutes c'est pareil, il le fera ! S'il doit jouer avant Zach Wright, il le fera ! Mais je crois qu'il ne faut pas aller trop vite, pour l'instant il n'a jamais joué ne serait-ce qu'en ProB, il n'a joué qu'en espoirs ProA avec Vichy. Donc il y a quand même une différence de niveau énorme. Il faut d'abord que les joueurs majeurs soient là où on les attend, et puis si les jeunes peuvent être de bonnes surpsises, ça sera avec grand plaisir qu'on les lancera dans le bain...

Illustration


Objectif play-offs ?
Non, sur le papier on a plutôt bien réussi l'équipe mais pour l'instant on n'a fait qu'un entrainement, on ne peut pas déjà dire qu'on va jouer les play-offs ! Quand je vois Strasbourg, Dijon ou Chalon qui sont descendu ou ont failli descendre avec un budget supérieur au notre, je crois qu'on ne va pas commencer à Limoges à refaire les mêmes erreurs qu'à une certaine période en disant "on va être meilleurs que tout le monde".

Mais ils n'avaient pas Girard comme coach !
(rires) Oui, justement, Girard il va surement pas commencer... Je ne suis pas très d'accord avec la fameuse maxime "il vaut mieux faire envie que pitié". Moi je dis qu'il vaut mieux y aller doucement. Aujourd'hui l'objectif est d'abord de se maintenir. Si on peut avoir un maintien confortable, ça sera très bien. Construire pour les années à venir... Si on peut à partir de cette équipe là, travailler dans la continuité sur les 2 ou 3 années qui viennent, avec les jeunes qui dans 1 ou 2 ans peuvent apporter leur pierre à l'édifice, c'est très bien. Après, on ne va pas se le cacher ! Moi je coache pour gagner tous les matchs, donc si on peut finir 1er, on ne va pas se gêner . Mais entre le maintien d'une équipe qui monte et jouer les play-offs, le chemin est long. Si on nous en donne l'occasion, que nos adversaires ne nous respectent pas, que l'équipe travaille bien et prouve régulièrement, on verra les objectifs au fur et à mesure, mais il est trop tôt. On verra dans 3 semaines après 4 ou 5 matchs amicaux ce que ça donnera. Mais pour l'instant, sans langue de bois, il est impossible d'annoncer un objectif !

Merci à Eric GIRARD pour sa disponibilité et sa gentillesse.

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent laisser des commentaires sur le site.

7 commentaires

avatar

# 7 - chipmunk

27/08 - 12h00

il se murmure que le nombre d'abonnés est nettement plus élevé que la saison dernière (logique !) : plus de 2000 ?

avatar

# 6 - viajero2

26/08 - 12h00

Bonjour à tous... Je suis très content de l'arrivée des nouveaux joueurs qui me paraissent solides à tout point de vue... A Eric Girard d'en faire une vraie équipe, à la fois solidaire, et qui a de l'envie...
Un public accepte mieux une défaite si l'équipe s'est défoncée
Aux joueurs de se remettre en question à chaque match pour éviter des déconvenues et de perdre des parties jugées trop faciles...
J'espère que Karim n'est pas resté uniquement parce qu'il était sous contrat mais parce qu'il a envie de jouer... et que Fred va retrouver la forme... Faisons leur confiance et que le CSP Limoges soit à nouveau respecté et redevienne intraitable surtout à la maison grâce notamment au public..

Quelqu'un sait combien il y a d'abonnés...?

Je souhaite également que ce forum reste un lieu d'échange correct avec de la passion mais pas d'échanges malsains

J'ai également bien aimé l'étude faite sur le marketing qui prouve qu'il y a encore fort à faire mais qu'il y a moyen de projeter le CSP en haut de l'affiche.
Je trouve également le site officiel un peu pauvre.. Ca ne m'apparait pourtant pas une montagne de l'achalander un peu plus .. de même que mettre en place une boutique, un maillot et accessoires dignes de ce nom...

Habitant trop loin de Limoges, je vais devoir me contenter de quelques miettes au palais des sports.. Un ou deux matches maximum.. Mais je suivrai tout sur le net..

A bientôt

avatar

# 5 - Mab

26/08 - 12h00

Pareil j'y étais ! On dit que Weis a perdu une dizaine de kilos ! Les gens ont fumé ou quoi !

avatar

# 4 - chipmunk

26/08 - 12h00

tout à fait d'accord avec panda87 concernant Fred Weiss. Quand je lis que E Girard le trouve plus affûté qu'en fin de saison dernière, j'hallucine ! Il a 20 ou 30 kg de trop, et ils ne sont pas dans les bras ! Au premier entrainement d'hier, il était à la rue complet et, même si je souhaite me tromper pour lui et pour le club, je le vois mal retrouver une condition suffisante avant le début de la saison pour pouvoir apporter quelque chose, ne serait ce que 5mn par ci par là...
Je ne serais pas surpris si le CSP nous annonçait la recrue d'un grand 5 dans les prochaines semaines pour remplacer Fred (s'il reste quelques sous dans l'enveloppe).
Allez Fred, à raison de 500gr par jour à perdre, tu peux retrouver un poids de forme pour la reprise ! Courage !
Sinon, heureux de revoir X D'ameida dans l'effectif et bienvenue aux nouveaux !
Allez Limoges allez

avatar

# 3 - panda87

26/08 - 12h00

Pour avoir assisté hier au 1er entrainement du Csp, j'ai été très désagréablement surpris de voir le peu de condition physique de Frédéric Weiss. Mesurer 2m18 ne suffit pas pour palier à son manque de condition physique. Il a eu deux mois pour se remettre à niveau (chose qui ne semble pas avoir été faite). J'ai de gros doutes qu'il puisse être au top à la reprise du championnat. Il a certes l'expérience et l'amour du maillot, mais ça ne suffit pas lorsque l'on est un sportif professionnel de haut niveau. Je suis dur dans mes propos, mais cela n'enlève en rien le respect que j'ai pour ce joueur. Souhaitons qu'il retrouve un minimum de condition pour pouvoir tenir son rang.;)

Pour info à miel19, il me semble que le csp ne participera pas au tournoi de Boulazac. Le premier match amical qui doit être joué en Limousin est celui du 18 septembre pour l'anniversaire des 80 ans de l'association csp.

avatar

# 2 - miel19

26/08 - 12h00

Je pense au vu de cette interview que Souchu est déjà à la marge. Weiss va revenir en forme et prouvera qu'il a encore les reins solides pour jouer à ce niveau. Un 2m18 dans une raquette ça na jamais fait de mal, surtout avec son experience. Toutes les recrues me semblent judicieuses et bien choisi, il reste a Girard d'en faire une équipe, et çà ce n'est pas obligatoirement le plus facile.
La préparation se passera très loin de Limoges à part le tournois de Boulazac, c'est dommage.

Allez Limoges.

avatar

# 1 - pat17260

26/08 - 12h00

Merci Youff pour cette interview; intéressant à tout point de vue et E GIRARD fait preuve de beaucoup de classe dans l'analyse du recrutement; tout le monde à sa chance pour E GIRARD. Meme chose pour notre jeune meneur S DUBOIS; et la aussi E GIRARD à une opinion juste quand au vécu de S DUBOIS au plus haut niveau. Enfin c'est la reprise et quel BONHEUR.