Dossier : La ProA fait sa rentrée

Illustration

Grâce à nos envoyés spéciaux vous avez pu découvrir les premiers pas des limougeauds pour cette nouvelle saison, Beaublanc.com vous propose aujourd'hui la désormais traditionnelle revue de rentrée en images mais elle concerne cette fois-ci les formations de ProA. Alors studieux ou forçats voici les futurs adversaires du CSP à l'heure de la reprise ! Bonne lecture.

CHOLET Basket
Honneur au champion en titre et on reprend au pas de course dans les Mauges ! Un peu amers de s'être fait piller Gélabale la pépite formée au club par l'ASVEL et ses dollars puis John Linehan (l'homme qui fait trembler Kobe Bryant) par Nancy, les dirigeants ont tout de même réussi à convaincre Herman Kunter de rempiler et de préparer son nouveau groupe à défendre les couleurs tricolores en Euroleague (groupe du Barça SVP !).

Illustration

Elan CHALON
Greg Beugnot n'est pas peu fier de ses recrues et les présente à la presse : Aminu et Haynes auront la lourde tâche de faire oublier une saison où Chalon a vu la ProB de très près (et on est bien placé ici pour dire que ce n'est pas un sort enviable !). L'élan ne jouera certainement pas les premiers rôles mais sera justement un des adversaires dont le CSP devra se méfier et surtout ne pas prendre de haut.

Illustration


BCM GRAVELINES DUNKERQUE
Ambiance rentrée des classes version studieuse pour "l'autre Monschau" et ses hommes. Après une belle saison et une participation aux playoffs, les nordistes repartent en campagne avec notamment Jeff Greer dans leurs rangs. On notera l'arrivée de Kipsta (Décathlon) comme équipementier dans le basket pro qui ira se faire voir sur les terrains d'Europe puisque les maritimes participeront à l'Eurochallenge (C3).

Illustration


HYERES-TOULON Var Basket
Les hommes d'Alain WEISZ reprennent dans la chaleur du Sud-Est et ce sera le grand retour de Vincent MASINGUE (photo) après une saison quasi complète de repos suite à la rupture du tendon d'achille dont il a été victime. Chris Massie et Fred Weis pourront donc goûter aux coudes pointus (et aiguisés) de l'ex international.

Illustration


STB LE HAVRE
Acteurs involontaires d'un des feuilletons basket de l'été de par la draft surprise de leur meneur espoir Pape SY par les Atlanta Hawks, les dirigeants havrais ont connu un deuxième effet kiss cool lorsque la franchise NBA a souhaité qu'il intègre le roster dès cette saison au lieu de le laisser en couveuse un an de plus en ProA. Au delà des compensations financières prévues dans ce genre de situation par le règlement NBA, le staff a du trouver rapidement une rotation à la mène. Du coup, c'est distribution des ballons le jour de la rentrée ! ^^

Illustration


LE MANS Sarthe Basket
Ambiance photo de classe du côté du Mans. On récupère Antoine DIOT qui a cruellement manqué en finale en espérant que son dos soit correctement remis, et on apprend à faire sans Zack WRIGHT qui a eu le bon goût de rejoindre Limoges <mode autosatisfaction OFF>. JD JACKSON va donc réorganiser sa mène autour d'une paire française (une rareté en ProA même à l'heure des JFL) Diot-Pellin qui promet de beaux jours à l'équipe de France... enfin on l'espère.

Illustration


ASVEL
Comme d'hab' on reprend sans le chef dans le Rhône puisque coach Collet est occupé à se prendre des branlées avec l'équipe de France B' (sous les yeux bienveillants des titulaires tout sourire dans les tribunes !). Nouveau départ pour l'ASVEL qui après son titre de champion s'est fait une saison de boulet pour échouer aux portes des payoffs. Dur ! Du coup on a sorti du lourd (comprenez du blé !) et les jolis CV s'empilent aux côtés des jeunes tout aussi prometteurs. Paul LACOMBE (notre photo) mis sur orbite par son titre de champion d'Europe avec les U20 semble prêt à prendre des responsabilités en ProA.

Illustration


SLUC NANCY
Ahhhhh notre copain Fra est reparti en guerre et a une nouvelle fois échoué. Son équipe passera donc par le tour préliminaire pour éventuellement participer à l'Eurochallenge FIBA. Sur le terrain il signe toutefois quelques jolis coups puisque John LINEHAN portera le joli maillot nancéen (élu plus beau maillot de ProA en 2009). Les frères Greer ont mis les voiles (Ricardo à Zadar et Jeff à Gravelines) ça sent donc le grand ménage en Lorraine...

Illustration


Entente ORLEANAISE 45
Philippe Hervé reconstruit sans Banks parti en Limousin, mais dans un cadre de plus en plus professionnel. En parallèle du projet de grande salle, Orléans organise un premier entraînement comme un véritable media-day avec présentation des joueurs et interview télévisée. La classe !... et en prime on vous a trouvé le reportage !


PARIS LEVALLOIS
L'équipe la moins médiatisée du championnat de France malgré sa situation géographique capitale (rires) fait sa rentrée dans l'indifférence la plus totale. Une façon habile de vous dire que nous n'avons pas trouvé le moindre document sur le PL et qu'on ne sait même pas si Dupraz & co ne se paye pas une semaine de vacances à l'oeil à Disneyland ?! Réponse le 9 octobre !

Elan Béarnais PAU-LACQ-ORTHEZ
Non, pas de blague sur La Mongie, Tarbes etc... après la vilaine branlée reçue à Bercy on fait profil bas même si les deux rencontres CSP-EBPLO s'annoncent déjà comme des sommets médiatiques de la ProA 2011. Coach Dédé Dobbels a perdu son stratège pisseur Gipson qui sera peut être suspendu un jour si quelqu'un se préoccupe que les comportements comme le sien soient punis (pas Bergeaud hein !). Pour l'effectif THE recrue c'est Laurent SCIARRA qui va sans doute prouver que malgré son âge son équipe va encore faire une belle saison avec une surprenante? aisance au poste 1. Les US ont l'air costauds... Reste à apprendre le nouveau refrain : GADOU UNE CHANSON, GADOU UNE CHANSON (allez, tous en choeur)

IllustrationIllustration


POITIERS Basket 86
Nos surprenants voisins tournent une page avec la retraite sportive de Sylvain Maynier qui aura porté sa ville de la N1 à la post-saison de l'élite. Comme à Villeurbanne on travaille sans le coach puisque Rudy Nelhomme assiste Vincent Collet en EdF. La petite salle de St Eloi s'est parée des nouveaux tracés comme ses consoeurs de ProA/ProB et NM1. La minicipalité a également réalisé d'importants travaux de consolidation des arènes de Poitiers qui pourront accueillir plusieurs affiches de gala au coeur des 4 poteaux géants installés pour soutenir la structure du toit.

Illustration


Chorale de ROANNE
La halle André Vacheresse subit d'importants travaux d'agrandissement pour le moment cantonnés à l'extérieur puisque des tribunes supplémentaires sont en construction afin de porter la capacité de la salle au dessus des 5000 places assises. Sur le parquet, comme à son habitude, Jean Denys CHOULET donne de la voix après avoir fait son marché aux Etats-Unis et, n'en doutons pas, déniché quelques perles rares après les Spencer, Salyers & co.

Illustration


Strasbourg IG
Le seul club "public" de ProA (puisque la municipalité de Strasbourg est actionnaire majoritaire) avait du placer un espion dans le bureau d'Eric GIRARD (ou garder un programme de la saison 2005) puisqu'ils ont piqué plusieurs joueurs annoncés à Limoges. Ainsi Aymeric Jeanneau et John McCord ont ils signé en Alsace mais Alain Digbeu a également rejoint l'escouade. Alors si vous vous demandez comment le coach limougeaud s'est fait "souffler" ses anciens protégés par son ancien club, écoutez l'ex meneur international Aymeric Jeanneau vous donner les réponses.


Jeanne d'Arc VICHY
Les auvergnats repartent pour une nouvelle saison dans l'élite mais sans Jean Louis BORG. Quand on connait le poids que le technicien a pu avoir dans l'histoire récente du club on se dit que le costume va être diablement grand pour Jean Philippe BESSON. Si d'importants cadres ont également quitté la ville thermale Etienne Brower a bien répondu à l'appel du médecin.

Illustration

Voilà pour cette rentrée 2010-2011 en espérant que nos chouchous limougeauds soient plus qu'à la hauteur de toutes ces équipes en préparation.

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent laisser des commentaires sur le site.

6 commentaires

avatar

# 6 - panda87

30/08 - 12h00

John Ford vient de signer à Bordeaux. Je suis heureux pour lui, même si je pense qu'il méritait de rester en proB. Bon courage à Mister John :)

avatar

# 5 - pointguard

29/08 - 12h00

@Bouly : Merci de l'info nous l'avions raté celui là ;) c'est corrigé !

avatar

# 4 - BOULY

28/08 - 12h00

Dans votre programme de pré saison, il manque à priori un match contre Cholet à Cholet le mardi 28 septembre.

avatar

# 3 - antirak

28/08 - 12h00

Jolie la chemise de Jeanneau :s
Le CSP devrait s'en inspiré pour le merchandising, hein Pointguard ?? ;)

avatar

# 2 - pointguard

27/08 - 12h00

Lâcher la grappe à Gadou ??? Pourquoi faire ? ^^ En plus Seillant il avait une guitare mais Gadou on ne sait pas encore ;o)

avatar

# 1 - chipmunk

27/08 - 12h00

@pointgard : joli boulot de synthèse et d'analyse ! On voit qu'il y a du lourd un peu partout et il faudra que Girard soit bon cuisinier pour faire prendre la mayonnaise Limougeaude et fasse que son équipe s'affirme et s'impose contre tout ce beau monde (ou une bonne partie en tout cas)...
A part ça, si on lachait un peu la grappe à Gadou, cette saison ?