Girard : "Beaublanc, un bonheur fabuleux"

Illustration

Illustration Mickaël Vaillant a recueilli pour nous la réaction à chaud de Mathieu Tensorer après la victoire contre Nantes, ainsi que celle d'Eric Girard qui revient sur sa première en tant qu'entraineur à Beaublanc...

Illustration
Mickaël Vaillant : Nantes est l'équipe en forme du moment, cette victoire a été difficile à arracher mais elle est là et fait du bien.
Mathieu Tensorer : Oui elle a été dure à arracher, je pense qu'en première mi temps on laisse trop de points a l'intérieur. Ils ont des paniers faciles, on a encore des choses à caler en défense, c'est le travail qui nous manque un peu et il faudra qu'on progresse encore là-dessus. Mais on s'est bien arraché en deuxième mi-temps, on s'est battus en défense et on a réussi à gagner.

M.V : On dit souvent qu'il faut être mort de faim, et là j'ai l'impression que Limoges l'a été encore plus que d'habitude, notamment en deuxième mi-temps ?
M.T : Oui bien sûr, on sait qu'on a une 4ème place à prendre pour les play-offs, donc il ne fallait pas qu'on lâche cette place là, on l'a récupérée (Ndlr : aux dépends de Bourg-en-Bresse qui a perdu), c'est bien. Il faut continuer maintenant.

M.V : Un match comme on les aime : du suspens, du public, de l'émotion ?
M.T : Oui c'est un bon match, en plus ça finit bien, donc ça fait énormément plaisir. Il faut qu'on continue là-dessus en tout cas.

M.V : Dernier mot, comment ça se passe avec le coach ?
M.T : On travaille dur parce qu'il y avait des choses à changer. Donc on travaille très dur mais on voit ce soir le résultat, il y a du positif et on progresse, donc c'est bien.

------------------------------------------------------

Illustration
M.V : Eric, que dire de ce premier match à Beaublanc, à part que ça a été chaud, et qu'on a la victoire au bout. C'était le principal peut-être ?
E.G : Je suis venu pour vivre des matchs comme ça. Je suis venu ici, par rapport à la demande du président Forte, pour vivre devant 4 ou 5000 personnes enthousiastes même quand on n'était pas très bons, avoir un public qui était vraiment derrière l'équipe. Certes, on n'a pas fait un très bon match ce soir, on ne va pas se le cacher. Il y a beaucoup de travail à faire, à tous les niveaux, mais on s'y attache. J'ai dit aux joueurs qu'ils avaient une chance fabuleuse de jouer ici, ça ne doit pas être de la pression, ça ne doit pas être négatif. Au contraire ! La pression qui est là (sic) doit vous donner encore plus d'énergie, parce que le jour où ils joueront dans une salle moindre, il y aura une grande différence.

M.V : Malgré tout, Limoges a eu du mal encore une fois en début de match. Ça se répète, avec ou sans Éric Girard, puis petit à petit on a vu - notamment en 2e mi-temps - que Limoges a resserré la défense. Là aussi, c'était peut être votre message à la mi-temps ?
E.G : Oui, mais il faut d'abord dire que Nantes est une très belle équipe. Elle a quasiment un 5 majeur de Pro A, avec des joueurs étrangers comme des joueurs français, qui jouent très très bien au basket dans l'aspect offensif, et qui est en plus venue sans rien avoir à perdre, sans pression et en faisant beaucoup de zone. C'est vrai que ça a coupé notre euphorie et notre agressivité offensive. Ça nous a posé certains problèmes. Donc il a fallu trouver des ressources, rester positifs avec les joueurs (Ndlr : avec Jimmy Rela et Jérôme Navier), et ne pas être durs avec eux. On leur a fait comprendre qu'un match dure 40 minutes, qu'il faut continuer de jouer en équipe, des deux côtés du terrain, et la différence s'est faite dans le dernier quart-temps parce qu'on a eu la possibilité de jouer à 10, contrairement à notre adversaire. C'est ce qui a fait la différence physiquement.

M.V : Les matchs vont s'enchainer avec Boulazac, Charleville et Paris, ça ne va pas être facile ?
E.G : Être capable de jouer comme on l'a fait pendant 40 minutes contre Bourg-en-Bresse était déjà positif, il ne manquait que la victoire. Ce soir, contre une très bonne équipe de Nantes, prendre la victoire dans les derniers instants en jouant à 10 et en montrant qu'on veut vraiment défendre (seulement 30 points pris en 2e MT), on va être dans les standards qui doivent être les nôtres pour la suite du championnat. On a des joueurs qui ont joué plus ce soir que le week-end dernier, certains plus en vue, d'autres moins en vue. C'est le basket, c'est à nous de pianoter avec cet effectif. Il y a beaucoup de travail à faire, mais on est là pour ça et on reste très optimistes. Je crois que le groupe répond bien et va prendre de l'expérience. Il va vite comprendre que jouer devant ce public là est un bonheur fabuleux. Pour les prochains matchs à Beaublanc, ce sera un atout encore plus important.

M.V : Dernier mot, une piste pour un remplaçant d'Harrington ? On y pense encore ?
E.G : Oui on y pense, on y travaille avec les dirigeants. Mais on a déjà un groupe qui est réceptif et qui avance. C'est sûr que si on arrive à rajouter notre Américain dans ce groupe là, le plus tôt possible et sans faire n'importe quoi non plus, je crois que notre équipe aura belle allure. Laissons le temps au temps, Fred Forte ne veut pas prendre un joueur "au petit bonheur la chance". Donc si on trouve un garçon capable d'apporter une plus-value à cette équipe on le fera venir. Mais d'ici là, les joueurs en place ont notre confiance, ils ont été performants ce soir. Il y a encore une marche à monter, et on le fera j'espère à Boulazac.

Merci à Illustration et Mickaël VAILLANT pour le contenu de cette interview.

  • Autour du match
  • Commentaires (0)